Numbers

Tégé

Membre enregistré
20 Février 2008
4
0
Aux pros de NUMBERS
Lors de l'utilisation de NUMBERS, je rencontre un problème que je ne parviens pas à contourner.
J'utilise par ex. ce logiciel pour générer des opérations avec la fonction ALÉAT.ENTRE.
Je souhaite dans un premier temps pouvoir imprimer une fiche "prof" avec les réponses puis la même série présentant simplement les opérations.
Cela, je le faisais facilement avec AppleWorks, (sauf que la formule ALÉAT.ENTRE n'était pas présente)
Avec NUMBERS, dès qu'une modification intervient sur la page activée, (effacement d'une cellule, modification d'un chiffre, ...) la fonction génère des nouveaux nombres... Il est donc impossible d'imprimer la fiche "prof" puis une fiche "élèves" identique.
Ma question : est-il possible de bloquer la fonction ALÉAT.ENTRE?
Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse dans l'aide.:confused:
Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème, mais il me semble que si tu donnes comme bornes à la fonction =ALÉAT.ENTRE(B1 ;B2) des valeurs égales (10 par ex) pour B1 et B2, le résultat est égale à ce nombre (pour ta copie prof).
Pour le reste il suffit d'introduire des bornes différentes en B1 et B2 pour générer un nombre aléatoire. Pour que les cellules bornes n'apparaissent pas à l'impression, il suffit de les colorier avec la même couleur que le fond de la cellule.

------------

après réflexion je ne crois pas que cela réponde à ta question...

Tu appliques ta fonction, et lorsque tu as ta série de valeurs, tu les sélectionne, tu fais "Copier", puis "édition -> Coller les valeurs" et ta série est figée.

Autre idée: créer deux feuilles.

La première (prof) avec les cellules ALÉAT.ENTRE et les résultats.
Dupliquer la feuille.

Remplacer les cellules ALÉAT.ENTRE par des références aux cellules correspondantes sur la feuille prof et effacer les cellules résultat.

Ne plus toucher à rien et imprimer les deux feuilles dans la foulée.

Un grand merci pour cette solution finalement très simple. Faudra que j'ajuste mes mirettes aux propositions des menus déroulants.