10.11 El Capitan Obsolescence de mon Mac

Lucas Pereira

Membre enregistré
4 Décembre 2023
3
0
37
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et loin d'être ingénieur informaticien :D J'ai un Mac El Capitan dont la version est 10.11.6. Et depuis quelques temps maintenant, je constate que l'obsolescence de mon mac est bel et bien en marche. Je ne peux plus faire de choses que j'appelle basiques. Y a-t-il une solution (simple) ? Ou la solution c'est de changer d'ordinateur ?

Je vous remercie. Lucas Pereira

Capture d’écran 2023-12-04 à 14.37.36.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et loin d'être ingénieur informaticien :D

Pa d'inquiétude : ce métier n'existe pas, tu n'as donc rien raté !
Avec le modèle exact de ton Mac, on pourra te dire jusqu'à quel système d'exploitation (OS) il peut aller, quelles améliorations matérielles sont possibles et rentables, etc.
 
C'est fait ! Merci beaucoup !
Apparemment tu as un MBA mid 2013 qui peut aller jusqu'à Big Sur.
Tu devrais donc pouvoir le mettre à jour : jusqu'à Mojave, les applications 32 bits tournent. Au delà de Mojave, elles ne tournent plus.

Si tu vas dans l'App store / mises à jour, y-a-t-il un OS qui t'est proposé ?
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Sinon pour en revenir au début tu fais quoi avec ton MBA ?

10 ans c'est déjà pas mal, ce ne sera pas non plus bête de préparer le passage aux processeurs Silicon ;)

Intel c'est fini !
 
Je ne peux plus faire de choses que j'appelle basiques. Y a-t-il une solution (simple) ? Ou la solution c'est de changer d'ordinateur ?
Tu as à priori ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP678?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...qui a 10 ans d'âge. La version d’OS X El Capitan date de 2015, il serait grand temps de passer à la dernière version éligible pour ce MBA qui semble être macOS OS Big Sur. Comme mentionné en réponse #5 , après macOS Mojave les applications en 64 bits ne fonctionneront pas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Comme @Sly54 et @Locke je propose dans un premier temps de se contenter de mettre à jour en macOS 10.14 Mojave :

Mojave permettra déjà de faire un beau saut en avant dans le temps par dessus les deux Sierra tout en évitant d'atteindre le virage du 64 bits causé par Catalina (10.15).

Et puis ça reste un i5 1,3 Ghz de 2013 avec un GPU Intel et 8 Go de RAM : ne soyons pas trop gourmands sous peine de noyer le moteur...

Comme l'a écrit @melaure : 10 ans, c'est un bel âge pour commencer à envisager de préparer son pot de départ en retraite !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Le M1 est sorti il y a 3 ans, d'ici deux ans Apple ne sortira plus d'OS pour Intel et très vite les éditeurs feront pareil ... donc penses-y dans les deux ans, tu peux aussi attendre le M4. Dans tous les cas ce sera un sacré saut par rapport à ces procs Intel basse consommation peu puissants.
 
Apparemment tu as un MBA mid 2013 qui peut aller jusqu'à Big Sur.
Tu devrais donc pouvoir le mettre à jour : jusqu'à Mojave, les applications 32 bits tournent. Au delà de Mojave, elles ne tournent plus.

Si tu vas dans l'App store / mises à jour, y-a-t-il un OS qui t'est proposé ?
Non seulement 1 mise à jour disponible de iPhoto ...
 
Non seulement 1 mise à jour disponible de iPhoto ...
Alors télécharge Mojave en suivant le lien indiqué dans ce fil : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Crée toi une clef USB bootable en suivant précisément les instructions décrites là :
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS

Redémarre sur le clef et installe Mojave.
Auparavant tu sauvegardes toutes tes données ! Et tu verifies également la compatibilité des tes applications actuelles avec Mojave (mises à jour à prévoir…)