Numbers refuse d'enregistrer des modifications

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
Sous SL et Numbers 2.1 installé avec le DVD d'installation iWork '09, 'ai créé et fait vivre un fichier.
J'ai installé sous Yosemite la même version de Numbers en utilisant le même DVD d'installation.
Sous Yosemite et Numbers je peux lire ce fichier, mais je ne peux pas enregistrer des modifications.
J'ai indiqué dans les droits d'accès au fichier "lecture et écriture" pour tous.
Avec l'utilitaire disque j'ai vérifié le disque et réparé les autorisations.
Le fichier se trouve à la racine du disque supportant SL, donc en dehors de tout espace utilisateur.
Ce fichier contient tous les couples identififant-mot de passe de mes sites Internet, il évolue donc souvent.
Que faire ?

Bonjour à tous
Sous SL et Numbers 2.1 installé avec le DVD d'installation iWork '09, 'ai créé et fait vivre un fichier.
J'ai installé sous Yosemite la même version de Numbers en utilisant le même DVD d'installation.
Sous Yosemite et Numbers je peux lire ce fichier, mais je ne peux pas enregistrer des modifications.
J'ai indiqué dans les droits d'accès au fichier "lecture et écriture" pour tous.
Avec l'utilitaire disque j'ai vérifié le disque et réparé les autorisations.
Le fichier se trouve à la racine du disque supportant SL, donc en dehors de tout espace utilisateur.
Ce fichier contient tous les couples identififant-mot de passe de mes sites Internet, il évolue donc souvent.
Que faire ?
J'ai trouvé l'origine du problème : le dossier contenant ce fichier est situé à la racine du disque dur SL, mais c'est une copie d'un dossier situé dans mon espace utilisateur sous SL. Il avait gardé les droits d'accès du dossier dont il est la copie, donc lecture et écriture réservé à moi-même.
Après correction des droits d'accès de ce dossier, j'ai pu enregistrer des modifications du fichier, donc problème résolu...
Mais des questions se posent toujours : pour pouvoir accéder à tous les documents depuis SL comme depuis Yosemite, j'ai transféré tout mon espace utilisateur SL (sauf Musique et Photos) sur un disque externe 2 Yo. Les droits d'accès des dossiers sont limités en écriture à l'utilisateur SL à l'espace duquel ils appartenaient, moi
en l'occurence, et pourtant sous Yosemite je peux modifier les fichiers sans problème.
Particularité : mon nom d'utilisateur sous Yosemite est le même que sous Mavericks et sous SL.
Ce dernier élément peut expliquer pourquoi je peux modifier ce qui se trouve sur le disque 2 To, mais alors pourquoi ai-je du modifier les permissions du dossier contenant le fichier des couples identififant-mot de passe de mes sites Internet ?

J, et pourtant sous Yosemite je peux modifier les fichiers sans problème.
Particularité : mon nom d'utilisateur sous Yosemite est le même que sous Mavericks et sous SL.
Ce dernier élément peut expliquer pourquoi je peux modifier ce qui se trouve sur le disque 2 To, mais alors pourquoi ai-je du modifier les permissions du dossier contenant le fichier des couples identififant-mot de passe de mes sites Internet ?
Après un examen plus fin de la situation, je constate que j'ai deux cas de figure :
- je travaille actuellement essentiellement sur un dossier contenant initialement des documents en pièces jointes, dossier que j'ai créé sous SL mais d'emblée sur le disque externe 2 To, donc en dehors de mon espace utilisateur SL. Ce dossier est accessible à tous en lecture-écriture.
- les dossiers et fichiers que j'ai historiquement créés sous SL dans mon espace utilisateur mais que j'ai ensuite transférés sur le disque externe 2 To ont gardé les restrictions d'origine, je suis le seul à avoir le droit de les modifier. Il ne suffit pas de les avoir transférés sur un espace non utilisateur, donc non protégé, pour qu'ils soient modifiables par tous.

detail en passant
c'est assez risqué ( en termes de securité) d'avoir des données aussi confidentielles sur un fichier que n'importe qui peut lire

il existe d'excellents coffre forts pour garder mot de passes notes confidentielles
y compris gratuits
avec compatibilité inter OS , synchro de données entre appareils etc

données lisibles QUE si on a la clef du coffre

• J’aime
Réactions: pepeye66