Mac Pro RAM pour MacPro 2013 pour Da Vinci 18 studio

Airbeone

Carpe Diem
19 Janvier 2024
40
5
54
Bonjour à tous.
Par ce sujet je cherche à valider les évolutions RAM que je souhaite apporter à un MacPro 2013 sous OS Big Sur (pas Monterey), pour faire tourner Resolve Da Vinci Studio 18 principalement. Je vais premièrement poser mes paramètres actuels MacPro 2013, et les évolutions RAM. que je prévois pour les passer à vos cribles des conseils des utilisateurs MacPro/Da Vinci. Vos retours me permettront de valider les bons choix évolution RAM, et trouver de l'assistance lors du changement des RAM (je n'ai jamais fait) merci à tous d'avance.
c'est parti !

Paramètres actuels MacPro 2013 - part 1/2

OS
1705826953455.png

SSD
1705827096982.png

RAM
1705827126145.png

Paramètres actuels MacPro 2013 - part 2/2

Matériel
1705827575081.png

Mémoire
1705827617663.png

Stockage
1705827654135.png

SSD
1705827676226.png
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai déja Imac 27 fin 2015 qui tourne en 16 Go de RAM et montre ses limites rapidement avec Da Vinci 18 (rendus et exports) l'évolution RAM sous Imac 27 est beaucoup plus onéreuse que sur MacPro (4x plus cher) donc je me reconcentre sur ce macPro 6 coeurs (poste dédié vidéo)

Note 1 : formats vidéos exportés : au max je travaille sur du 4k max, quasiment toujours en 24P, beaucoup de HD 2k 24p exporté 4:2:0, mais j'aurai besoin aussi de viser du ProRes 4:2:2 - 4k

Note 2 : mes questions peuvent peut-être paraitre naïves mais ça m'éclairera sur mes choix et participera aux communautés sur ce sujet/forum

Q1 : EVOLUTION RAM ?
32 Go ou 64Go ? Si vous utilisez DVC Resolve, pensez-vous que 32 Go est largement suffisant et que 64 Go est superflu, ou 64 Go est vraiment le minimum RAM à atteindre pour être confortable ? Je vois disponible et compatible du 128 Go de RAM. Faut-il taper d'entrée très fort sur la RAM pour l'évolution ?

Q2 : RAM en 2 fois ou 4 fois ?
sachant que répartir sur 4 slots contre 2 semble moins cher

Q3 : les performances DA VINCI / MacPro : RAM ou processeur/coeurs ?
Qu'est-ce qui est le plus déterminant dans l'accroissement/fluidité du workflow ? La RAM ou le processeur ? Compte-tenu des bases de mon processeur suis-je confortable ou limité selon vous ?

Mon choix actuellement se porterai sur 64 Go en 2x32 Go selon vous un bon choix compatible ?
1705828432077.png

il y a aussi des monstres redoutables de RAM comme ça (est-ce vraiment nécessaire ?)
1705830504180.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est une machine d’il y a 10 ans. Pas grand chose à faire évoluer non plus.
Sa limite principale c’est pas vraiment sa RAM en soit. Mettre 128go de RAM ne la rendra pas beaucoup plus rapide.
La principale limite pour le montage vidéo c’est CPU et Carte graphique.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
C’est une machine d’il y a 10 ans. Pas grand chose à faire évoluer non plus.
Sa limite principale c’est pas vraiment sa RAM en soit. Mettre 128go de RAM ne la rendra pas beaucoup plus rapide.
La principale limite pour le montage vidéo c’est CPU et Carte graphique.
Salut Edenpulse et merci de ton attention.

donc ce macpro je vais faire avec, pas le choix la question est de savoir si ça vaut le coup d'investir pour le faire évoluer à la lecture des paramètres CPU et Carte graphique ces questions STP :
  • ce macpro est-il moins performant que mon Imac 27 (2015) (* détails ci-dessous PJ)
  • CPU et Carte graphique tiennent-ils la route quand même sur le macpro 2013 ?
  • est-il tout de même judicieux 32Go ou 64 Go de RAM à faire évoluer pour le workflow ?
PJ : paramètres IMAC 27
1705837118226.png 1705837174232.png
 
Dernière édition par un modérateur:
@Airbeone
Merci de ne pas coloriser des passages entiers dans tes réponses, ça pique les yeux. La couleur rouge est interdite, sauf pour citer un lien URL et la couleur verte est réservée pour la modération, merci d'en tenir compte.
 
J'ai peut-être de vielles barrettes en DDR3 que je peux donner... ( faut que je regarde leur capacité )
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Sa limite principale c’est pas vraiment sa RAM en soit. Mettre 128go de RAM ne la rendra pas beaucoup plus rapide.
La principale limite pour le montage vidéo c’est CPU et Carte graphique.
Complètement d'accord. Surtout pour DVR la carte graphique…
Je ne vois pas comment l'accroissement de la RAM sur l'une ou l'autre de tes machines pourrait te permettre comme tu le souhaites le montage en UHD.

