Numériser VHS

• Créateur du sujet Créateur du sujet MAR69
  • Date de début Date de début

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
salut à tous,

et pardon de poser des questions qui semblent pourtant simples...

J'ai fait l'acquisition d'un camescope canon MV10i qui me procure entière satisfaction pour le moment. J'essaie en vain de numériser mes anciennes cassettes VHS. Je dois me tromper quelque part...
Je passe mon film VHS sur mon magnétoscope qui le diffuse sur ma TV qui possède une sortie s-vidéo. je branche cette prise S-vidéo sur celle du caméscope comme indiqué sur le manuel puis je me mets en mode play et je lance l'enregistrement. mais rien ne se passe.

Des idées sur la méthode ?

Salut,

Je n'ai pas la même caméra que toi mais j'ai fait la même chose que toi.
D'abord, je ne suis pas sûr que tu puisses repiquer le signal venant du magnétoscope sur la sortie de la tv.
Voici une méthode qui marche. D'abord, brancher la caméra directement sur le caméscope via le cable fourni. Si tu as des sorties A/V (jaune, rouge, blanc) sur le magnétoscope ça roule. En revanche si tu n'as qu'une péritel attention ! L'adaptateur fourni avec le cable n'est pas suffisant car il est souvent prévu pour envoyer ta vidéo vers le magnétoscope et pas l'inverse. Il t'en faut donc un qui permette le passage du signal dans les deux sens (ça se trouve facilement sur le net ou dans n'importe quel magasin hifi-vidéo).
Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre ta caméra en mode VCR et ça devrait marcher tout seul (enfin, en supposant qu'elle permette d'enregistrer les signaux analogiques !).
Dernier point à vérifier : ta caméra doit utiliser le mode PAL et tes VHS sont sûrement en SECAM. Si tu ne veux pas d'une image dégueulasse il te faut un convertisseur PAL/SECAM, mais c'est pas donné (~150¤).
Voilà, j'espère que ça t'aideras un peu

MAR69 a dit:
salut à tous,

et pardon de poser des questions qui semblent pourtant simples...

J'ai fait l'acquisition d'un camescope canon MV10i qui me procure entière satisfaction pour le moment. J'essaie en vain de numériser mes anciennes cassettes VHS. Je dois me tromper quelque part...
Je passe mon film VHS sur mon magnétoscope qui le diffuse sur ma TV qui possède une sortie s-vidéo. je branche cette prise S-vidéo sur celle du caméscope comme indiqué sur le manuel puis je me mets en mode play et je lance l'enregistrement. mais rien ne se passe.

Des idées sur la méthode ?
Je ne pense pas que la prise S Video sur la télé soit une sortie video.... c'est plus probablement une ENTREE !

Il n'y a donc aucun signal video à enregistrer sur cette prise.

Il faudrait brancher ton camescope directement sur la sortie du magnetoscope, sans passer par la télé.

mon magnéto ne possède pas de sortie A/V mais péritel. Il faut que je trouve l'adaptateur qui fonctionne ds les 2 sens. existe t'il un nom précis pour cette prise ?

Non mais ça se trouve facilement : c'est une prise rectangulaire, peu plus grosse qu'une prise péritel normale. D'un côté tu as une prise péritel mâle, et de l'autre les 3 fiches jaune/blanc/rouge ainsi qu'une prise s-video. A celà s'ajoute un intérupteur sur la tranche, pour indiquer le sens du signal.

Ca ressemble à ça :
Adaptateur%20peritel.gif

Ca coûte entre 50 et 100 francs (pardon : entre 8 et 15 euros) selon le magasin, trouvable même en supermarché.

Le seul moyen à peu près valable, c'est le studio FORMAC qui va traduire du VHS SECAM en PAL, j'ai la même caméra que toi et c'est la méthode que j'utilise, avec plus ou moins de déboires, mais la méthode la moins coûteuse, c'est encore, et à condition d'avoir une "TRES BONNE" télé, de filmer simplement l'écran et de corriger dans FCP.

DVDB a dit:
Le seul moyen à peu près valable, c'est le studio FORMAC qui va traduire du VHS SECAM en PAL, j'ai la même caméra que toi et c'est la méthode que j'utilise, avec plus ou moins de déboires, mais la méthode la moins coûteuse, c'est encore, et à condition d'avoir une "TRES BONNE" télé, de filmer simplement l'écran et de corriger dans FCP.

Pfff.. N'importe quoi.. Filmer sa télé... Si la caméra n'est pas reglée sur la fréquence de cette dernière, des bandes striées apparaissent... Et les caméras ne comprennent pas particulièrement bien l'image TV, qui ne réfléchit pas la lumière comme les objets qui nous entoure, mais qui l'émet.. D'où des surexposition/sousexposition qui nuisent totalement à la qualité de la vidéo..
Bref, il faut les numériser en direct avec la prise montrée plus haut ;)

ARRgh... :eek: je suis en train de m'etrangler ! je pensais que numériser était chose simple avec une entrée av "in", mais le sujet ne semble pas consensuel.

je vais perdre en qualité ? car j'ai pas franchemment l'intention d'acheter ce convertisseur pal - secam ?

pour la prise, j'avais pas percuté mais en la voyant. J'en ai déjà acheté une pour brancher mon ibook sur une TV

Dès que j'ai fait le branchemment je vous donne le résultat.

@+

J'ai fait un essai cet AM en utilisant l'adaptateur peritel cité plus haut.

sortie de ma peritel télé vers l'entree s/vidéo de mon camescope Canon MV5i

Le probleme c'est que l'image enregistré est en noir et blanc, sinon l'image est de très bonne qualité (enfin je trouve)

Est ce du au probleme Pal/secam ?

J'ai lu sur la notice du Camescope que c'etait du Pal, alors que ma télé ça doit etre du Secam
Si je passe ma télé en PAL du coup c'est carrément la télé qui passe en noir et blanc

Existe t il une solution peu honéreuse ?

davidcaro2 a dit:
J'ai fait un essai cet AM en utilisant l'adaptateur peritel cité plus haut.

sortie de ma peritel télé vers l'entree s/vidéo de mon camescope Canon MV5i

Le probleme c'est que l'image enregistré est en noir et blanc, sinon l'image est de très bonne qualité (enfin je trouve)

Est ce du au probleme Pal/secam ?

J'ai lu sur la notice du Camescope que c'etait du Pal, alors que ma télé ça doit etre du Secam
Si je passe ma télé en PAL du coup c'est carrément la télé qui passe en noir et blanc
En fait c'est du à 2 choses : L'image est effectivement en Secam puisque la TV passe en N&B lorsque tu selectionnes "PAL" sur cette dernière et en plus, il est fort probable que la TV ne sorte pas du S-Vidéo mais de la composite. 2 raisons d'avoir du N&B en sortie.
;)