Numériser ses VHS, Hi-8 et autres formats analogiques

Êtes vous satisfait de votre matériel d'acquisition vidéo ?

  • Pleinement satisfait

    Votes: 11 44,0%
  • Assez satisfait

    Votes: 8 32,0%
  • Juste satisfait

    Votes: 2 8,0%
  • Peu satisfait

    Votes: 2 8,0%
  • Pas du tout satisfait

    Votes: 2 8,0%

  • Total voters
    25
bonjour tous le monde je dispose d un magnetocope vhs pal secam et une freebox version 5 sur mon magneto j ai juste deux peritel que l conseil me donner vs je posede un pc sous window xp merci de votre aide


« Cinch » (et non pas « synch ») est une marque, et désigne dans le langage courant au modèle de connecteur habituellement utilisé pour le signal vidéo composite (mais pas seulement). On parle également de connecteur « RCA », qui est aussi une marque.

cable_av_cinch.jpg

Ici le signal vidéo composite transite par la « Cinch » jaune. Les deux autres servent pour le son.
 
Moi j'utilise Easy Vhs to DVD Capture de Roxio

C'est un pack avec Dongle USB/avec RCA Audio/Video et s-Video
Une fois la video enregistré on peut l'importé sur Toast (Vers 9 basic est fourni) pour gravé en DVD
sur iMovie si on veut faire qq montages
sur Quick time pour le lire
 
J'ai un Eye TV 250+ d'Elgato, qui n'est plus fabriqué.
J'ai deux soucis avec :
1) pas de problème avec les chaînes TNT, mais ce qui sort du décodeur d'Orange n'a… pas de son. J'envisage de raccorder les sorties son du décodeur à mon iMic 2, pour cela il va me falloir une rallonge RCA. Suite au prochain numéro. Je me suis adressé à Elgato mais ils me disent que le boîtier est défectueux, ce dont je doute. Il semble plutôt que le nouveau décodeur d'Orange, contrairement à l'ancien, s'avère non compatible d'une manière ou d'une autre.
2) VHS : en effet, le rendu VHS pose des problèmes : soit l'image est moche soit elle se retrouve carrément traversée de rayures et de sautes diverses alors qu'elle passe très bien sur l'écran de la télé, c'est difficilement prévisible en termes de résultat d'une cassette à l'autre.

Du coup je me demande si Video Capture d'Elgato est en effet techniquement supérieur à l'Eye TV 250 + en la matière faute de quoi l'achat ne saurait se justifier.
 
Bonjour, je viens d'acheter ce soft MAGIX et j'ai les mêmes problèmes. Comment enregistrer mes vieux films dv sur mon mac et surtout comment les faire passer sur imovie pour que je puisse les monter? Avez-vous réussi à vous en sortir? Merci de m'éclairer si c'est le cas?
bien cordialement
 
Salut tout le monde !

Blague à part, je suis un peu dans le même cas que rockbeast, mais ai franchi (heu... bêtement? Oui, je crois qu'on peut le dire) un pas supplémentaire: j'ai fait l'acquisition du couple logiciel/matériel (puisqu'il y a un convertisseur vidéo analogique/numérique fourni avec en USB) Magix SOS Cassettes vidéos pour Mac (70 € à la FNAC).

Et franchement, je suis très, très déçu par la qualité du produit. Sans pour autant demander de la HD (à partir de vieilles VHS analogiques, je sais qu'il ne faut pas être trop exigeant non plus...), j'espérais tout de même parvenir à un résultat plus convainquant. Je liste, sans être exhaustif, les défauts que j'y vois pour le moment (je précise que j'ai essayé de numériser des films de durées allant d'1h20 à 2h environs).

- les vidéos obtenues, si l'on veut une qualité regardable sur autre chose qu'un écran d'iPod ou d'iPhone (télé, écran de mon mac...), sont MONSTRUEUSEMENT GROSSES. Jusqu'à 200 Go pour un film.
- même à qualité moyenne, on dépasse encore allègrement les 30 à 40 gigas.
- une fois converties au format MPEG 4, ou divX, ou Xvid (etc) au moyen par exemple de Kigo Video Converter, ou même tout simplement du logiciel fourni avec (Magix Video Converter), on arrive à des tailles acceptables, mais la qualité devient pour le coup carrément dégueulasse (et je pèse mes mots).
- la prise en main est facile, c'est vrai, mais les réglages sont tout sauf intuitifs, et l'aperçu du rendu (nécessaire pour procéder aux ajustements) a la taille d'un timbre-poste. (bon d'accord, d'une vignette Panini... mais ce n'est guère mieux).
- les réglages se réinitialisent presque tous systématiquement. Ce qui fait que lorsqu'on sélectionne une sortie s-vidéo (à la place du choix par défaut, qui est "composite"... comprend pas bien ce que ça peut être, mais chez moi, en tout cas, composite ça fait une image pourrie, s-vidéo, une image convenable), ladite sélection n'est valable qu'à condition de réaliser l'enregistrement immédiatement après, sans toucher à rien d'autre. Dans le cas contraire (réglage des options de son entretemps, avant de lancer l'enregistrement, par exemple...), on est bon pour repasser par la fenêtre de réglages vidéo, sans quoi l'enregistrement se fera... en "composite". Donc, pourri.