Avec des cartes graphiques de 3 et 2 Go, tu devras te contenter de travailler du FHD (uniquement en H.264 mais pas en H.265) et pour de l'UHD en passer par le proxy.

DVR comme FCP X permet de créer des proxy en taille réduite dans le codec original ou en ProRes avec un choix supplémentaire que n'offre pas FCP X, le DNxHD car essentiellement à destination des utilisateurs sous Windows.
Ces deux codecs supposant une compression intra image facilitant grandement la lecture en comparaison des formats en compression inter-image comme le H.264 et à plus forte raison le H.265.

Extrait de l'aide :
Ces paramètres régissent la résolution et le codec des médias optimisés que DaVinci Resolve peut générer afin d'améliorer les performances en temps réel, ainsi que les médias mis en cache générés par le cache intelligent et le cache utilisateur.
  • Proxy media resolution (Résolution de média proxy) : Une liste déroulante vous permet de choisir de générer un média proxy à la taille originale de chaque clip, ou à la moitié, au quart, au huitième ou au seizième de la résolution du média original, ou de permettre à DaVinci Resolve de choisir automatiquement cette résolution en fonction de vos paramètres de timeline.
  • Format du média proxy : Spécifie le format dans lequel les fichiers multimédias proxy seront écrits. Vous pouvez choisir parmi une variété de formats Uncompressed, ProRes et DNxHD, en fonction de vos besoins.
  • Résolution optimisée du média : Une liste déroulante vous permet de choisir de générer un média optimisé à la taille d'origine de chaque clip, ou à la moitié, au quart, au huitième ou au seizième de la résolution du média d'origine, ou de permettre à DaVinci Resolve de choisir automatiquement cette résolution en fonction de vos paramètres de ligne de temps.
  • Format de média optimisé : Spécifie le format dans lequel les fichiers multimédias optimisés seront écrits. Vous pouvez choisir parmi une variété de formats non compressés, ProRes et DNxHD, en fonction de vos besoins.
Edit : J'ai eu un iMac 27" 2015 avec lequel je n'avais aucun problème pour effectuer mes montages en FHD 25p natif. Mais c'était un i7, avec 16 Go de RAM et une carte graphique de 4 Go.

mais j'aurai besoin aussi de viser du ProRes 4:2:2 - 4k
Rien de plus facile, mais en UHD, tu seras encore limite…

Ceci dit, si tu peux monter la RAM de ton MacPro qui devrait s'avérer un peu plus performant que ton iMac grâce à une carte graphique paraissant plus puissante au moins à 32 Go, cela pourrait en montage proxy améliorer la fluidité de tes opérations de montage.

Edit : J'ai eu en son temps un iMac 27" avec lequel j'ai pratiqué le montage de FHD 25p natif, mais c'était un i7 avec 16 Go de RAM et une carte graphique de 4 Go.
Enfin, c'était avec FCP X qui demande infiniment moins de ressources que DVR.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Airbeone et edenpulse
Merci JLB et EdenPlus d'avoir pris ce temps de complément.
si je comprend bien :
  • ce n'est pas une bécane de compétition
  • la carte graphique du macpro est un plus puissante que celle de Imac 27" 2015 mais sans être une folie de CGraphique
  • monter à 32 Go de RAM serait bien (pas besoin de 64 Go ou plus) -> même pas 64 Go ?
  • 128 Go de RAM est totalement inutile
  • DVR prend plus de ressources que FCP X *
  • bosser avec les proxys
  • H264 en FHD 24p natif c'est bien sur cette config. De l'UHD H264 avec modération

Question : CPU ry RAM 32 vs 64 Go
  • comment peux-tu qualifier la qualité du CPU en place sur le macPro ? bon, moyen, passable ... ?
  • ok pour monter à 32 Go de RAM (et 64 Go ? pas de différence vraiment ?)

* je bosse DVR principalement pour ses capacités d'étalonnage
je n'ai pas d'affinité avec Pr et ne connait pas encore FCP X

merci à vous et à ce forum
 
"c'était une bécane de compétition" ;)

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de 32 Go de RAM. AU-delà, je pense que c'est de l'argent dépensé pour pas grand-chose dans une machine qu'il faudra remplacer sous peu.
Déjà, avec ça, tu seras un peu plus à l'aise dans la manipulation sur ta time-line. En revanche, cela changera peu les temps de calcul de rendus, les exports et les encodages/conversions.
Le facteur limitant ici sera le CPU et la carte graphique.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
ce macpro est-il moins performant que mon Imac 27 (2015) (* détails ci-dessous PJ)
Bonjour,
Comparaison du CPU ton Mac Pro 2013 vs ton iMac 2015 vs un Mac mini M1 de 2020:
Capture d’écran 2024-01-21 à 17.53.06.pngCapture d’écran 2024-01-21 à 17.54.03.png
Pour le GPU la puissance brute l'iMac avec le R9 M390 fait 1.962 TFLOPS, le Mac Pro avec une AMD FirePro D500 fait 2.227 TFLOPS, pour info le M1 de base fait 2.6 TFLOPS.
 
