numérisation d'après neg ou diapo

avec le chargeur de 50 la num des ektas est facilité, avec un dossier surveillé (importation auto, hotfolder) chaque scan va directement dans la photothèque que ce soit avec LR ou Ap ... pour ce qui est des films difficiles les scans nikon ne posent pas de problèmes avec les polapans par exemple ...

Le travail d'assistant rend de toutes façon humble c'est un état d'esprit que je qualifierais d'altruiste ... 120 photographes, une carrière d'assistant !!! je n'ai assisté qu'une poignée de photographe, c'est une activité de rencontre et d'intérêts mutuel pour moi, et ce n'est pas ma seul occupation professionnel. Ton approche et ta modestie me touche, je ne pourrais être assistant a temps plein, et j'ai du mal a travailler avec des gens qui me prennent la tête ... tu travaillais dans un studio parisien pour l'avoir autant fait ?
 
bonsoir

j'ai effectivement travaillé pour des studio.
j'ai débuté au studio 44, où j'ai découvert la photo de mode et de pub.
moi, mon truc, c'était le reportage.
mes maitres d'alors étaient /
walker evans
william eugene smith
larry burrows
gilles caron
mais je suis tombé amoureux.
j'ai du assurer.
aussi, suis-je devenu assistant.
au studio 44, j'ai eu l'occasion de travailler avec de bons photographes.
un an plus tard, je suis entré au studio vogue.
c'est évidemment là, que j'ai rencontré les plus "grands".
cela dit je ne suis aucunement "groupy" (je ne suis pas sur de l'orthographe !)
comme je l'ai déjà dit, certains étaient de sales khons (©boris vian).
l'un de ces "grands" -à mon sens- s'appelait tetsuo iwashima.
comme le nom l'indique, il était japonais.
et modeste; trop !
même s'il est inconnu ici, j'ai pour lui, la même admiration que pour des gens beaucoup plus célèbres tels que guy bourdin, helmut newton, henry clarke, etc…
l'une des choses qui m'a le plus impressionné chez ces gens, était leur modestie vis à vis de leur travail ( en société, ils n'étaient pas toujours vraiment modestes !), et leur culture de l'image (tant picturale que photographique).
moi, je me suis loupé; mais je ne regrette rien.
ce que j'ai vécu, je l'ai vécu.
et j'ai beaucoup appris.je suis peut-être maso, mais j'adore apprendre; je ne m'en lasse pas (encore, aujourd'hui).à ce propos, j'aimerais que vous me parliez de votre expérience.

en toute amitié

ch

---------- Nouveau message ajouté à 03h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h39 ----------

bonsoir
je pense qu'un scanner type coolscan (j'ai pour ma part un minolta scandual 4 toujours supporté par vuescan sur mac) donnera les meilleurs résultats pour sauvegarder toutes tes diapos... c'est évidemment un peu fastidieux (mais quand on on passé sa carrière dans un labo...) mais je pense que l'intégration logicielle (traitement catalogage correction des dominantes) sera plus vite faite (et maitrisée) que sur un banc reprodia dont je ne suis pas sûr qu'on trouve encore les bagues de fixation pour les boitiers actuels...
et je pense qu'en terme de côuts , le scanner à films reste une bonne option (marche pour positif/négatif) il ya quand même un certains nombre de "trésors" qu'il serait dommage de perdre...
mais il y a aussi des fims décidément très difficile à scanner...

bonsoir
et merci
j'ai passé beaucoup de temps dans un labo (plus encore, dans un studio)
mais j'angoisse un peu face au numérique; (j'ai tout à apprendre !)
à mon âge !
j'espère que la tri-x ne fait pas partie des films "très difficiles à scanner"…
si tel était le cas…
… seppuku !