Bref, j'en passe (un paquet). Bien sûr, je vais essayer la solution donnée par Pabar (passer par ma freebox - lucky me, I'm chez free...), mais au cas où, je me risque quand même à poser ma question (pas trop tôt, me direz-vous).
Car ce truc a un DERNIER DEFAUT (et non des moindres). Je me suis en effet dit (peut-être un peu bêtement), qu'après tout, je pouvais bien essayer d'utiliser le convertisseur vidéo fourni par Magix, mais avec un logiciel qui permettrait de faire le boulot un peu plus proprement (en enregistrant par exemple directement la sortie vidéo numérique sous iMovies, par exemple). OUI MAIS!!!!

Cet m... immonde n'est détectée QUE PAR SON PROPRE LOGICIEL TOUT POURRI!!!!
Je vous la fais en clair: l'adaptateur vidéo USB fourni par Magix n'apparaît comme tel (un numériseur vidéo) que dans le menu de "Magix Video Recorder". Mon mac ne le voit pas (il n'apparaît pas dans ma liste matérielle), iMovies encore moins, VLC non plus, QuickTime pas davantage (au passage, je ne sais même pas comment faire pour que QT enregistre autre chose que ma caméra iSight intégrée).

BREF: je me demandais si quelqu'un(e) d'entre vous aurait une idée pour faire en sorte que cet adaptateur USB à la noix soit vu par mon mac de manière générale, et pas seulement par ce logiciel à la c... noix.

Désolé d'avoir été aussi long, et d'avance, merci!

Bonjour, je suis enfin heureux d'avoir trouvé quelqu'un qui rencontre le même problème que moi ! C'est tout simple : le non-reconnaissance du boîtier par mon Mac (il s'agit d'un Terratec G3), et le logiciel s'appelle Video Rescue. A la première ouverture j'ai eu l'agréable (?) surprise de voir ma tronche (pas rasée), via l'iSight. Et dans le menus des Sources, tout le reste est grisé.
Vous êtes la première personne à qui je peux expliquer ce problème. Si vous en savez plus, merci de m'éclairer (je n'ai rien trouvé sur les forums, et les vendeurs et fabricants ne répondent pas !). Cordialement,
Raoul.
 
Moi j'utilise Easy Vhs to DVD Capture de Roxio

C'est un pack avec Dongle USB/avec RCA Audio/Video et s-Video
Une fois la vidéo enregistrée on peut l'importer sur Toast (Vers 9 Basic est fournie) pour graver en DVD
sur iMovie si on veut faire qq montages
sur Quicktime pour le lire

L'as-tu utilisé, car a priori cette solution pourrait m'intéresser (et nous intéresser tous).
 
Bonjour tout le monde, je viens de parcourir ce post et bien entendu je me suis inscrit sur Macgeneration.
Je rentre dans le monde Mac depuis .....2 mois avec un MacBook Pro 13" et Mountain Lion.
J'ai en ma possessiion environ 35 années d'archives familiales (3000 diapos, une dizaine de super 8 et environ une bonne centaine de K7 8mm).
Je voulais acheter la fameuse clé USB dont j'ai oublié le nom à la FNAC et je vois que ce n'est pas une bonne solution.
Apparement les boitiers Miglia et Canopus ADVC-110 ressortent sur ce forum.
Ma question est : est ce que ces boitiers sont toujours d'actualité, y en a t-il un qui est meilleur et d'utilisation plus facile, en existe t-il d'autre sans pour cela passer par un pro pour me numériser mes K7.
Etant en retraite depuis peu je pense occuper les journées d'hivers à cette tâche avec l'aide d'Imovie.
En vous remerciant.
 
Scanner des diapos n'est pas si cher que ça (j'ai fait un rapide tout chez Macway, on trouve des modèles à 209 € qui peuvent scanner les diapos 4 par 4).

Pour les boitiers Miglia, aucun pb d'utilisation c'est juste un moyen de raccorder le camescope d'une part et l'ordi d'autre aprt.
 
Bonjour tout le monde, je viens de parcourir ce post et bien entendu je me suis inscrit sur Macgeneration.
Je rentre dans le monde Mac depuis .....2 mois avec un MacBook Pro 13" et Mountain Lion.
J'ai en ma possessiion environ 35 années d'archives familiales (3000 diapos, une dizaine de super 8 et environ une bonne centaine de K7 8mm).

Etant en retraite depuis peu je pense occuper les journées d'hivers à cette tâche avec l'aide d'Imovie.
En vous remerciant.

Bonjour,

Je ressort un vieux post pour les cassettes analogiques 8 mm. Pour moi, ça a marché au poil pour pas cher. Pour les diapos, j'ai utilisé un scanner Canon 4400F qui fait diapos et négas dans de bonnes conditions, pour pas cher, mais je ne sais pas s'il se fait toujours ou s'il a un équivalent.

"Personnellement, j'ai acheté un camescope Digital 8 en occasion sur eBay, connecté directement en FW ( sortie DV ) sur mon mac à travers iMovie 6, transféré toutes mes cassettes 8 mm analogiques, puis revendu le camescope toujours sur ebay.
Coût de l'opération = quasiment nul, résultat impeccable, le seul truc est que chaque cassette est transférée en un fichier continu qu'il faut ensuite découper au montage. Quelques images peuvent manquer et il faut couper un à un les blancs occasionnés. C'est la joie du montage, mais quand on aime ... etc
La seule chose super importante est d'acheter un camescope capable de LIRE les cassettes analogiques, car tous ne le font pas. De mémoire les Sony DCR-TRV 238, 239, 24O, et tous ceux de la série 300 sont compatibles. A contrôler avant tout achat. Il y a un site SONY qui détaille les caractéristiques des anciens camescopes.
Les prix sur eBay en enchères vont de 150 à 300 €, ça dépend du pot que l'on peut avoir. Entre l'achat et la revente on peut y perdre, faire quitte ou gagner. Mais ça se revend bien.
De toutes facons au pire on perd 40 ou 50 € et on se débarrasse d'un truc dont on a plus besoin une fois toutes tes cassettes HI8 numérisées.
Bonne chance.

Le site SONY : http://www.sony.fr/product/sdh-digital-8
 
Il ne faut de croire que l'on peut récupérer un résultat intéressant avec ce genre d'achat car sans TBC il y a toujours des parasites, des décrochages et imperfections, une précision moindre. Croire que l'on ne peut qu'obtenir ce résulta là sous prétexte que c'est de l'analogique c'est ce mettre un doigt dans l'oeil.
il y a beaucoup mieux !

 
Actuellement j'utilise le dongle VHS to DVD Roxio dont il était question plus haut.
Mais j'ai un souci : par exemple, quand je m'en sers avec ma PS 2 pour jouer depuis le Mac, deux fois sur trois le son ne sort pas… Et puis un, deux ou x jours plus tard, retour du son… puis disparition, c'est incompréhensible et imprévisible. Cela n'a rien à voir avec une prise mal branchée ou quoi que ce soit de ce genre. Si quelqu'un a une suggestion de quoi y faire…
 
Scanner des diapos n'est pas si cher que ça (j'ai fait un rapide tout chez Macway, on trouve des modèles à 209 € qui peuvent scanner les diapos 4 par 4).
Une chinoiserie ne coute pas cher pour ceux dont la reproduction fidèle à l'original n'a pas d'importance.
Un scanner à plat low cost avec des reflets et une définition qui n'est pas à la hauteur des Kodachrome.
Le ice (l'infrarouge) n'est pas compatible avec celle ci.
Seul les scanners pro permettent de numériser toute la dynamique (HDR) d'une diapositive avec les vrais couleurs et ceci par une technique particulière aussi.

En video, le TBC est primordial pour des cassettes videos vieilles des 30-40ans.
Le champ magnétique terrestre fait que le signal s'estompe avec le temps.
Placé à côté d'un haut parleur, une cassette s'efface. On peut dire que les cassettes videos sont plus fragiles que les films argentiques sur ce point.
 
Pcnum, il n'y a certainement pas de TBC dans le boitier Blackmagic, mais est-ce que tu pourrais au moins citer quelques appareils qui comportent un Time Base Corrector ?
Si oui à quel prix ?:bored:

Aussi une question au passage qui n'a pas eu de réponse, est-ce le TBC fonctionne avec des signaux vidéos (VHS / VHS-C) au standard SECAM ?
 
Il n'y a pas de TBC dans le boitier BM. Contacte l'assistance BM qui te le confirmeront
Aussi une question au passage qui n'a pas eu de réponse, est-ce le TBC fonctionne avec des signaux vidéos (VHS / VHS-C) au standard SECAM ?
En plus du TBC, il faut un transcodeur Secam vers Pal et si tu as des K7 américaines tu as aussi besoin d'un transcodeur NTSC vers Pal. Soit ton magnétoscope l'intégre ou bien tu as des problemes de perte de couleurs. Secam n'est plus Le standard. C'est le Pal le standard Europeen pour la video et le DVD
 
Bon j'aiutilise ce canopus
iu10.jpg
iu10.png
Aucun problême de transfert avec iMovie et mon MacBookPro, et une vieille caméra Sharp
je vais essayer avec une Sony DCR-TR820E qu'un ami a, avec TBC incorporé.
En effet avec la Sharp, j'ai des décrochements et sur qq K7 des vitesses de lecture anormales.