numérisation de vinyl avec formac studio?

mbapcl

Membre actif
12 Octobre 2000
126
0
68
59 cuincy
www.mbaudoin.eu
bonjour,

Après avoir numérisé toute mes video avec imovie et le système d'acquisition formac studio. je souhaiterai faire la même chose avec mes disuqes vinyl et itunes ou un autre logiciel???

je suis à la recherche d'aide ou de pistes sur le sujet

merci d'avance

Bernard
 
Pour cela relie ta chaine Hifi à l'iMic puis utilise Audacity. ;)

Fait une cherche sur le forum, tu trouveras réponse à ta question et les liens du materiel et logiciel que j'ai cité. :)
 
salut,

tu peux le faire avec garageband , ou audacity
le truc est qu'il faut un preamp RIAA pour corriger la reponse en frequence d'un tourne-disque
si tu a une chaine hifi , branche simplement ton mac a la sortie rec out de ton ampli/preampli( a l'origine pour y brancher une platine K7 ) et enregistre tes vynil comme ci tu le ferais avec une platine K7
 
comme une platine K7 sur un ampli hifi :

chaine hifi ( deck 1 )rec out --> line in mac
line out mac --> chaine hifi (deck 1 ) play


apres , je ne sais pas ce que tu as comme materiel hifi.
mini chaine ou elements separés ?
 
je vois bien sur la chaine hifi je passe via mon studio formac pour la numérisation et je rentre sur mon mac intel via " line in mac"

line in mac ?? je ne comprends pas

j'ai à la sortie de studio formac une connection firewire que j'ai utilisé pour numériser mes vidéos.

merci d'avance

Bernard
 
je vois bien sur la chaine hifi je passe via mon studio formac pour la numérisation et je rentre sur mon mac intel via " line in mac"

line in mac ?? je ne comprends pas

j'ai à la sortie de studio formac une connection firewire que j'ai utilisé pour numériser mes vidéos.

merci d'avance

Bernard

ici , on parle d'audio , non ?
tu n'as pas besoin du formac

je ne sais pas ce que tu as comme materiel hifi.
mini chaine ou elements separés ?
 
Le signal sortant de la cellule d'un tourne-disque (pour les disques vinyl, nous sommes bien d'accord) est très faible, bien plus que celui qui passe par les connections "ligne" des chaînes Hi-Fi. Si vous avez récupéré un tourne-disque dont la sortie est branchée directement sur la cellule, et si votre chaîne est trop récente pour avoir une entrée "phono", vous devez obligatoirement intercaler un préamplificateur entre les deux.
Le rôle du préampli n'est pas seulement d'amplifier:

il adapte l'impédance: la cellule est conçue pour être connectée à une impédance (une résistance, en l'occurence) de 47k, sans quoi elle fonctionne mal et donne un son très déformé.
il amplifie les basses fréquences plus que les hautes fréquences: logiquement, le diamant bouge lentement sur les basses fréquences, donc le signal produit est plus faible.
il applique la correction de courbe de réponse en fréquences fixée par la RIAA. La RIAA est une association américaine d'éditeurs phonographiques (aujourd'hui connue surtout pour sa lutte contre Napster et le MP3), qui a décidé que tous les disques microsillons seraient gravés avec une déformation de la courbe de réponse en fréquence, tendant à augmenter certaines fréquences pour avoir le meilleur son avec le bruit le plus faible possible (le principe est donc proche du Dolby utilisé sur les cassettes audio). Lors de la lecture, la déformation inverse doit donc être appliquée. Sans ça, le résultat est pitoyable!

source : http://mjulier.free.fr/preampli.html

voila pourquoi il faut optimiser le signal d'un tourne disque avant de le numeriser
une entrée phono d'une chaine hifi fera le travail ,
apres , rentrer dans le mac via un Formac ou via l'entrée ligne est la meme chose ,
seule , la conversion sera differente , mais il y a une optimisation du signal en amont a faire