Résolu Numbers : feuilles croisées ?

devy

Membre actif
22 Septembre 2014
267
25
Bonjour,

après avoir ( mal ? ) chercher je ne trouve pas réponse à mon problème.

J'utilise une feuille numbers pour la compta d'un club sportif.
En fin de saison je duplique ma feuille plusieurs fois puis filtre les colonnes pour avoir par exemple une feuille "achats" ou autre "cotisations" etc ...

Mon soucis est que ces nouvelles feuilles ne sont donc que des copies à l'instant T de la feuille principale, et donc en cas de modifications sur celle ci je dois reporter mon correctif sur toutes les feuilles.

Est il possible de faire en sorte que mes autres feuilles soient donc des copies "dynamiques" ?
Etant débutant en tableur je n'ai peut être pas le bon vocabulaire, j'espère que ma question sera explicite.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Oui, c'est très facile : tu tapes le caractère de formule = puis tu cliques dans la cellule source. (Ensuite, pour étendre la formule d'une cellule aux autres, il existe aussi des astuces comme la copie incrémentée, cf. Aide…)

Tu obtiendras quelque chose comme ceci :
=Feuille 3 :: Tableau 1 :: A2
En modifiant la cellule A2 du tableau 1 de la feuille 3, le contenu de la cellule où tu as copié cette formule sera automatiquement mis à jour


Si tu as donné un titre à tes tableaux et aux en-têtes de ligne et colonne, tu auras alors un affichage plus parlant.
Ex : =Notes :: 'sept. 5, 2008' Pierre Maurage fait référence au tableau Notes (situé sur une autre feuille), dans lequel on prend la note de l'élève Pierre Maurage (rangée) pour son travail du 5 septembre 2008 (colonne).
 
Bonjour Baron et merci pour ta réponse très claire.

En effet cela me semble très facile, et je me suis empressé de la tester.
Les deux seules inconvénients qui me sont apparus sont :
- étendre la cellule ne fonctionne pas si la cellule de départ est dans ma première colonne ( elle correspond chez moi aux dates, j'ai utilisé comme point de départ un tableau issu d'un modèle numbers. >> pas bien grave je fais la manip en deux fois ( une fois pour la colonne date, et une fois pour le reste du tableau )
- toutes les cellules vides dans la feuille source, deviennent des " 0 " dans la feuille cible >> je suppose que je peux automatiser le remplacement de ce "0" par la suite.

Je vais aller bosser sur mon fichier en partant sur ces bases et reviendrai ici en cas de problème.

Encore merci.
 
- toutes les cellules vides dans la feuille source, deviennent des " 0 " dans la feuille cible >> je suppose que je peux automatiser le remplacement de ce "0" par la suite.
Ça fait partie des choses qui m'énervent un peu avec Numbers (dans MS Excel, on peut cocher — dans Format de cellule je crois — une case demandant qu'on n'affiche rien quand le résultat = 0)…

Tu peux contourner le problème avec une instruction SI (condition;résultat si condition remplie;résultat sinon) :
=SI(Feuille 3 :: Tableau 1 :: A2=0;"";Feuille 3 :: Tableau 1 :: A2)
(La paire de guillemets indique de laisser la cellule vide.)
 
  • J’aime
Réactions: devy
Bonsoir,

je vois que tu as anticipé mon retour :)

En effet, je me suis retrouvé bloqué avec la tentative de remplacement automatique des "0" , et des "0,00€".
Je n'ai pas réussi à utiliser la fonction " Rechercher et remplacer" , et pour cause : ( extrait de l'aide )
"Il n’est pas possible de remplacer la correspondance de texte dans des cellules de tableau contenant une formule."
Vu que toutes les cases de la feuille sont en fait des formules qui pointe vers une autre feuille, je ne peux pas faire de remplacement.
Les "0" affichés étant des résultats, et non du contenu.

Je me suis donc retrouvé avec une belle copie dynamique de ma feuille 1, mais qui contenait environ 1300 cellules pleine de 0, ce qui rendait la lecture difficile.

J'ai bien compris la syntaxe que tu me donnes, mais j'avoue que n'ayant pas l'habitude des tableurs, je n'y aurais pas pensé !
Quelques secondes plus tard, mon tableau était à nouveau limpide.

Je te remercie à nouveau. :up:
 
Youpie ! :)

(Si tu estimes que ta question a trouvé sa réponse, tu peux aider les autres en indiquant plus haut qu'une réponse était la « meilleure réponse » en cliquant sur le bouton de ce nom.
Si trois personnes font de même, ou si un modérateur passe par là, cette réponse sera épinglée à la suite de ta question, et le titre du sujet adapté.)

La logique des tableurs est un peu particulière mais au moins elle a le mérité d'être assez simple.
Du coup, ça vaut la peine de poser des questions : si quelqu'un sait, ce n'est en général pas trop compliqué — mais tant qu'on ne l'a pas expliqué, on ne peut pas savoir… ;)
 
Dernière édition:
C est fait

Merci.