Mac Pro RAM pour MacPro 2013 pour Da Vinci 18 studio

Bonjour,
Comparaison du CPU ton Mac Pro 2013 vs ton iMac 2015 vs un Mac mini M1 de 2020:
Voir la pièce jointe 290775Voir la pièce jointe 290777
Pour le GPU la puissance brute l'iMac avec le R9 M390 fait 1.962 TFLOPS, le Mac Pro avec une AMD FirePro D500 fait 2.227 TFLOPS, pour info le M1 de base fait 2.6 TFLOPS.
Vous oublier une chose important c'est que le Mac Pro à 2 cartes graphique et c'est donc 2x 2.227 TFLOPS sa puissance graphique. Si le(s) soft(s) est/sont programmé(s) pour utiliser les 2 GPU bien sur. Donc, comparé au GPU des Mx, tu es entre un M2 et M2 Pro.

J'ai un Mac Pro 2013 pour le traitement photo mes softs utilisent bien les 2 (Capture One Pro, la suite Affinity et Topaz, il n'y a que DxO PureRAW 3 qui en utilise qu'un), il n'y a pas de raison que les softs video ne fassent pas de même, surtout que ce Mac était destiné à ce marché.

Ce qui pourrait donner un bon coup de booster à ton mac c'est un Intel Xeon E5-2697 avec ses 12 cores à 2.7Ghz. Pour du montage les 64Go de RAM peuvent être utile (ne pas aller au delà sinon la fréquence baisse), j'ai sa sur ma config avec deux cartes AMD D700 et le même processeur que toi, j'envisage de passé au 12 cores, on en trouve maintenant pour une centaine d'euros.

Pour le démontage du mac voir ici : https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Pro_Late_2013
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Vous oublier une chose important c'est que le Mac Pro à 2 cartes graphique et c'est donc 2x 2.227 TFLOPS sa puissance graphique. Si le(s) soft(s) est/sont programmé(s) pour utiliser les 2 GPU bien sur. Donc, comparé au GPU des Mx, tu es entre un M2 et M2 Pro.

J'ai un Mac Pro 2013 pour le traitement photo mes softs utilisent bien les 2 (Capture One Pro, la suite Affinity et Topaz, il n'y a que DxO PureRAW 3 qui en utilise qu'un), il n'y a pas de raison que les softs video ne fassent pas de même, surtout que ce Mac était destiné à ce marché.

Ce qui pourrait donner un bon coup de booster à ton mac c'est un Intel Xeon E5-2697 avec ses 12 cores à 2.7Ghz. Pour du montage les 64Go de RAM peuvent être utile (ne pas aller au delà sinon la fréquence baisse), j'ai sa sur ma config avec deux cartes AMD D700 et le même processeur que toi, j'envisage de passé au 12 cores, on en trouve maintenant pour une centaine d'euros.

Pour le démontage du mac voir ici : https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Pro_Late_2013
Info intéressante ! Mais je ne pense pas qu'on puisse additionner les volumes de données en traitement de cette façon... sinon le SLI aurait eu du succès ! 2 cartes graphiques ne doublent pas objectivement les performances, je pense.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Airbeone
Info intéressante ! Mais je ne pense pas qu'on puisse additionner les volumes de données en traitement de cette façon... sinon le SLI aurait eu du succès ! 2 cartes graphiques ne doublent pas objectivement les performances, je pense.
Et pourtant, les Api sont faites pour ça. Le fonctionnement est similaire à l'activation des cores sur un processeur. En fait, si le multi-GPU n'a pas pris, c'est que les codeurs ont mis du temps à adopter la vision d'Apple, et pourtant un GPU est bien plus performant qu'un double CPU pour du calcul, car 80% de ses transistors sont exclusivement dédiées à ça, alors que ceux d'un CPU servent pour leur majorité à l'administration des composants qui l'entoure.
Maintenant, les codeurs ont pris pour habitude de coder leurs softs pour que toutes les ressources d'une machine soient utilisés, c'est pour cela que le Mac Pro 2013 tant critiqué à l'époque est une machine qui tient toujours la route aujourd'hui. Car bien que sa conception date de plus de 10 ans (une éternité en informatique) sa puissance brute, niveau processeur avec un CPU 12 cores est équivalante à celle d'un processeur M1, celle de ses cartes ADM D700 à celle d'une puce M2 Pro, ses 64Go de RAM font qu'il n'est pas affecté par le swap SSD, est ses nombres ports en Thunderbolt 2 et usb 3, Ethernet x2, permettent de connecter sans difficulté de nombreux périphériques, sans oublier que doté d'une connection SSD de type M2 compatible NVMe, certe en deçà des performances des SSD actuelles (seulement 1500 Mo/s en lecture/écriture), mais qui à pour lui d'être remplaçable. Il est totalement démontable et modulaire, pourvu de LED diagnostiques, donc réparable et pérenne dans le temps, il est ce que devrait être un ordinateur aujourd'hui, pourtant c'est l'inverse qui est mise en oeuvre actuellement, et c'est bien dommage.
Bref, pour une utilisation photographique, il est parfait. Les temps de traitement comparais à un celle d'un mac silicon de type M1 et même M2 différents d'une poignet de secondes, sans tous les inconvénients que comporte encore cette nouvelle génération (gestion des écrans souvent difficile et des autres périphériques comme les SSD externes (lenteur), le swap SSD du a une RAM limité, l'absence totale de modularité, ...), seule la consommation électrique pêche et encore dans sa catégorie PRO, c'est encore celui qui consomme le moins, même depuis l'apparition du modèle silicon voir ici : https://support.apple.com/fr-fr/102839
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Vous oublier une chose important c'est que le Mac Pro à 2 cartes graphique et c'est donc 2x 2.227 TFLOPS sa puissance graphique. Si le(s) soft(s) est/sont programmé(s) pour utiliser les 2 GPU bien sur. Donc, comparé au GPU des Mx, tu es entre un M2 et M2 Pro.

J'ai un Mac Pro 2013 pour le traitement photo mes softs utilisent bien les 2 (Capture One Pro, la suite Affinity et Topaz, il n'y a que DxO PureRAW 3 qui en utilise qu'un), il n'y a pas de raison que les softs video ne fassent pas de même, surtout que ce Mac était destiné à ce marché.

Ce qui pourrait donner un bon coup de booster à ton mac c'est un Intel Xeon E5-2697 avec ses 12 cores à 2.7Ghz. Pour du montage les 64Go de RAM peuvent être utile (ne pas aller au delà sinon la fréquence baisse), j'ai sa sur ma config avec deux cartes AMD D700 et le même processeur que toi, j'envisage de passé au 12 cores, on en trouve maintenant pour une centaine d'euros.

Pour le démontage du mac voir ici : https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Pro_Late_2013
Merci pour toutes vos réponses partagées, et l'info de le.tof est importante.

Donc oui,mon macpro 2013 à bien 2 cartes graphiques (PJ)
1705991707900.png
et que 64 Go de RAM seraient utiles (pas au delà)

Tu dis également qu'il me faudrait changer pour du Intel Xeon 12 cores 2,7Ghz
ce que je n'envisage pas forcément de faire de suite (je découvre ce sujet inconnu pour moi à cet instant)

1 / Question ouverte SVP :
sur la base de mon processeur en place,
Nom du processeur : Intel Xeon E5 6 cœurs
Vitesse du processeur : 3,5 GHz

et avec 64 Go de RAM
serait un bon choix pour une meilleure configuration de travail ? *


* sachant que je reste néanmoins modeste sur les ambitions de montage/export
mais c'est vraiment pour un vrai confort de travail amélioré par rapport à ce que j'avais avant

2 / Question ouverte SVP :
sur AMZ par exemple j'ai cette référence de RAM 64 Go et 4x16Go
est-ce un bon choix selon vous (modèle / fréquences) ?
sur AMZ me suggéreriez-vous mieux pour mon macpro ?
--------
OWC 64.0GB (4X 16 Go) PC10600 DDR3 ECC-enregistré 1333 240 Broches Mémoire de Mise à Niveau pour Mac Pro Models 2009-2012
------
note : je suis en train de voir que celle-ci s'arrête à macpro 2009-2012 (et aps 2013)
donc pas compatible ?

Réfléxion :
je me dis que plutôt que de m'amuser à mélanger différentes RAM
répartir la même RAM modèle sur les 4 slots est un très bon choix.
Qu'en pensez-vous ?


donc synthèse en balance : les 2 modèles de RAM que je retiens :
en OWC*
(après JLB recommande Crucial, j'entend)
je n'ai pas d'avis sur OWC mais cela me semble un bon produit
maintenant CRUCIAL je veux bien, si vous avez un lien à partager sur de la RAM 32 Go et 64go je prend

32 Go
OWC 32 Go (16 Go 2X) 1866MHz DDR3 PC3-14900 ECC-R Mémoire SDRAM Kit de Mise à Niveau, ECC Registered, (1866D3R9M32), pour Mac Pro 2013

64 Go (nouvelle préférence?)
OWC 64.0GB (4X 16 Go) PC10600 DDR3 ECC-enregistré 1333 240 Broches Mémoire de Mise à Niveau pour Mac Sélectionnez Pro Models 2009-2012
(!) mince : pas macpro 2013 ? mauvais choix ?

merci à tous de vos retours et conseils
je les lirai avec attention,
ensuite je me lance dans l'évolution de la RAM
j'attend juste les dernieres infos de validation (32/64 Go et référence modèles OWC ok)
et de ne pas me tromper dans les modèles à acheter
j'ai déjà beaucoup appris à ce sujet grâce à ce précieux forum
 
Dernière édition:
c'est la première fois que je vais faire seul un changement de RAM
donc il y a des infos que je ne connais pas

sur la référence RAM que je vise :
OWC 32 Go (16 Go 2X) 1866MHz DDR3 PC3-14900 ECC-R Mémoire SDRAM Kit de Mise à Niveau, ECC Registered, (1866D3R9M32), pour Mac Pro 2013
1706074113729.png


la doc dit :
"owc ecc registered mémoire upgrade kit-mémoire ecc enregistrés et non enregistrés ne peuvent être mélangés"

Question : vais-je avoir une erreur dans l'addition des RAM ? (2x16) + (2x4) = 40 Go vraiment ?
est-ce à dire que sur mes 2 autres slots où je laisserai les 2x4 Go, ceux-ci seront ignorés ?
car les RAM 4Go et 16Go n'étant pas enregistrées ni appairées ?
Cela va-t-il créer un conflit de choix de RAM ?
ou le macpro va-t-il utiliser toute les RAM présentes sur slots ?

je suis perplexe, car je ne sais pas si c'est le bon usage de remplacer n'importe quelle RAM compatible sur n'importe quel slot disponible du macpro, et si simplement ça marche (addition de toutes les RAM sur slots, indépendamment de leurs origines et marques)
comme JLB21 , message #21
1706074530940.png
mes slots actuels sont occupés ainsi :
les paramètres complets de mon macpro sont décrits en message #2 ce se sujet

1706074869814.png

merci de vos conseils et retours
 
Dernière édition:
Pertinence de passer directement sur 64 Go ?

dans ce sujet et par vos réponses, je comprend :

- que ce n'est pas la RAM qui accroit les possibilités/fluidités des applications (mais le CPU et les Cartes graphiques)
  • qu'il faut se limiter dans la RAM (sinon on a une contre-performance, ralentissement)
  • mais que pour mes besoins sur ce macpro 2013 (Video Davinci Resolve Studio 18) je pourrais quand même monter directement sur 64 Go, et que ce serait le plafond RAM à ne pas dépasser
selon vous, est-ce judicieux de viser 64 Go ?
ou ma configuration visée RAM : 2x16Go + 2x8Go = 40 Go serait largement suffisante,
et que je ne verrai pas la différence avec une configuration = 2x32 Go = 64 Go ?

