numérisation d'après neg ou diapo

vieukh

Membre actif
15 Juin 2010
272
15
paris
bonsoir
j'ai cherché; et je n'ai pas trouvé…
photographe, (au temps de l'argentique), je possède des archives que j'aimerais numériser
(négatifs et diapositives), et je me demandais si quelqu'un avait eu l'idée - peut-être idiote - de le faire via un reprodia.
de mon temps (cela fait vraiment vieux…) nous faisions des dupli de cette manière.
c'était assez économique.
est-ce possible ?
je précise que les photographies que je souhaite sauvegarder me semblent présenter un certain intérêt, puisqu'elles représentent des quartiers, aujourd'hui disparus, de paris, de la banlieue et de plusieurs autres villes.

merci d'avance.
 
Tu n'as pas bien cherché, le meilleur moyen de scanner du film tant qualitatif que niveau rendement, s'il n'y a que du 135, c'est un scanner Nikon à film. Il ont fait aussi un scanner pour le 120, ce qu'il y a de mieux avant les Imacon, puis les scanners pros de photogravure genre Eversmart ou à tambour…

Après faut voir la quantité de clichés à scanner, voir si la location d'un Imacon peut être rentable, par exemple chez Prophot, il y a aussi la solution libre-service chez Self Color à Paris, voire la sous-traitance pure et simple.
 
bonjour

je sais bien qu'un scanner nikon serait idéal; mais avant d'investir dans un coolscan, j'aurais aimé trouver une solution alternative provisoire.
c'est pourquoi, me souvenant des dispositifs reprodia, je souhaitais savoir si quelqu'un les a expérimenté en numérique.
je ne possède pas encore de reflex numérique; aussi, si cette solution s'avérait viable, je pourrais acheter en priorité le reflex, et remettre l'achat du scanner à plus tard.
je n'insisterai pas davantage.
 
J'ai scanné un peu plus de 50 negatif avec une table lumineuse et un reflex numerique equipé d'un objectif macro. La qualité etait bonne. Par contre, je suis passé par vue scan pour La conversion negatif positif
 
bonsoir cerock

j'avais pensé aussi à cette solution, mais je préférais l'idée du "reprodia" qui m'avait donné de bon résultats en dupli de diapo.
maintenant, je ne connais rien au numérique; d'où mes questions !
(je ne possède qu'un coolpix p5000).
j'ai vu pire, mais je suis incapable de cadrer sur un écran; surtout en plein jour !
j'aimais bien mes f, f2, f4…
avant d'investir dans un d? (les prix m'effraient), je préfère m'initier un peu au numérique.

je vous/te remercie.
 
Franchement, un bon scanner Nikon genre Coolscan V ED d'occase te coûtera moins cher qu'un reflex numérique avec une définition plus élevée et un fonctionnement plus optimisé pour la repro de film que ne peut l'être un APN (anti-poussière, Dmax, logiciel…), surtout si tu es habitué à des appareils plutôt haut de gamme comme les F que tu évoques…
En accessoire, tu as même pour les diapos sous cache un chargeur qui te permet d'automatiser le scann en quantité.

Et une fois que tu as fini tes scanns, tu revends le scanner pour à peu près le même prix, le marché de l'occase des scanners étant nettement plus stable que celui des APN dont la valeur ne fait que chuter…
 
d'accord avec JB3000 sauf qu'au lieu de réfléchir tu ferais mieux d'hâter le pas, les coolscans se font rare les tarifs sont a la hausse, le chargeur est bientôt introuvable ... et bricoler avec un compact te coûtera chère en temps et ne te satisfera pas ....
 
d'accord avec JB3000 sauf qu'au lieu de réfléchir tu ferais mieux d'hâter le pas, les coolscans se font rare les tarifs sont a la hausse, le chargeur est bientôt introuvable ... et bricoler avec un compact te coûtera chère en temps et ne te satisfera pas ....

bonjour

et merci à tous.
je précise que je n'ai jamais eu l'intention de bricoler avec un compact.
celui-ci me sert de bloc-notes.
je reste fidèle à mes "f" (et leurs bonnes vieilles optiques "tout métal") pour l'instant.
je ne pourrais les "tromper" qu'avec un reflex numérique.
mon idée était d'acquérir un reflex performant et de m'en servir (équipé d'un reprodia) pour numériser mes négatifs.
 
bonjour

et merci à tous.
je précise que je n'ai jamais eu l'intention de bricoler avec un compact.
celui-ci me sert de bloc-notes.
je reste fidèle à mes "f" (et leurs bonnes vieilles optiques "tout métal") pour l'instant.
je ne pourrais les "tromper" qu'avec un reflex numérique.
mon idée était d'acquérir un reflex performant et de m'en servir (équipé d'un reprodia) pour numériser mes négatifs.

attend d'avoir fait joujou avec un reflex performant et tu verras ... tes F vont prendre la poussière ...
 
moi aussi mais les avantages permettent de passer au dessus de la nostagie, notamment quand tu aura des croops a 100% d'un fichier argentique comparé a un fichier numérique, tu vas être surpris ... filament d'argent omniprésent, poussière défaut divers, si tu choisis un gros capteur, une def bien au-dela même d'un bon velvia !!! C'est la vie mon bon monsieur ! :D ... si tu savais tout ce qui prend la poussière chez moi !!!
 
bonsoir

le fait est que certaines photo numériques m'ont bluffé.
mais je me demande si je saurais "développer" le raw comme la tri-x !
après tout peut-être suis-je…
(voir la signature)

en tout cas merci pour les conseils
 
bonjour

à jeanba 3000

j'aime votre avatar.
photo de quelqu'un que j'ai eu la chance de rencontrer.

à mxmac

leica-iste ?
 
En effet, c'est une bien belle chance !
Cette photo m'a toujours fasciné (bien avant que Madonna et JP Gaultier la pillent), j'ai même failli un jour mettre toutes mes économies dans un tirage original, à une époque où elle était encore presque « abordable » (moins de 10.000 $), erreur car depuis les prix on été au moins multiplié par dix et je ne peut plus me contenter que d'une repro dans un livre.
 
bonjour

mieux que croisé; j'ai travaillé avec lui et pour lui.
en tant qu'assistant et tireur n&b.
j'ai travaillé avec pas mal de "grands", mais il est certainement celui qui m'a le plus appris.
à une époque où les photographes ne juraient que par le balcar, lui, continuait à travailler au tungstène. c'était nouveau pour moi, et fascinant.
à propos d'épreuve…
…cela évoque pour moi, de fâcheux souvenirs:
pour me remercier horst m'avait offert un tirage signé et dédicacé.
hélas, celui-ci a été irrémédiablement endommagé lors d'un déménagement.
je le possède toujours, mais son état me navre.

joujoux que j'ai utilisé: minox, nikon, leica, sinar, linhof, hasselblad, rolleiflex, mamiya, ilko…
…et sans doutes d'autres qui m'on moins marqué.

lorsque j'ai travaillé avec lui, horst utilisait un rollei sl66.

cela me fait du bien d'évoquer ces souvenirs (mis à part l'épisode du tirage).
 
bonsoir

le fait est que certaines photo numériques m'ont bluffé.
mais je me demande si je saurais "développer" le raw comme la tri-x !
après tout peut-être suis-je…
(voir la signature)

en tout cas merci pour les conseils

Regarde dans le dernier hors-série réponse-photo où ils expliquent comme Salgado est passé du Pentax moyen-format TRI-X au numérique.
 
enchanté ça fait plaisir de voir ce genre de profile parmis nous ... j'ai un peu le même parcourt avec des moins prestigieux mais j'en ai croisé beaucoup des tres prestigieux .... ;)... le temps d'un échange toujours enrichissant d'un workshop d'une conf particuliere d'un passage quand j'etais eleve... j'accompagne en ce moment la fin de carrière d'un gros client de la pub des année 80 et c'est plein d'enseignements !

la conversion argentique numerique n'est pas un probleme, loin de la ... les tireurs noir/blanc de picto agrand B&W se forment sur numerique depuis 2 ans ... et leur retour c'est que l'important n'est pas le moyen mais l'oeil, et je suis du même avis,(pour ceux qui passent en arles j'ai collaboré au shooting des gens de picto qui tient lui d'intro dans l'expo picto)

La maitrise de lightroom et photoshop est du domaine du trivial quand on a des compétences en argentique, une courbe reste une courbe et une gamme de gris ou une dominante reste la même chose, par contre il faut favoriser l'achat d'un bon écran et d'une sonde de calibration qui va bien, ça coute bonbon mais comparé au cout des films développement et autres ... c'est de la rigolade ... pour le masquage photoshop en permet telement plus quand on sait s'y prendre que l'agrandisseur reste un souvenir ... j'ai tout conservé si ma fille veut un jour s'y mettre vraiment se sera son rite initiatique ... :D ... j'espere un jour pouvoir greffer un dos sur mon blad, et un M9 pour mes optique ... en attendant je fais dans le japonnais avec canon
 
bonjour

et merci

comme je l'ai dit: j'ai travaillé avec un certain nombre de "grands";
mais avec pas mal de "khons", aussi…
(j'ai assisté plus de 120 photographes)
le plus drôle, c'est qu'il est plus facile - et plus gratifiant, bien sur -
de travailler avec les "grands"…
rares sont ceux qui m'ont emmerdé (je ne citerais pas de nom).
horst, par exemple, était très gentil.
j'ai toujours été enchanté de travailler pour lui lorsqu'il venait à paris.
je crois avoir été un bon assistant.
je ne suis pas sur d'être un aussi bon photographe.
je place, peut-être, la barre un peu haut,
mais quand on a connu de tels maitres…
cela rend modeste !
et vous/toi; quelles rencontres ?

heureux de correspondre avec de vrais passionnés.
ch
 
bonsoir
je pense qu'un scanner type coolscan (j'ai pour ma part un minolta scandual 4 toujours supporté par vuescan sur mac) donnera les meilleurs résultats pour sauvegarder toutes tes diapos... c'est évidemment un peu fastidieux (mais quand on on passé sa carrière dans un labo...) mais je pense que l'intégration logicielle (traitement catalogage correction des dominantes) sera plus vite faite (et maitrisée) que sur un banc reprodia dont je ne suis pas sûr qu'on trouve encore les bagues de fixation pour les boitiers actuels...
et je pense qu'en terme de côuts , le scanner à films reste une bonne option (marche pour positif/négatif) il ya quand même un certains nombre de "trésors" qu'il serait dommage de perdre...
mais il y a aussi des fims décidément très difficile à scanner...