Numbers : besoin d'aide pour valeurs et formules

Jovis

Membre confirmé
10 Juin 2008
58
0
Bonjour
j'ai besoin d'un coup de main dans numbers.
Je voudrais faire une cellule avec un menu local (ça c'est fait) et attribuer une valeur différente à chaque choix du menu local.
De cette façon je voudrais pouvoir dire à une autre cellule : si la choix de la cellule A est "choix1" alors la cellule B affichera le nombre "1". Si le choix dans la cellule A est "choix2" alors la cellule B affichera "2" etc.
Comment pourrais-je faire celà ?

Merci de votre aide.
 
la formule "Si" est ta solution
soit A1 la case avec menu local
danq B1 copie:
= SI(A1="choix1";1;si(A1="choix2";2;""))


les "" évite le smiley ;) sur le forum

= SI(A1="choix1";1;si(A1="choix2";2;))


mais dans ton cas ça marche aussi sans
 
Dernière édition:
la formule "Si" est ta solution …

Non ! Si le menu local comporte ne serait-ce qu'une douzaine d'options, ça va vite devenir ingérable, mieux vaut utiliser RechercheV() :

Dans la colonne à droite de celle des valeurs de ton menu local, tu mets les valeurs correspondant à chaque choix, et (pour la suite, on suppose que les valeurs de ton menu local sont de F1 à F15, et les valeurs correspondant en G1-G15)

la formule dans la cellule Bx sera (x = N° de la ligne ou tu te trouve dans les colonnes A/B)

Bloc de code:
=RechercheV(Ax;F1:G15;2;0)

Le zéro final indique que la formule renverra un message d'erreur si la valeur de Ax n'est pas trouvé dans la plage F1-F15. Si tu mets un 1 à la place, au lieu du message d'erreur, il mettra la valeur immédiatement inférieure.
 
Bonjour
Merci à vous deux de vos réponses respectives.
La réponse de arbaot convient très bien à ce que je veux faire actuellement et fonctionne. Merci beaucoup. :up:

Mais comme je suis curieux, et qu'il se peut que je me retrouve très vite dans la situation que tu décris Pascal 77, j'aimerais tout de même maîtriser ton conseil.
Cependant, je n'arrive pas à saisir le sens de ce qu'il faut faire.
J'ai essayé dans un tableau test de reproduire ce que tu d'écris mais ça ne fonctionne pas.
Il est certain que je fais une erreur d'appréciation de tes conseils
Est-il possible que tu puisses me détailler le tableau s'il te plait ?

Avec toute ma reconnaissance (à vous deux pour vos réponses). :zen:
 
Mais comme je suis curieux, et qu'il se peut que je me retrouve très vite dans la situation que tu décris Pascal 77, j'aimerais tout de même maîtriser ton conseil.
Cependant, je n'arrive pas à saisir le sens de ce qu'il faut faire.
J'ai essayé dans un tableau test de reproduire ce que tu d'écris mais ça ne fonctionne pas.
Il est certain que je fais une erreur d'appréciation de tes conseils
Est-il possible que tu puisses me détailler le tableau s'il te plait ?

Avec toute ma reconnaissance (à vous deux pour vos réponses). :zen:

Je n'utilise pas Numbers, mais Excel, et je n'avais pas remarqué que la validation par liste n'y fonctionnait pas de la même manière, donc mon explication précédente vaut pour Excel, pour Numbers, c'est un poil moins simple (deux fois la liste des entrées, une fois pour le menu et la seconde pour les références).

Ici, je t'ai fait un tableau Numbers de démo, change le jour dans une quelconque cellule de la colonne A en utilisant le menu local, et vois ce qui se passe dans la colonne B, sur la même ligne !

A noter que cet exemple est simplissime, mais que la méthode peut être étendue, par exemple, à la place des jours, des codes clients, en B tu as le nom du client, son adresse en C (en remplaçant le troisième paramètre "2" par "3", et en mettant une troisième colonne avec cette adresse dans la tagle (colonnes F-G … +H dans ce cas). Tu peux gérer autant de colonnes que nécessaire pour gérer des données relationnelles. Avec cette formule, et un peu d'imagination, il t'est possible de gérer une bonne partie des relations "Merise".

Ci après l'autopsie des 4 paramètres de la fonction RechercheV()

premier paramètre ("Ax" dans mon exemple) : valeur à rechercher,
second paramètre ("$F$1:$G$7" dans mon exemple) : plage de données dans la première colonne de laquelle chercher cette valeur (attention penser à mettre en valeur absolue, sinon, quand tu recopie ta formule vers le bas ou vers la droite … :siffle:),
troisième paramètre ("2" dans mon exemple) : offset de la colonne ou prendre la valeur à retourner (la colonne contenant les valeurs de référence étant toujours la 1)
quatrième paramètre ("0" dans mon exemple) : que faire en cas de valeur non trouvée dans la table : "0" => message d'erreur, "1" => renvoyer la valeur précédente dans l'ordre de tri de la table.
 
Dernière édition:
Bonsoir.
Impeccable !
Super merci de m'avoir réalisé un tableau démo.
C'est nettement plus facile à comprendre comme ça.
Effectivement les possibilités sont bien plus vastes.
C'est génial !
Content je suis :)
Encore merci :up: