Le signal sortant de la cellule d'un tourne-disque (pour les disques vinyl, nous sommes bien d'accord) est très faible, bien plus que celui qui passe par les connections "ligne" des chaînes Hi-Fi. Si vous avez récupéré un tourne-disque dont la sortie est branchée directement sur la cellule, et si votre chaîne est trop récente pour avoir une entrée "phono", vous devez obligatoirement intercaler un préamplificateur entre les deux.
Le rôle du préampli n'est pas seulement d'amplifier:
il adapte l'impédance: la cellule est conçue pour être connectée à une impédance (une résistance, en l'occurence) de 47k, sans quoi elle fonctionne mal et donne un son très déformé.
il amplifie les basses fréquences plus que les hautes fréquences: logiquement, le diamant bouge lentement sur les basses fréquences, donc le signal produit est plus faible.
il applique la correction de courbe de réponse en fréquences fixée par la RIAA. La RIAA est une association américaine d'éditeurs phonographiques (aujourd'hui connue surtout pour sa lutte contre Napster et le MP3), qui a décidé que tous les disques microsillons seraient gravés avec une déformation de la courbe de réponse en fréquence, tendant à augmenter certaines fréquences pour avoir le meilleur son avec le bruit le plus faible possible (le principe est donc proche du Dolby utilisé sur les cassettes audio). Lors de la lecture, la déformation inverse doit donc être appliquée. Sans ça, le résultat est pitoyable!
source : http://mjulier.free.fr/preampli.html
voila pourquoi il faut optimiser le signal d'un tourne disque avant de le numeriser
une entrée phono d'une chaine hifi fera le travail ,
apres , rentrer dans le mac via un Formac ou via l'entrée ligne est la meme chose ,
seule , la conversion sera differente , mais il y a une optimisation du signal en amont a faire