Bureautique Numbers : calculer mon CA entre deux dates

marie Coust

Membre enregistré
1 Mai 2023
6
2
53
Bonjour,
Bien que j'ai lu les postes à ce sujet sur Forumsmacg, je ne trouve pas la solution à mon problème sur Numbers.
J'ai un tableau dans lequel je rentre mes clients/num fact/montant/dates...
et je voudrais une formule qui calcule mon CA sur chaque mois.
Donc il me faut une formule qui dit "Somme si entre le 1 avril 2023 et le 30 avril 2023 = XXXX€"
cf fichier joint, j'ai tenté plein de formules mais rien ni fait.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci de vos retour.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-05-01 à 14.49.03.png
    Capture d’écran 2023-05-01 à 14.49.03.png
    107,3 KB · Affichages: 24
Pourquoi ne pas laisser Numbers se charger du travail:
  • cliquer dans n’importe quelle cellule de votre colonne de dates
  • aller dans le menu Organiser, trouver Ajouter une catégorie pour Date de facturation
Normalement les dates se regroupent par mois
- cliquer dans une cellule grisée de la colonne montant, cela fait apparaître une petite roue dentée sur laquelle il faut cliquer et sélectionner Somme.
Cela met tous les sous totaux.
On ajoute les montants et les dates dans le tableau à la suite, la ligne se range toute seule au niveau adéquat et met le sous total concerné à jour

IMG_3651.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron et marie Coust
Bonjour,
Merci de prendre du temps pour me répondre.
Je comprends l'idée.
En fait l'idée c'est d'obtenir un tableau, la formule sera dans chaque cellule, (cf autre pièce jointe) par trimestre puis le total à l'année dans une autre feuille et avoir une visibilité global rapide. Jusqu'à maintenant je le faisait sur open office mais depuis la mise à jour sur ventura, open ne fonctionne plus. Du coup je dois le faire sur Numbers.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-05-01 à 17.33.19.png
    Capture d’écran 2023-05-01 à 17.33.19.png
    152,6 KB · Affichages: 20
Ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour explorer une des fonctions les plus brillantes et commodes de Numbers : le panneau latéral Organiser.
 
Oui j'aime beaucoup apprendre, mais il faut qu'ensuite ce fichier destiné à mon comptable garde ses fonctions sous Excell lors de l'exportation.
Bref ! je fais des testes :)
 
Comme le dit Baron, tu peux peaufiner la présentation avec Organiser, et par rapport à ma première proposition, j’ai ainsi ajouté la synthèse par trimestre que tu recherches en la combinant avec la présentation par mois
IMG_3654.jpeg
 
Autrement, il y a évidemment moyen de faire « à la main » ce que tu décris mais tu n'es pas très bien partie. ;)

1) La syntaxe que tu utilises pour la fonction SI ne saurait marcher.
Cette fonction attend ceci comme arguments :
SI (expression-si ; si-vrai ; si-faux)
expression-si devant résulter en une valeur booléenne Vrai ou Faux.​
Il y a aussi une confusion entre > et ≥ comme opérateurs pour comparer les dates…
2) La fonction SOMME-SI est bien plus appropriée pour ce que tu veux :
SOMME.SI (valeurs-test ; condition ; valeurs-sommes)
Si tu as besoin de vérifier plusieurs conditions, il y a aussi la fonction SOMME.SIS.
3) Tu pourrais sortir de la formule les dates de début et de fin de période, pour ne pas devoir modifier ta formule chaque mois.
En tout cas, il te faut un test de condition sur la date de la facture…

Si tu en as besoin, je puis détailler un peu d'après un exemple existant. :)

N.B.
Je t'invite à cliquer sur le petit triangle à côté de Fx, à gauche de la barre de formule, et à choisir l'option "Afficher la formule avec des jetons".
Cette présentation peut sembler déroutante, voire puérile au premier abord, mais offre des avantages. Tu as notamment une aide contextuelle détaillant la syntaxe de chaque commande en cliquant sur le petit triangle à droite de chaque fonction de ta formule : "Afficher dans le navigateur de fonctions".
 
Dernière édition:
Ci-dessous une autre proposition possible pour faire des cumuls mensuels avec une différence de fonctions Somme.si.

IMG_3658.jpegIMG_3657.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: baron
Pour un cas similaire, j'avais procédé comme suit :

— Un mini tableau auxiliaire "Période de calcul", juste pour contenir les dates de début et de fin de période.
(Deux cellules conviendraient autant mais j'aime bien scinder et nommer les choses pour mieux m'y retrouver ensuite…)

— Outre les colonnes "Date" et "Montant" pré-existantes, j'ajoute une colonne "Dans l'intervalle ?" qui teste si la date est dans l'intervalle défini ci-dessus :
ET(

SI (Date ≥ Période de calcul::$B$1 ; VRAI ; FAUX) ;
SI (Date ≤ Période de calcul::$B$2 ; VRAI ; FAUX)
)
— Une cellule avec une formule de calcul basée sur la fonction SOMME.SI :
SOMME.SI ('Dans l''intervalle ?' ; "=VRAI" ; Montant)
PNG50 - Capture d’écran 2023-05-02 à 00.48.23.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38