Numérotation automatique des titres dans Word

G

grün

Invité
Salut, je n'ai plus beaucoup de cheveux, mais je vais m'extirper du crâne le peu qu'il me reste. Je vous explique. Je me prends la tête avec Word que je découvre après des années sur Latex. Voilà ce que je dois faire : je dois mettre en forme, corriger, compléter, etc. un gros document de 300 pages. J'ai récupéré sur le net un document que j'utilise comme un modèle. Dans ce document, il y a des sections comme dans Latex :

1
1.1
1.1.1
1.1.1.1

C'est exactement ce dont j'ai besoin. Mais voilà. J'ai beau utiliser la feuille de style qui va avec le document que j'ai téléchargé, je ne parviens pas à automatiser ma numérotation. Et comme je ne veux rien faire manuellement, de peur que ce ne soit plus ensuite automatisé par le logiciel, je bloque. D'où ma question : comment faire pour que ma numérotation des sections se fasse automatiquement ?

J'ai cherché à comprendre en consultant de la doc ici et là, je n'ai rien trouvé. Qui peut m'aider ? Merci à vous. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h11 ----------

Bon... en cherchant bien et en gardant mon CALME (punaise !), j'ai fini par trouver une indication ici même. La subtilité, si j'ai bien tout compris, est la suivante :

il faut modifier une par une les différentes sections en allant dans l'onglet "modifier le style" et en choisissant ensuite "Numérotation" et "styles de listes".

Si quelqu'un pense qu'en procédant de cette manière, je vais au devant de difficultés, je lui serais vraiment reconnaissant de me l'indiquer. ;)

Avec Latex, une simple balise "section" ou "subsection", etc. suffit. Vu la difficulté de prise en main de Word, je comprends mieux pour quelles raisons j'ai appris à taper du texte avec Latex. En même temps, vu le temps que j'ai passé à comprendre comment fonctionne Latex, il va bien me falloir au moins autant pour comprendre comment fonctionne Word (2 ans ?). :rateau:
 
Je ne comprends pas bien le problème. Que se passe-t-il exactement entre le modèle que tu dis utiliser et le document que tu produis ?

A la base, ce n'est pas très compliqué, il faut appliquer le style "Titre 1" aux titres de premier niveau, le style "Titre 2" aux titres de deuxième niveau etc. Et, pour appliquer un style, le plus simple est de sélectionner la ligne (un clic dans la marge de gauche) et un clic dans la partie "Styles" du ruban (onglet "Accueil") ou dans le premier menu déroulant de la barre d'outils "Mise en forme" ou encore dans l'onglet "Styles" de la "Boîte à outils"…

Ensuite, tu peux modifier les styles à ton goût si ceux par défaut ne te conviennent pas, ça se répercutera dans tout le document. Par exemple, le type de numérotation/hiérarchisation se paramètre de cette façon (menu "Format" > "Style..." > "Modifier…" et, dans le menu déroulant en bas à gauche, "Numérotation…")

Il est vrai que ça demande un minimum de prise en main, surtout quand on s'attaque à des fonctions un peu plus avancées que la simple saisie de texte. Mais franchement, c'est assez rapide quand même, quand on a déjà des notions de style. Tu peux aussi trouver quelques éléments sur les pages dédiées d'Yves Cornil, par exemple par ici pour les tables des matières (et donc les styles)
 
Je ne comprends pas bien le problème. Que se passe-t-il exactement entre le modèle que tu dis utiliser et le document que tu produis ?
Le problème était le suivant : le modèle que j'avais téléchargé avait bidouillé manuellement une numérotation. Je m'en suis rendu compte précisément au moment où j'ai voulu appliquer automatiquement cette numérotation. Ça ne fonctionnait pas. D'où mon inquiétude : je ne voulais pas me retrouver à devoir moi-même bidouiller à la main un fichier de 300 pages au moment de finaliser la table des matières.
J'ai dû passer 4 heures à me faire la main sur ce logiciel. Je crois que ça devrait aller. Mais la prise en main fut rude... punaise...
Merci pour le lien. ;)
 
Salut ! Passé la nuit à prendre Word en main... J'obtiens un résultat assez proche des modèles qu'on a avec un éditeur Latex. Je bute malheureusement sur un détail. Vous allez sans doute pouvoir me dire :

comment fait-on pour insérer dans la tables des matières un titre qui n'est pas numéroté ? Par exemple : liste de figures, listes des abréviations, etc.

En vous remerciant mille fois pour votre coup de main. :up:
 
Pas bien compris le problème. En fonction de ce que je saisis, j'aurais tendance à dire qu'à ces titres là, je donnerais un style de titre particulier (en fonction de ce qui a déjà été affecté, par exemple "Titre 5" si les quatre premiers sont utilisés) et je personnaliserais le style du titre pour qu'il ne "prenne" pas de numéro...