Ce qui confirme si j'ai bien compris que le Mac Pro est supérieur à l'iMac i5, pas de beaucoup… ;)
je bosse DVR principalement pour ses capacités d'étalonnage
je n'ai pas d'affinité avec Pr et ne connait pas encore FCP X
Il existe des passerelles pour envoyer un projet FCP X à l'étalonnage sur DVR : Montage puis export de FCP X en XML, import du fichier XLM dans DVR, étalonnage puis export XML de DVR pour ré-import dans FCP X.
Le problème pour toi est que la version d'essai de FCP X suppose à minima macOS 12.6.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Bonjour,
Comparaison du CPU ton Mac Pro 2013 vs ton iMac 2015 vs un Mac mini M1 de 2020:
Voir la pièce jointe 290775Voir la pièce jointe 290777
Pour le GPU la puissance brute l'iMac avec le R9 M390 fait 1.962 TFLOPS, le Mac Pro avec une AMD FirePro D500 fait 2.227 TFLOPS, pour info le M1 de base fait 2.6 TFLOPS.
merci de ta réponse, c'est très pertinent. ça me permet de me fixer.
Je comprend que je vais pouvoir connaitre une meilleure expérience de montage/rendus, mais relativement,
et donc que ça vaut le coup quand même de basculer le macpro en machine de référence.

Ceci soulève une question : la température de chauffe.
L'Imac à tendance à prendre feux dans les rendus, il chauffe et ventile, et je lui fais faire de la récup.
Le macpro avec son ossature 6 coeurs est-il mieux armé contre cette surchauffe ?
 
Dernière édition:
"c'était une bécane de compétition" ;)

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de 32 Go de RAM. AU-delà, je pense que c'est de l'argent dépensé pour pas grand-chose dans une machine qu'il faudra remplacer sous peu.
Déjà, avec ça, tu seras un peu plus à l'aise dans la manipulation sur ta time-line. En revanche, cela changera peu les temps de calcul de rendus, les exports et les encodages/conversions.
Le facteur limitant ici sera le CPU et la carte graphique.
merci, voilà une info que je recherchai aussi.
Je croyais posséder une petite bombe, j'ai un truc juste correct pour du court-métrage.
je m'en tiendrai donc à 32 Go de RAM.
Merci à tous ceux qui ont répondu sur ce fil, les réponses sont pertinentes
 
Dernière édition:
Je regarde demain les références de mes barrettes mémoires que j'ai gardé de mes anciens macs.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Ce qui confirme si j'ai bien compris que le Mac Pro est supérieur à l'iMac i5, pas de beaucoup… ;)

Il existe des passerelles pour envoyer un projet FCP X à l'étalonnage sur DVR : Montage puis export de FCP X en XML, import du fichier XLM dans DVR, étalonnage puis export XML de DVR pour ré-import dans FCP X.
Le problème pour toi est que la version d'essai de FCP X suppose à minima macOS 12.6.
Ta réponse illustre toute la logique de mon gout immodéré depuis le début pour DVR 18 studio
Sous DVR, tout est linéaire, dans le même train, et l'interface d'étalonnage DVR est pour moi une excellence.
La linéarité ajoute énormément de gain dans le process (média / montage / etalonnage / son -> EXPORT),
dans le sens où elle permet de faire des pauses facilement de rendus tests dans le process de montage.

DVR c'est comme Apple, le jour où tu commences tu n'en bouges plus.
La puissance de son étalonnage est redoutable et d'une finesse folle.
(NDRL je n'ai pas d'actions chez Blackmagic, je bosse en Panasonic, et une tablette WACOM remplace les consoles BM)
 
Dernière édition:
recherche conseils de la bonne référence RAM : DDR3 32 Go

Avec les paramètres de mon macPro 2013 (en haut de discussion)
pour une évolution en RAM 32 Go
je partirai sur cette référence :
OWC 32 Go (16 Go 2X) 1866MHz DDR3 PC3-14900 ECC-R Mémoire SDRAM Kit de Mise à Niveau, ECC Registered, (1866D3R9M32), pour Mac Pro 2013

1705909440647.png


est-ce la bonne référence pour mon macpro ?
merci vos retours
 
et si je rajoute/remplace deux barrettes de 4Go par 2 de 16Go
et que je garde 2 x 4Go (puisque elles existent et que j'ai 4 slots disponibles)

  • aurais-je : 2x16 + 2x4 = 40 Go ?
  • non : ce n'est pas l'usage de conserver les anciennes RAM, et c'est ou 16 Go ou 32 Go quand on fait une évolution de RAM

merci vos retours
1705909771255.png