Afficher un résultat en fonction de plusieurs variables Numbers

Rolax

Membre enregistré
11 Décembre 2021
4
2
44
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du mal à trouver une réponse sur numbers. J'ai un tableau avec plusieurs variables. J'aimerais afficher le résultat de la cellule en fonction de ces variables (4). pour chaque case de variable j'ai une liste déroulante de choix possible. Donc il s'agit de toute une combinaison de choix possibles. Il y a donc autant de résultats différents que de combinaisons de variables.

J'ai essayé la fonction "si.multiple" en mettant la fonction Si en cascade avec déjà deux variables pour commencer, mais si j'en rajoute deux autres, il me faudra plus d'une page en longueur pour la formule car cela représente 256 lignes minimum...


Voici ma ligne pour deux variables : (et il y en a que deux ADULTE ou ENFANT + Interception ou Métalliques ou etc......)

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Interception";$G$2<3);G$2×Tableau 1::$A$4;

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Métalliques");G$2×Tableau 1::$A$5;

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Céramiques Haut que devant");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$17;

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Céramiques Haut et Bas que devant");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$16;

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Céramiques Haut seulement");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$16;

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Céramiques Haut et Bas");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$15;

SI(ET(A$2="ENFANT";$A9="Gouttières");G$2×Tableau 1::$A$6;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Interception");G$2×Tableau 1::$A$4;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Métalliques");G$2×Tableau 1::$A$5;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Céramiques Haut que devant");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$17;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Céramiques Haut et Bas que devant");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$16;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Céramiques Haut seulement");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$16;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Céramiques Haut et Bas");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$15;

SI(ET(A$2="ADULTE";$A9="Gouttières");G$2×Tableau 1::$A$5+Tableau 1::$A$21;""))))))))))))))

Je sais pas si j'ai été assez clair ?

Merci pour vos retours

Rolax
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-11 à 09.17.07.png
    Capture d’écran 2021-12-11 à 09.17.07.png
    328,1 KB · Affichages: 88
Dernière édition par un modérateur:
A l'avenir, retiens le fait que l'on peut éditer son dernier message pendant une heure, alors évite les doublons, merci. ;)
 
Merci pour votre réponse. J'avais déjà vu ces deux sujets en effet. La fonction SI/ET j'arrive à m'en sortir mais je n'ai fais les tests qu'avec 2 et 7 variables ce qui me donne déjà 14 configurations. Dans mon tableau j'ai 2-2-3-6 variables ce qui donne 72 combinaisons possibles. Dans l'absolu ça ne me dérange de faire toutes les variables, mais existe t'il un moyen plus simple ? Avec une fonctions "recherche" ?
Dans le deuxième sujet que vous citez je n'ai pas bien compris comment utiliser RECHERCHE (il y en a plusieurs type d'ailleurs...)

Merci
 
Dernière édition:
Dans mon tableau j'ai 2-2-3-6 variables ce qui donne 72 combinaisons possibles. Dans l'absolu ça ne me dérange [pas] de faire toutes les variables, mais existe t'il un moyen plus simple ? Avec une fonctions "recherche" ?
Dans le deuxième sujet que vous citez je n'ai pas bien compris comment utiliser RECHERCHE (il y en a plusieurs type d'ailleurs...)
Dans une base de données relationnelles – ce qui est en quelque sorte le cas ici –, il est important que les différentes tables (liste de prix par article, commande du client, etc.) soient reliées par un élément commun, propre à chaque enregistrement (chaque article ou chaque client doit avoir une clé unique, un ID, qu'on doit retrouver d'une table à l'autre).

Dans l'exemple donné dans l'autre sujet, j'ai créé un 2e tableau (MonTableauRecap) dans lequel j'énumère tous les cas de figure (pour pouvoir affecter à chacun son prix).
Ensuite, deuxième étape, je récupère dans le Tableau 1 ce prix grâce à une recherche de la clé unique (Colonne à masquer) qui correspond à la combinaison choisie via les listes déroulantes (Produit - Modèle - Taille) :
capture-de-cran-2020-04-25-a-16-18-10-png.169497


1) Création d'un tableau récapitulatif de toutes les combinaisons :
R/ Ça va très vite en procédant systématiquement.​
— J'insère un nouveau tableau intitulé "MonTableauRécap".​
— Dans la colonne tout à droite (sous l'intitulé Colonnes subsidiaires etc.), j'ai mis le dernier critère de tri avec chacune de ses 4 options (Taille : Small - Medium - Large - Extralarge) que je recopie vers le bas par bloc de quatre.​
Pour cela, sélectionner les 4 cellules et cliquer-tirer vers le bas avec le petit "plus" qui apparaît en bas à droite de la sélection quand on amène le pointeur dans cette zone.
(J'ai créé les 4 premières cellules en les copiant du premier tableau, avec leur en-tête et la liste déroulante pour ne pas devoir recopier toutes les options…)
— Ensuite, je complète et recopie vers le bas, de la même manière, les colonnes précédentes (Modèle et Produit, dans le même ordre que dans le Tableau 1 !) jusqu'à avoir toutes les combinaisons possibles (72 dans ton cas).​
— Reste à créer la clé de tri, par concaténation du contenu des colonnes subsidiaires :​
J'écris en A2 la formule =D2 & E2 & F2, que je recopie aussi vers le bas.​
Je dispose ainsi d'une référence unique pour chaque produit.​
— Je complète la colonne B, les Prix.​
2) La recherche à partir du 1er tableau :
— On ajoute une colonne (à masquer) dans laquelle on génère, pour chaque ligne de la commande (chaque produit commandé), une clé récapitulative de toutes les options choisies, par concaténation du contenu de chacune des colonnes avec les listes déroulantes :​
J'écris en E2 la formule =A2 & B2 & C2, que je recopie vers le bas.​
(Tu auras observé ;) que dans le volet en bas de la copie d'écran, il y a la liste des formules utilisées dans la feuille, avec leur emplacement et le résultat qu'elles affichent.)
— Pour connaître le prix à afficher dans le "Tableau 1", on utilise une formule de recherche verticale (c.-à-d. dans des colonnes) qui va consulter "MonTableauRécap" et donner le prix correspondant à la référence cherchée.​
J'écris en D2 (Tableau 1) la formule =RECHERCHEV (E2 ; Clé de tri : Prix ; 2), que je recopie aussi vers le bas.​
Cette formule s'explique ainsi : rechercher par colonne la valeur de la cellule E2 (ma clé récapitulative des options choisies, coloriée en bleu) dans l'intervalle de colonnes Clé de tri jusque Prix (colorié en orange dans le 2e tableau) et renvoyer comme résultat le contenu de la 2e colonne.​
(Voir aussi les remarques dans le précédent sujet.)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron