Numérisation vinyl votre avis ?

Christian49140

Membre confirmé
24 Novembre 2011
74
1
MARCE 49140
Bonjour a toutes et a tous,

Je sais que le sujet à déja été traité mais ayant encore des doutes je recherche des avis avant de me lancer dans les dépenses.

J'envisage de numériser mes vinyls et pour y parvenir j'ai choisi d'acheter un pré-ampli Terratec (terratec phono préamp iVinyl à 89,99€ sur le site de Terratec) réservé uniquement aux cellules à aimant mobile (MM) je croix sans en être vraiment certain que c'est le cas de ma celule shure (à confirmer)

Ma platine est une Thorens TD166 MK2 équipée d'une cellule Shure M95ED et d'un diamant N95ED.
Mon ordi un iMac OS X Intel (mi 2010) Snow Léopard.

Que pensez vous de cette configuration ? avantages ? inconvénients ?

Merci pour vos conseils
 
Dernière édition:
salut, je commence à m'intéresser au sujet aussi. voici un liens qui pourrait t'être utile, je n'ai pas encore essayer mais si tu as un ampli et un tourne disque c'est certainement le moins couteux.

De plus tu pourras avec garage band ou mieux encore si tu as logic pro remasteriser tes enregistrement, comme cela est expliqué.:D

si de ton coté tu trouve des infos sur le sujet, je suis preneur ainsi que tes première impressions si tu essaye avant moi la méthode que je t'ai indiqué " il me manque un câble " pour pouvoir le tester de suite !!!:(


http://www.cuk.ch/articles/3040
 
Salut lesmuses et merci pour les infos :up:
je vais faire des tests comme l'indique ton lien, j'indiquerai les résultats ici.
@+
 
il peut être possible de passer par une carte son, ce qui devrait améliorer certainement les enregistrement !!!

j'utilise un carte de son de M-audio " fastrack pro" pour brancher mes intrus, de mémoire elle n'était pas onéreuse ....... mais peut être en a tu une !! dans tous les cas c'est aussi une piste à suivre :D

A +
 
j'ai pas le cordon, il va falloir que j'en fabrique un, mais avec les fêtes qui approchent je n'ai pas beaucoup de temps....ça va venir patience
 
Merci pour le lien, mais au cas ou j'opterai pour ce type de pré-ampli il faut qu'il soit compatible avec ma cellule MM et j'ai lu quelque part qu'il y en avais peu sur le marché.
Celui de Terratec l'est, donc pour l'instant je penche pour cette marque, a moins qu'en passant par mon ampli de chaine cela fonctionne, mais j'ai des doutes car ça ne fonctionnai pas avec mon ancien PC........
Wait and see.
 
je viens d'acheter le cordon pour relier l'ampli & vynil à la carte son redirigé vers le mac et cela fonctionne. ;)

tu n'a plus cas faire l'enregistrement sur logic et le remastériser pour apporter ou non plus de dynamisme

cout total un câble + adaptateur : 4,90 € + 6,90 € pas de quoi ce ruiner en cet fin d'année :D

bonne fête
 
Ok c'est pas cher mais tu oubli que tu as déja une carte et moi pas!!!
donc cela augmente d'autant l'investissement...mais la n'est pas la question.
Je voulai simplement savoir si la config exposée dans mon premier post etait fiable compte tenu du matos que je possede ?
 
je ne connais pas Terratec , ni la marque de vynil.

toute fois si ton ampli qui est relié avec ta platine possède une sortie casque tu peut très certainement le branché sur l'entré line que possède ton MAC sans avoir besoin de passé par une carte son

donc essaye de relier la sortie casque de ton ampli directement vers l'entré line-in du MAC

pour info j'ai un vieille ampli Pioneer d'au moins 20 ans et ma platine Dual qui elle doit avoir 20-25 ans, du coup je suis loin du matériel dernier génération et cela fonctionne

je viens de regarder le site de terratec, je pense qu'effectivement tu peut faire des enregistrement.......... quand à ta platine elle ressemble à la mienne
 
Salut et merci pour ton avis :up: je vais faire le test en direct, et selon le résultat obtenu je verrai si je dois acheter un préampli ou pas.
Bonnes fêtes
 
Je viens de faire le test en branchant la sortie casque de mon ampli sur l'entrée ligne de mon iMac (intel) et en utilisant GarageBand j'ai obtenu un bon résultat.
Donc il n'est pas réellement utile d'acheter un préampli ou une carte son externe, tout au moins avec ma config à moi !!

Ce tuto explique très bien comment faire :up:
http://www.cuk.ch/articles/3040