Numbers : répartition automatique sur colonnes et lignes existantes

Wolf_51

Membre actif
14 Mars 2016
136
8
49
Bonjour,

J'ai un tableau qui contient 4 colonnes A, B, C et D pour 35 lignes chacune soit 140 cellules.
Comment faire lorsque je colle des références en nombre (exemple 100 d'un coup) celles-ci se repartissent uniquement sur les lignes et colonnes existantes ?
Je tiens à ce que mes colonnes et lignes restent en l'état.

Exemple A35 est ma dernières cellule, avant de passer à la colonne suivant B1.
Si je colle 50 références, des lignes vont automatiquement se rajouter.

J'ai cherché partout et regardé dans les options de Cellules, texte, Disposition etc ... mais je n'ai pas trouvé ce dont j'ai besoin.
Merci

PS : En pièce jointe mon tableau, puis ce que ça donne en collant, puis le rendu souhaité
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-05 à 09.56.18.png
    Capture d’écran 2020-10-05 à 09.56.18.png
    314 KB · Affichages: 179
  • Capture d’écran 2020-10-05 à 09.56.49.png
    Capture d’écran 2020-10-05 à 09.56.49.png
    189,9 KB · Affichages: 167
  • Capture d’écran 2020-10-05 à 09.57.37.png
    Capture d’écran 2020-10-05 à 09.57.37.png
    484,2 KB · Affichages: 198
Ajouter des lignes ou des colonnes, c'est le fonctionnement par défaut de tous les tableurs.

Il te faudrait peut-être coller tes références dans un autre tableau puis aller y chercher les données voulues avec une formule qui fait référence aux lignes voulues.
Le but étant de placer les 35 premières références dans la 1e colonne, les 35 suivantes dans la suivante, etc.

Pour une solution élégante et polyvalente, tu pourrais utiliser notamment les fonctions de référencement (p.ex. INDEX) et numériques (MODULO)…

P.S.
Si tu n'as besoin de rien d'intelligent (le nombre de lignes dans ton tableau de destination ne changera pas, tu colles chaque fois à partir de la première cellule du tableau source, etc.), tu peux simplement écrire dans la première rangée de ton tableau de destination la formule =Tableau source :: $A1, puis en B1 =Tableau source :: $A36, en C1, =Tableau source :: $A71, etc.
Puis recopier vers le bas jusqu'à la rangée 35.
Ensuite, quand tu colleras dans le tableau source, les valeurs seront correctement distribuées dans ton tableau de destination.

Exemple avec des séries de 10 références par colonne :

Capture d’écran 2020-10-05 à 12.46.36.png

N.B. Pour l'exemple, j'ai ajouté une fonction de concaténation qui adjoint " recopiée" au contenu de la cellule source, j'ai donc dû aussi ajouter une condition de test si la cellule source est vide… C'est du pur esthétisme.
 
Dernière édition:
Merci pour ta solution je ferais avec.
Je pensais trouver quelque chose de natif, une fonction qui puisse le faire automatiquement.
 
Personnellement, je ne connais pas, dans aucun tableur.

Mais c'est souvent plus simple de scinder les zones d'introduction des données et les zones de traitement et présentation…