Numéroter certains paragraphes sur Word

LilyLithium

Membre confirmé
17 Avril 2018
27
3
29
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon, j'ai recherché par mots clés et n'ai rien trouvé. Voici mon souci, je rédige actuellement une thèse et ma directrice m'a demandé de numéroter chaque paragraphe pour que ce soit plus facile de s'y retrouver.

Mon problème, c'est que donc au milieu de mes paragraphes (texte en lui même), j'ai mes titres (partie, chapitre, section ...) et ça je ne souhaite pas qu'un numéro soit apposé devant, uniquement mes paragraphes, or je ne sais pas comment faire pour que Word me numérote mes paragraphes rédigés et laisse de côté les lignes avec mes titres.

Savez-vous si cela est possible ? Car lorsque j'utilise l'outil "liste" numérotée sur Word, ça ne convient pas à ce que je souhaite faire.

J'espère avoir été assez claire, si jamais quelqu'un aurait une idée pour m'aider, merci d'avance !

Lil
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches à obtenir (un petit exemple serait probablement bienvenu).

Pour ma part, si j'essaye de reproduire ce que j'ai compris, je ne vois pas de difficulté particulière a mettre en forme le corps de texte avec l'outil "numération" de l'onglet "Accueil" du ruban. Le tout est d'appliquer cette mise en forme au premier paragraphe puis de le reproduire sur les paragraphes suivants :

Capture d’écran.png

Si cela ne correspond pas à ce que tu cherches à obtenir, merci de décrire plus précisément ce que tu veux faire, comment tu procèdes, ce que tu observes, ce qui ne correspond pas aux attentes...
 
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Alors en fait mon "problème" c'est que j'ai l'impression que je dois sélectionner un à un mes paragraphes à numéroter, car en fait j'ai déjà écrit pas mal de pages et donc au milieu il y a mes titres, or si je sélectionne tout, mes titres seront numérotés (sur ma version de Word en tout cas), donc je voulais savoir s'il était possible que Word les ignore mais ça ne doit surement pas être possible ... Aussi mon autre souci se trouve au niveau de certains paragraphes qui ne devraient avoir qu'un seul numéro mais sont en fait composés de plusieurs petits "paragraphes", mais j'imagine qu'à part ne sélectionner que le premier "bout" de mon paragraphe pour que seul celui-ci soit numéroté, il n'est pas possible que Word ne numérote que certains paragraphes ! En fait, j'aurai voulu que ça donne un peu comme cette thèse (https://julienbetaille.files.wordpr...uridiques-de-leffectivitecc81-de-la-norme.pdf) sur la 1ère page on voit bien qu'il n'y a pas des numéros à chaque saut de ligne. C'est ce type de présentation que j'aurai voulu et je souhaitais savoir s'il existait une méthode plus facile que de faire paragraphe par paragraphe, vu que je ne suis pas très douée sur Word, je me disais que peut-être c'était juste moi qui ne savait pas me servir des outils !

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée.

Lil
 
Ah oui, en gros, il faudrait incruster une numérotation indépendante de la numérotation des paragraphes et ce, de façon un peu aléatoire, puisque tous les paragraphes ne sont pas concernés, mais continue d'un bout du document à l'autre ! :banghead:

Pas sûr que ça puisse être fait autrement qu'à la main. Je cherche des éléments de réponse et je reviens si j'en trouve...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je pensai en sélectionnant le dit paragraphe, en le coupant puis en le collant dans un nouveau document Word ?
 
Pas sûr que ça puisse être fait autrement qu'à la main. Je cherche des éléments de réponse et je reviens si j'en trouve...
Bon, un peu mieux réveillé, je me suis repenché avec plus d'attention et ce n'est pas si compliqué. Il faut ajouter une numérotation au premier des paragraphes concernés. Puis faire un clic droit sur le numéro (donc le 1, si tout va bien) et demander à "Recommencer la numérotation". Ensuite, en appliquant la même mise en forme aux autres paragraphes où on veut cette numérotation (sélectionner le paragraphe et faire un double-clic sur le bouton "pinceau" en haut à gauche), ça devrait rouler tout seul...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
@Aliboron,

Oui désolée je vois bien que ce que j'ai à faire est compliqué sur Word !! Ne vous embêtez pas trop, c'était juste au cas où, vu que je ne m'y connais pas trop en traitement de texte si jamais il existait un outil ou quoi dont je n'avais pas connaissance, je pense que je vais devoir y faire paragraphe par paragraphe que je souhaite numéroter pour laisser de côté ceux qui n'ont pas à recevoir un numéro !
Encore merci sincèrement de votre aide, c'est très gentil.