si je devais partir sur du RAM 64 Go
j'ai trouvé cette référence :
OWC 32 Go (16 Go 2X) 1866MHz DDR3 PC3-14900 ECC-R Mémoire SDRAM 1706076166549.png
- est-ce la bonne référence pour mon macpro ?
je ne poserai que 2x32 Go et laisserai libres les 2 autres slots (pas de cumul RAM)

merci vos retours partagés

NB : à l'heure d'aujourd'hui ma préférence (sécurité) me mène à choisir la config 40 Go (2X16 + 2X4)
je valide avec vous le dernier bon choix à faire puis je me lance
mais comme c'est un dossier que je ne maitrise pas
il est fort à parier que je m'arrête sur 2x16 Go = 32 go
car, à lire les conseils de OWC, je vais sans doute créer un conflit si je les additionne à mes précédents 2x4 Go

ci-dessous captation de la remarque OWC sur AMZ :

REMARQUE IMPORTANTE OWC:

Les modèles Apple Mac Pro 2013 utilisent ECC non enregistré pour les options de 4 Go et 8 Go par emplacement et ECC enregistré pour les options de 16 Go (et plus) par emplacement. Les modules ECC non enregistrés de 4 Go et 8 Go existants ne peuvent pas être mélangés avec des modules ECC de 16 Go et plus et devront être supprimés afin d'utiliser ces options de mise à niveau de mémoire à densité plus élevée.
Informations spéciales sur l'utilisation du module de 32 Go: en raison de la conception du processeur et des architectures de mémoire, l'utilisation du module de 32 Go se produit à une vitesse de bus de 1066 MHz avec les modèles équipés de processeurs Apple Mac Pro 2013 E5-16XXv2 4 cœurs, 6 cœurs et 8 cœurs, 800 MHz avec Modèles équipés de 12 cœurs d'usine ou E5-26XX après-vente.


que ce soient en (2x16Go) appairés ou en (1x16 Go + 1 x16Go) non-appairés,
il semble que les restrictions de non-compatibilité avec les autres RAM en place est la même,
Je ne sais pas, c'est pour cela que les conseils experts partagés de ce forum me sont utiles




NB 2 : au maximum de mes besoins Da Vinci :
  • export 4k / 4:2:0 / 25 p / principalement du .mov .mp4
  • ProRes 4:2:2 / 25 p / HD 2k
 
Dernière édition:
Tu peux prendre 2 x 16 et mettre tes 2 x 8 en plus, et à l'occasion si le besoin sans fait sentir augmenté par la suite. Regarde en occasion sur la bay ou le coin-coin, il y en a souvent en vente, il n'y a pas grand risque avec la RAM à partir sur de l'occasion. Profite de l'ouverture du mac pour le dépoussiérer, le ventilateur amasse souvent pas mal de poussière avec le temps.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Tu peux prendre 2 x 16 et mettre tes 2 x 8 en plus, et à l'occasion si le besoin sans fait sentir augmenté par la suite. Regarde en occasion sur la bay ou le coin-coin, il y en a souvent en vente, il n'y a pas grand risque avec la RAM à partir sur de l'occasion. Profite de l'ouverture du mac pour le dépoussiérer, le ventilateur amasse souvent pas mal de poussière avec le temps.
salut Tof et merci.
pas de conflits RAM donc ?
ok pour l'information d'occasion coin-coin et aspirateur
 
ou ma configuration visée RAM : 2x16Go + 2x8Go = 40 Go serait largement suffisante,
Ce que je peux dire, c'est qu'avec 40 Go de RAM (j'ai retiré 2 barrettes de 4 pour les remplacer par 2 barrettes de 16), j'effectue régulièrement le montage d'UHD 25p en H.264 (Sony A7, RX 100 M4) et en H.264 50p (Osmo Pocket 1)
Récemment, je viens d'acquérir l'Osmo Pocket 3 qui propose de l'UHD 50/60p en HEVC (H.265) à 100 Mbps en moyenne (débit variable).
Idem, c'est une promenade de santé sur FCP X.
Sachant que ce qui compte c'est la localisation des rushes et la facilité d'accès. Chez moi, ils sont dans une bibliothèque de montage sur Samsung X5 Thunderbolt offrant plus de 3 Gbps de vitesse de transfert.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Ce que je peux dire, c'est qu'avec 40 Go de RAM (j'ai retiré 2 barrettes de 4 pour les remplacer par 2 barrettes de 16), j'effectue régulièrement le montage d'UHD 25p en H.264 (Sony A7, RX 100 M4) et en H.264 50p (Osmo Pocket 1)
Récemment, je viens d'acquérir l'Osmo Pocket 3 qui propose de l'UHD 50/60p en HEVC (H.265) à 100 Mbps en moyenne (débit variable).
Idem, c'est une promenade de santé sur FCP X.
Sachant que ce qui compte c'est la localisation des rushes et la facilité d'accès. Chez moi, ils sont dans une bibliothèque de montage sur Samsung X5 Thunderbolt offrant plus de 3 Gbps de vitesse de transfert.
merci JLB
infos expert-vidéo et mac très interessantes pour moi : 40 Go c'est largement suffisant
je valide donc sur cette base conseil mon évolution RAM à 40 Go.
Donc je comprends aussi, qu'il n'y a pas d'objection à cumuler les slots disponibles de mes 2x4 Go en place,
même si ils ne sont pas de la même marque/couplage-appairage. Exact ?

Remarques :
FCP X me fait de l'oeil, je l'ai en ligne d'horizon. Ce sera un objectif à atteindre pour moi mais sous une autre config, car j'ai lu ici que OS Monterey 12 n'accepte pas la version studio de FCP X.
Adobe PR : même pas en rêve, j'ai une aversion naturelle pour cet environnement
et AVID n'est pas au programme.

Le GRAAL de Da Vinci Studio pour moi :
  • l'étalonnage stratosphérique de DVR18 (qui est mon centre d'intérêt premier en post-prod)
  • le train unique de workflow (un TGV complet toutes disciplines, sans besoin de passerelles/freins inter-applications) de la gestion médias à l'export
  • et bonne nouvelle dernièrement : 2 postes dispos pour une seule licence studio.

(même si DVR18 apparemment prend beaucoup plus de ressources que FCP X)

UHD 25p en H.264
tout à fait d'accord (en isos natifs 800 ou 3200 + filtres ND)
exporté .mov, 4:2:0 ProRes max (c'est déjà bien).
Je bosse au Panasonic LUMIX S1 plein format, une autre petite merveille...

je note :
une bibliothèque de montage sur Samsung X5 Thunderbolt offrant plus de 3 Gbps de vitesse de transfert.
oui, sacré matos, je découvre



merci à toi
je valide : RAM à 40 Go sur macpro 2013
 
Dernière édition:
Sachant que ce qui compte c'est la localisation des rushes et la facilité d'accès. Chez moi, ils sont dans une bibliothèque de montage sur Samsung X5 Thunderbolt offrant plus de 3 Gbps de vitesse de transfert.
Ces taux de transferts sont les débits max du SSD Samsung X5 connecté en Thunderbolt 3, sur le Mac Pro 2013 le taux de transfert sont limité au 1375 Mo/s du Thunderbolt 2, ce qui est déjà très bien et largement suffisant pour l'usage. Tu as une alternative très intéressante, utiliser un boitier externe PCIe, je donnerai pour exemple ma config : AKITIO Thunder2 PCIe Box (acheté d'occasion 50€) + carte PCIe M2 + SSD Samsung 960 Pro 2To. Ceci permet de changer à loisir le SSD sans être dépendant d'un boitier tout en un indémontable. Le boitier est de très bonne facture, seul défaut le bruit de son ventilateur interne. Cependant, il est facilement remplaçable par un NOCTA, avec pour résultat le même niveau sonore que le Mac Pro, c'est à dire à peine audible !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Voici le débit du X5 en réalité, effectivement connecté en TB3 :
1706178805904.jpeg
Je ne l'éjecte jamais, j'éteins l'iMac le soir et je le remets en marche le matin, il est toujours présent dans le Finder. :up:

Ta solution est excellente aussi.

Mais j'ai plusieurs T7 de 1 ou 2 To qui feraient le job je pense, ainsi qu'un Crucial X9 Pro de 4 To, un peu moins rapide mais qui devrait convenir également.

Les solutions aujourd'hui ne manquent pas…
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone