modification automatique sur word

patina070886

Membre enregistré
12 Octobre 2020
3
0
37
Bonjour,

Voilà, je souhaite automatiser au maximum mes fichiers texte Word. Je suis prof et donc j'écris beaucoup.
Je cite beaucoup de documents lorsque j'écris (ex : un cours sur l'eau, je vais avoir documents A : le cycle de l'eau, documents B : la pollution de l'eau,...)
J'ai réussi à automatiser le numéro de mes références (doc a, doc b,...) c'est à dire que le numéro de mon document va se mettre automatiquement à jour si je rajoute une référence avant ou après. Jusque là tout va bien.

Mon problème est que je cite ma référence (en vous aidant du document A, répondez aux questions) et comme je modifie beaucoup parfois j'oublie de changer ma phrase.

Donc ma question est : est-ce que je peux lier le titre de mon document à mon morceau de phrase dans mon exercice pour que ça se modifie automatiquement ? et si oui, comment ?

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé
bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelques clarifications seraient souhaitables. En particulier dans la terminologie. Quand tu parles de "documents", faut-il le comprendre au sens habituel dans Word, c'est à dire d'un fichier autonome, enregistré comme tel ? Ou s'agit-il de quelque chose qui ressemble plutôt à des chapitres distincts d'un document unique ?

S'il s'agit de documents/fichiers distincts, comment procèdes-tu pour automatiser les changements dans le nom ? Par une macro ?

Si c'est à l'intérieur d'un document, tu peux utiliser le champ REF{ } pour recopier du texte marqué par un signet. Voir l'aide à propos de cette fonctionnalité, si nécessaire.
 
Non je suis très loin du faire de la macro.

Je suis dans un seul fichier Word. et j'ai effectivement utilisé l'outil titre pour créer une numérotation de mes références que j'appelle Document A, B....
Je voudrais lier mon exercice à ce "document" de référence pour que, lorsque je fais une modification (ajout ou suppression), tout change automatiquement.

par exemple :
  • Document A : le cycle de l'eau
  • exercice 1 : en vous aidant du document A, completez le schéma.
Si je rajoute un doc avant ça me donnera :
  • Document B : le cycle de l'eau
  • exercice 1 : en vous aidant du document A, complétez le schéma.
Donc là je dois modifier mon exercice à la main. c'est ça que je voudrais automatiser.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc, si ton exercice est bien dans le même document que le titre (ce n'est pas vraiment clair pour moi), tu as la réponse avec l'utilisation du couple Signet / champ REF{}, comme vu...

Si c'est dans un document différent, ça va être nettement plus compliqué !
 
Donc, si ton exercice est bien dans le même document que le titre (ce n'est pas vraiment clair pour moi), tu as la réponse avec l'utilisation du couple Signet / champ REF{}, comme vu...

Si c'est dans un document différent, ça va être nettement plus compliqué !
Oui, c'est dans le même document que le titre. On fait comment le signet/champ ref{} ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est a priori assez simple :
  • d'abord, pour être tranquille, tu rajoute une espace derrière le dernier caractère du nom de ton "document" (ex : "Le Chant des oiseaux ", noter l'espace derrière la lettre x)
  • tu sélectionnes le texte, y-compris l'espace finale
  • tu passes par le menu "Insérer" > "Signet" pour créer un signet et tu lui donnes un nom caractéristique (ex : "DocOiseaux")
  • dans ton exercice, quant du veux te référer au document, tu insères un champ (menu "Insérer" > "Champ...")
  • comme "code de champ" tu saisis "Ref" suivi d'une espace et du nom du signet voulu (ex : "Ref DocOiseaux")
  • tu valides et voilà :
Capture d’écran.png
Lorsque tu dois changer le nom du document, il te faudra mettre à jour le(s) champ(s). Pour cela, le plus simple est de lancer le dialogue d'impression (pas besoin d'imprimer). Pour actualiser un seul champ, tu peux le faire avec un clic droit...

NB : toujours penser à regarder dans l'aide, on y trouve souvent des éléments de réponse à ses interrogations.