Numériser vers client messagerie autre que Mail

macrocosme

Membre actif
6 Juin 2010
120
2
F-60
Bonjour,

Un ami m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre.
Il utilise Outlook 2011 et s'étonne de ne pas avoir d'option pour envoyer un scan directement dan un nouveau message comme il le fait sur son PC.

N'ayant jamais travaillé comme cela je ne m'y étais pas intéressé. (Je scanne, j'enregistre, ouvre le client de messagerie et joint le document scanné).

En lançant le scan depuis Aperçu, on ne peut qu'enregistrer le document.
En le lançant depuis l'icône de lancement du scanner, seule l'option "Numériser vers Mail" est offerte (ce qui me semble normal).

J'ai cherché en passant par Automator, mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une possibilité pour que cette option apparaisse dans la liste de choix des destinations de la numérisation ?

J'utilise Thunderbird comme client de messagerie et la procédure peut aussi m'intéresser.

Merci d'avance.

PS : Cet ami est sur Imac / 10.9.5
Je suis sur MBP / 10.10.3

Ben oui, cet outil système est un processus Automator, et s'appuie Mail, même si on a choisi Outlook ou Thunderbird comme messagerie par défaut.

Mais avec Outlook (comme auparavant avec Entourage) on peut facilement contourner ce point : il suffit de créer un alias de l'application Outlook, de placer cet alias dans le dossier /Bibliothèque/PDF Services/ et de le renommer "Envoyer avec Outlook" (par exemple). Une nouvelle ligne s'ajoutera dans le dialogue de création des PDF de la fenêtre d'impression et, lorsqu'on le choisit, on a un nouveau message Outlook avec le PDF en pièce jointe.

Pour Thunderbird, dont l'intégration à Mac OS X n'est pas aussi bonne, je ne connais pas de solution de contournement...

Merci je vais voir ça lorsque je verrai mon ami.
Apparemment ça ne doit pas poser de problème.

Dès que fait, je mettrai le sujet en résolu.

Bonjour,

Résultat de l'essai :
Pas de ligne envoyer avec Outlook ajoutée dans le dialogue de création des PDF de la fenêtre d'impression, même après redémarrage de la machine.

Sa config : IMac 21.5 Fin 2013 / 2,9 GHz Intel Core I5 / 8 Go / 10.0.9 /

Dernière édition:
Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre par "10.0.9" mais je viens de vérifier sous Yosemite et n'ai rencontré aucun souci. Ça fonctionne exactement comme décrit, même pas besoin de redémarrer. Si ça ne marche pas chez toi, peux-tu décrire en détail comment tu procèdes, il y a nécessairement quelque chose qui cloche quelque part...

À l'occasion de ce test, je note que Mail a "fait des progrès" et que, maintenant, c'est également un simple alias de l'application qu'on trouve dans /Bibliothèque/PDF Services.

Bonjour Aliboron

Merci de suivre l'affaire.

Erreur de ma part c'est Mavericks 10.9.5 ainsi que précisé dans mon premier post.

Procédure :

Dossier Applications > Microsoft Office > Outlook.app
J'ai créé un alias de Outlook.app
Macintosh HD > Bibliothèque > PDF Services
J'y ai collé cet alias et l'ai renommé "envoyer_avec_outlook".
Refermé le Finder.
Clic sur l'icône de l'imprimante/scanner dans le dock > Bouton Aperçu > Sélection de la page à scanner > choisi les options (dont PDF bien sûr)
nommé le fichier.
Dans la fenêtre Numériser vers, j'ai trouvé : Iphoto, Aperçu et Mail, mais pas envoyer_avec_outlook.
La ligne autre… mène, bien sûr vers le finder.

(J'ai fait l'essai avec Outlook fermé et Outlook ouvert)

J'ai donc effectué un redémarrage de la machine et toujours pas l'option recherchée.

Ton message étant très clair sur le résultat, j'ai recommencé sans plus de succès.

Où est mon erreur ?

Dernière édition:
À n'y rien comprendre. Enfin, à un détail près : le recours à une icône d'imprimante dans le Dock. Essaye via le menu "Fichier" > "Imprimer..." (au moins on est sûr qu'il n'y a pas de tierce partie qui intervient).

Sinon, ton dossier PDF Services se présente bien comme ça (en gros) ?

AliasOutlook.png

Tu as bien les deux ou trois autres éléments (selon la version de Mac OS X, cela peut être un peu différent) ?

Re bonjour,

L'icône dans le dock est un alias (par glisser/déposer) de l'application de son imprimante située dans Utilisateur > Bibliothèque > Printers
Cela fonctionne très bien pour imprimer et scanner.

Je ne peux, pour les raisons d'éloignement évoquées plus haut, tester tout de suite, mais passer par Fichier > Imprimer > choisir Préférences Imprimante et scanner > Onglet numériser > Ouvrir le scanner me semble laborieux.

Je vais refaire la première procédure, essayer la seconde et te rendre compte.

Une dernière précision, son Mac n'a pas encore subi d'autres manipulations que l'installation de la machine et des applications. Et aucune anomalie de fonctionnement n'a été détectée.

AJOUT : Ta capture d'écran montre ce qui est visible dans la version 10.10.3.
Sous 10.9.5 = les mêmes options sauf Add PDF to Ibooks
Quand j'aurai accès à son Mac je ferai une capture d'écran.

Dernière édition:
Ah, je n'avais pas tout suivi, jusque là, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'envoyer directement depuis le scanner. En quel cas, ça peut être un peu différent, puisque ça risque de s'adresser à d'autres pilotes, en particulier - évidemment - ceux de l'imprimante-scanner… Reste à trouver à quoi ça fait appel et où ça peut se cacher (et je n'ai pas de scanner).