Salut tout le monde !
Blague à part, je suis un peu dans le même cas que rockbeast, mais ai franchi (heu... bêtement? Oui, je crois qu'on peut le dire) un pas supplémentaire: j'ai fait l'acquisition du couple logiciel/matériel (puisqu'il y a un convertisseur vidéo analogique/numérique fourni avec en USB) Magix SOS Cassettes vidéos pour Mac (70 à la FNAC).
Et franchement, je suis très, très déçu par la qualité du produit. Sans pour autant demander de la HD (à partir de vieilles VHS analogiques, je sais qu'il ne faut pas être trop exigeant non plus...), j'espérais tout de même parvenir à un résultat plus convainquant. Je liste, sans être exhaustif, les défauts que j'y vois pour le moment (je précise que j'ai essayé de numériser des films de durées allant d'1h20 à 2h environs).
- les vidéos obtenues, si l'on veut une qualité regardable sur autre chose qu'un écran d'iPod ou d'iPhone (télé, écran de mon mac...), sont MONSTRUEUSEMENT GROSSES. Jusqu'à 200 Go pour un film.
- même à qualité moyenne, on dépasse encore allègrement les 30 à 40 gigas.
- une fois converties au format MPEG 4, ou divX, ou Xvid (etc) au moyen par exemple de Kigo Video Converter, ou même tout simplement du logiciel fourni avec (Magix Video Converter), on arrive à des tailles acceptables, mais la qualité devient pour le coup carrément dégueulasse (et je pèse mes mots).
- la prise en main est facile, c'est vrai, mais les réglages sont tout sauf intuitifs, et l'aperçu du rendu (nécessaire pour procéder aux ajustements) a la taille d'un timbre-poste. (bon d'accord, d'une vignette Panini... mais ce n'est guère mieux).
- les réglages se réinitialisent presque tous systématiquement. Ce qui fait que lorsqu'on sélectionne une sortie s-vidéo (à la place du choix par défaut, qui est "composite"... comprend pas bien ce que ça peut être, mais chez moi, en tout cas, composite ça fait une image pourrie, s-vidéo, une image convenable), ladite sélection n'est valable qu'à condition de réaliser l'enregistrement immédiatement après, sans toucher à rien d'autre. Dans le cas contraire (réglage des options de son entretemps, avant de lancer l'enregistrement, par exemple...), on est bon pour repasser par la fenêtre de réglages vidéo, sans quoi l'enregistrement se fera... en "composite". Donc, pourri.
Bref, j'en passe (un paquet). Bien sûr, je vais essayer la solution donnée par Pabar (passer par ma freebox - lucky me, I'm chez free...), mais au cas où, je me risque quand même à poser ma question (pas trop tôt, me direz-vous).
Car ce truc a un DERNIER DEFAUT (et non des moindres). Je me suis en effet dit (peut-être un peu bêtement), qu'après tout, je pouvais bien essayer d'utiliser le convertisseur vidéo fourni par Magix, mais avec un logiciel qui permettrait de faire le boulot un peu plus proprement (en enregistrant par exemple directement la sortie vidéo numérique sous iMovies, par exemple). OUI MAIS!!!!
Cet m... immonde n'est détectée QUE PAR SON PROPRE LOGICIEL TOUT POURRI!!!!
Je vous la fais en clair: l'adaptateur vidéo USB fourni par Magix n'apparaît comme tel (un numériseur vidéo) que dans le menu de "Magix Video Recorder". Mon mac ne le voit pas (il n'apparaît pas dans ma liste matérielle), iMovies encore moins, VLC non plus, QuickTime pas davantage (au passage, je ne sais même pas comment faire pour que QT enregistre autre chose que ma caméra iSight intégrée).
BREF: je me demandais si quelqu'un(e) d'entre vous aurait une idée pour faire en sorte que cet adaptateur USB à la noix soit vu par mon mac de manière générale, et pas seulement par ce logiciel à la c... noix.
Désolé d'avoir été aussi long, et d'avance, merci!