-------------------------

MERCI merci ! Je viens juste de tester et en effet ça fonctionne parfaitement, je n'ai qu'à copier le format avec le pinceau et ensuite aller l'appliquer à mon paragraphe que je souhaite numéroter. Vraiment un très grand merci à vous d'être revenu pour me répondre, j'apprécie beaucoup.

Très bonne fin de journée à vous :)

Lil

@WheelNelly, bonjour et merci de votre réponse, je m'excuse si je n'ai pas bien compris, mais vous me suggérez de couper mes paragraphes que je souhaite numéroter pour les mettre dans un nouveau document et là effectuer une numérotation sur l'ensemble de ces paragraphes ? Et ensuite, pour les réintégrer au reste de mon texte (titres et paragraphes ne devant pas être numérotés), pensez vous que je puisse les copier et les coller sur mon document d'origine ? Garderont-ils leur numérotation ? et le texte non numéroté au milieu ne risque pas de gêner la numérotation d'après vous ? Je vous remercie en tout cas de votre idée.

Bonne fin de journée à vous.

Lil
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais je signale à tout hasard la possibilité d'aller à la ligne sans créer un nouveau paragraphe : menu insérer ou Maj.-Entrée.
Ça pourrait permettre de ne pas avoir de numéro tout en allant à la ligne…

Une autre possibilité (si par exemple, on veut quand même avoir un blanc plus important entre deux « paragraphes ») serait d'avoir deux styles de paragraphes semblables à ceci près qu'un a une numérotation dans sa définition et l'autre pas.

On verra ce qu'Aliboron :coucou: en pense.
 
Bonjour Baron,

Je vous remercie pour ce conseil, ça pourra en effet me servir pour le futur et ce que je n'ai pas encore rédigé, je vais pouvoir utiliser ce saut de ligne particulier. Merci d'avoir pris le temps de l'expliquer.

Bon weekend à vous
 
Attention, comme le signale baron, le renvoi à la ligne ne crée pas un nouveau paragraphe. Autrement dit, tu n'auras pas l'espacement attendu entre les deux paragraphes (parce que, dans ton exemple/modèle, il s'agit bien de paragraphes).

Pour obtenir le résultat attendu, il te faut utiliser les styles distincts. Soit "a posteriori" avec le pinceau de recopie du format comme déjà fait, soit en nommant clairement les styles utilisés et en les affectant directement depuis la liste des styles de l'onglet "Accueil" du ruban ou le "volet styles" au moment de la rédaction.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Selon moi, numéroter des paragraphes (ou des lignes) en utilisant l'outil de puces et numéros relève du bricolage.
La numérotation des lignes / paragraphes n'a rien à voir. Je connais (très) mal Word et je sais que mes collègues peinent à numéroter leurs lignes sous Word (ce qui ne doit pas être très différent de la numérotation des paragraphes).
Le logiciel de traitement de texte Mellel fait ça très bien.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à numéroter correctement les lignes d'un texte avec Pages, LibreOffice ou Word.
 
Je connais (très) mal Word et je sais que mes collègues peinent à numéroter leurs lignes sous Word
Il n'y a aucune difficulté à mettre en place une numérotation de lignes dans Word. Onglet "Mise en page" du ruban, bouton "Numéros de lignes" :
Capture d’écran 1.png

Même pas besoin de bien connaître Word. ;)

ce qui ne doit pas être très différent de la numérotation des paragraphes
Si, c'est assez différent. Et particulièrement dans le cas soulevé par LilyLithium ici, puisqu'il s'agit d'une numérotation de certains paragraphes seulement, entrecroisée avec la numérotation "normale" des chapitres, etc. (revoir la description au début du fil). Heureusement, ça se fait assez facilement en jouant avec les styles.

Le logiciel de traitement de texte Mellel fait ça très bien
Effectivement, Mellel est un bon traitement de texte. Tout particulièrement pour ce qui concerne les langues sémitiques (arabe et hébreu).
 
Dernière édition: