Numbers - Interpréter un graphique

Albadros

Membre actif
14 Octobre 2006
151
55
37
Bonjour à tous,

Après qqes recherches sur le net et le forum, je n'ai rien trouvé.. (peut-etre pas les bons mots clés :siffle: )

Voici mon graphe :
20090322-g1qimfr6h4jwdthtfr35hpaw6a.jpg

Je voudrais qu'il aille me cherche une donnée sur l'axe vertical. Je voudrais donc qu'à Saturation en % valeur 50, il me donne la valeur sur l'axe horizontal.

J'ai essayé de jouer avec l'inspecteur et toutes les options mais j'ai pas trouvé :s

Je voudrais qu'il aille me cherche une donnée sur l'axe vertical. Je voudrais donc qu'à Saturation en % valeur 50, il me donne la valeur sur l'axe horizontal.

J'essaie déjà de comprendre la question : tu voudrais qu'à Saturation en % valeur 50, il te donne la valeur sur l'axe horizontal, ou tu voudrais qu'à Saturation en % valeur quelconque (à saisir), il te donne la valeur sur l'axe horizontal ?

Bonjour,
à mon (humble) avis, il faudra passer par une courbe de tendance (fonction théorique dont le graphique se rapproche "le mieux" des données expérimentales.
le tableur (Excel c'est certain, Numbers je ne sais pas) calcule cette fonction y=f(x), qu'il "suffit" de résoudre en calculant x sachant que y=50

et, bien entendu, cette valeur est une valeur approchée.

voici pour la première série :

j'ai choisi un second degré;

en résolvant l'équation du second degré 50=-0,0182x^2+2,8498x-10,215 on obtient x=25,1781...

:(en prenant une polynomiale d'ordre 3, l'approximation est meilleure, mais la résolution d'une équation du troisième degré est nettement plus complexe.

Avec OpenOffice Calc, on peut aussi ajouter des courbes de tendances, mais il y a moins de possibilités (par exemple, on ne peut pas choisir le degré du polynôme ...:(