obsolescence programmée

o0pik

Membre actif
11 Octobre 2015
162
8
28
Bonjour à tous

Je viens juste parler de l'obsolescence programmé chez apple

Pour moi c'est du bidon il n'y a qu'a regarder dans la rue les transports en commun certaines personnes ont encore des iphone 4 ou 4s et en sont très satisfait alors que ce terminal est sorti depuis 6 ans max

c'est nous qui créons cette obsolescence en souhaitant à tout prix avoir le dernier idevice

alors certes il y aune baisse de performance mais ça continue de fonctionner moins fluide mais on peut toujours consulter ses mails surfer sur le net écouter de la musique appel sms

pareil pour les macs je connais une personne qui en a un qui date d'au moins 6 ans et aucun problème il fonctionne toujours très bien elle a juste opter pour MBA 11" pour sa légéreté et les performances mais ça n'empêche que quand elle a eu un problème avec son MBA elle était bien contente de son ancien MacBook qui continuer de tourner

Tout ça pour dire quand quelque sorte c'est nous les consommateurs qui créons cette obsolescence programmé en souhaitant être toujours à la pointe de la technologie.

Pour preuve regarder le nouveau macbook il est MOINS puissant qu'un MBA de 2015
 
Tout ça pour dire quand quelque sorte c'est nous les consommateurs qui créons cette obsolescence programmé en souhaitant être toujours à la pointe de la technologie.
Ben à ce que je sache, ce n'est pas nous qui fabriquons les nouveaux matériels, après si on achète c'est un autre problème et on est libre de le faire ou pas.

Et dans la même lignée, que dire des voitures alors ? Mais tout est comme ça dans notre vie. :)
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Oui c'est exactement ce que je disais mais je le formulais d'une autre façon en gros c'est nous qui voulons le top en matière de nouveauté alors que certains anciens téléphones fonctionne encore très bien.
 
  • J’aime
Réactions: secureinfo42
L'obsolécence programmée chez Apple est logicielle, par ex. on ne peut pas faire tourner le dernier iMovie sous OSX 10.7.

C'est pas de l'obsolescence programmée ça.

L'OP consiste à faire perdre volontairement des fonctions à un produit, voire le rendre prématurément hors d'usage.

Un Mac livré avec OS 10.7 était vendu avec un certain nombre de fonctions et Apple ne s'est jamais engagé, vis-à-vis du client, à ajouter des fonctions supplémentaires par la suite.

--

L'arrêt du support logiciels pour d'anciennes machines peut poser problème, puisque ça peut réduire la sécurité du produit.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
C'est pas de l'obsolescence programmée ça.

L'OP consiste à faire perdre volontairement des fonctions à un produit, voire le rendre prématurément hors d'usage.

Un Mac livré avec OS 10.7 était vendu avec un certain nombre de fonctions et Apple ne s'est jamais engagé, vis-à-vis du client, à ajouter des fonctions supplémentaires par la suite.

--

L'arrêt du support logiciels pour d'anciennes machines peut poser problème, puisque ça peut réduire la sécurité du produit.

Si c'est de l'obsolécence programmée car :
1- le fait qu'un logiciel ne puisse pas s'exécuter sur le prochain OS est programmé
2- le fait qu'un logiciel ne fonctionne pas sur le prochain OS fait de ce logiciel un logiciel obsolète

--

Oui, aujourd'hui, la sécurité est également un argument marketing
 
Bonjour à tous

c'est nous qui créons cette obsolescence en souhaitant à tout prix avoir le dernier idevice
Mais bien sûr !! Voila enfin quelqu'un qui dit vrai !!
Ça fait 8 ans que je possède du matériel Apple, et tu m'as ouvert les yeux, depuis toujours je pensais que c'était Apple qui créait cette obsolescence programmée, mais j'avais donc tout faux, c'est moi qui crée tout ça !

- C'est donc de ma faute si lorsque la batterie de mon iphone était morte, j'ai du ouvrir les entrailles du téléphone et décoller la batterie avec toutes les pièces qui se font la malle.

- C'est de notre faute à nous si Apple ne fait pas de téléphone renforcés et étanches.

- C'est de ma faute si je suis obligé de casser l'alimentation de mon macbook pour essayer de l'ouvrir et réparer le faux contact. C'est moi qui ai choisi que l'alimentation ne soit pas démontable.
- C'est de ma faute si je dois risquer de casser ma mighty mouse en l'ouvrant pour la nettoyer car elle est encrassée. Je n'avais qu'à pas m'en servir sans mettre mes gants de chirurgien, c'est moi qui l'ai encrassée.

- C'est de ma faute si la pile de ma télécommande Apple est usée et ne se change pas. Il ne fallait pas que je m'en serve.

- C'est de ma faute si je dois décoller l'écran de mon MacBook pour le changer car il s'est cassé. C'est moi qu'il l'ai cassé.

- C'est de notre faute si Apple ne met pas de vis pour démonter son matériel, pas la faute d'Apple !


Apple est pire que Renault avec leur Modus ou leur Mégane qui nécessite 1h de main d'oeuvre pour changer une ampoule de phare.

APPLE SE FOU COMPLÉTEMENT DE SES UTILISATEURS ET DE NOTRE PLANÈTE. Si ils avaient un minimum de respect envers les utilisateurs, ils feraient du matériel démontable et réparable. Il faut arrêter de toujours vouloir défendre Apple, ouvrez les yeux un peut !
Et ne dites pas que c'est tous les constructeurs pareils. Mon nouveau smartphone est étanche, résistant aux chocs, on change la batterie en quelques secondes grâce à deux vis, rien n'est collé, tout est vissé. L'écran de mon PC portable se dévisse grâce à 8 vis situées tout autour de l'écran. Le bloc alimentation de mon PC portable est refermé grâce à 4 vis, en cas de mauvais contact, je prend un petit tournevis, un fer à soudé, et j'en ai pour 5 minutes pour le réparer. La souris de mon PC s'ouvre grâce à 4 vis situées sous la semelle.

Apple sont les rois de l'obsolescence programmée avec leur matériel indémontable. Où Alors peut-être que je me trompe, et en fait les ingénieurs de chez Apple sont tout simplement bêtes et ne connaissent pas les vis.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Il est enervé le monsieur :banghead::banghead::banghead::banghead::banghead:
 
Il y a de quoi quand même quand on voit le prix que ça coute. C'est pas agréable de se faire prendre pour des pigeons.

Et ce qui me révolte le plus, c'est lorsque les utilisateurs disent qu'ils trouvent ça normale, ça ne les dérange pas de dépensé 100 € dans une alimentation alors que si elle était démontable, on aurait pu la réparer avec un simple fer à souder.

Même si j'étais riche, ça me foutrait quand même les boules de jeter une alimentation à la poubelle juste à cause d'un mauvais contact. C'est plus qu'une histoire d'argent, c'est une histoire de gaspillage.

Quand j'en parle avec certaines personnes, ça ne les choc pas la plupart du temps, les gens sont formatés pour jeté et racheter du neuf. On s'en fou complètement des poubelles qui se remplissent de plus en plus.
 
Dernière édition:
L'obsolécence programmée chez Apple est logicielle, par ex. on ne peut pas faire tourner le dernier iMovie sous OSX 10.7.

On ne peut pas l'y acheter non plus. Ça résout le problème.

Je vais essayer de faire fonctionner le dernier LibreOffice sur OS X 10.7. Ah! ben non. Ça ne marche pas non plus : OS X 10.8 minimum. Pourtant ce n'est pas Apple et c'est du logiciel "libre".

Si c'est de l'obsolécence programmée car :
1- le fait qu'un logiciel ne puisse pas s'exécuter sur le prochain OS est programmé
2- le fait qu'un logiciel ne fonctionne pas sur le prochain OS fait de ce logiciel un logiciel obsolète

Ce qui correspond à l'exacte inverse de la situation que tu évoques au-dessus. T'as des problèmes avec la logique.

1. - La version iMovie compatible 10.7 n'est pas empêchée de fonctionner sur le "prochain OS". Au besoin, il y a une mise à jour à faire et elle reste gratuite.

Exemple, je dispose aujourd'hui de iMovie 10.1.1 sur 10.10.5 Yosemite. Il provient de iMovie 7.1 (iLife'11) fourni à l'achat de mon iMac avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

2. - Il y a des mises à jour. C'est un concept très commun à l'informatique. iMovie 7.1 est peut-être obsolète (ça reste à démontrer) mais je m'en carre, car cela fait longtemps que je suis passé à autre chose.


Il faut revoir ta définition de l'obsolescence programmée. Je te conseille par exemple celle de la loi du 22 juillet 2015 :
"L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement."

Avantage : elle est officielle. Tu ne risques pas de te tromper.

Au fait, le mot important est délibérément.

Or, ton iMovie sur OS X 10.7 fonctionne toujours, tant que ta machine fonctionne. Un logiciel ne se détériore pas car c'est une œuvre de l'esprit. Autant dire qu'une cantate de Bach est obsolète par défaut d'instruments anciens.

Le concept d'obsolescence programmé est de toute façon une connerie bien dans la manière des écolo-bobos. Beaucoup de buzz et peu d'effet réel pour le citoyen.

Plutôt que de nous pondre cette ânerie qui a bien fait rire les industriels, il aurait été plus intelligent d'imposer le support long en SAV, imposer la disponibilité des pièces détachées sur au moins dix ans. Sur ce point, il est plus avantageux d'acheter son Mac en Turquie que dans l'Union Européenne.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Sly54
Mais bien sûr !! Voila enfin quelqu'un qui dit vrai !!
Ça fait 8 ans que je possède du matériel Apple, et tu m'as ouvert les yeux, depuis toujours je pensais que c'était Apple qui créait cette obsolescence programmée, mais j'avais donc tout faux, c'est moi qui crée tout ça !

- C'est donc de ma faute si lorsque la batterie de mon iphone était morte, j'ai du ouvrir les entrailles du téléphone et décoller la batterie avec toutes les pièces qui se font la malle.
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Puisque c'est réparable
- C'est de notre faute à nous si Apple ne fait pas de téléphone renforcés et étanches.
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Tu le savais AVANT d'acheter
- C'est de ma faute si je suis obligé de casser l'alimentation de mon macbook pour essayer de l'ouvrir et réparer le faux contact. C'est moi qui ai choisi que l'alimentation ne soit pas démontable.
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Car Apple vend des adaptateurs secteur de rechange
- C'est de ma faute si je dois risquer de casser ma mighty mouse en l'ouvrant pour la nettoyer car elle est encrassée. Je n'avais qu'à pas m'en servir sans mettre mes gants de chirurgien, c'est moi qui l'ai encrassée.
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Mais une conception de merde. Alors admettons c'est de l'obsolescence
- C'est de ma faute si la pile de ma télécommande Apple est usée et ne se change pas. Il ne fallait pas que je m'en serve.
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
'faut pas pousser, elle se change
- C'est de ma faute si je dois décoller l'écran de mon MacBook pour le changer car il s'est cassé. C'est moi qu'il l'ai cassé.
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Là tu pousses
- C'est de notre faute si Apple ne met pas de vis pour démonter son matériel, pas la faute d'Apple !
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Et tu le savais avant d'acheter
Apple est pire que Renault avec leur Modus ou leur Mégane qui nécessite 1h de main d'oeuvre pour changer une ampoule de phare.

APPLE SE FOU COMPLÉTEMENT DE SES UTILISATEURS ET DE NOTRE PLANÈTE. Si ils avaient un minimum de respect envers les utilisateurs, ils feraient du matériel démontable et réparable. Il faut arrêter de toujours vouloir défendre Apple, ouvrez les yeux un peut !
Et ne dites pas que c'est tous les constructeurs pareils. Mon nouveau smartphone est étanche, résistant aux chocs, on change la batterie en quelques secondes grâce à deux vis, rien n'est collé, tout est vissé. L'écran de mon PC portable se dévisse grâce à 8 vis situées tout autour de l'écran. Le bloc alimentation de mon PC portable est refermé grâce à 4 vis, en cas de mauvais contact, je prend un petit tournevis, un fer à soudé, et j'en ai pour 5 minutes pour le réparer. La souris de mon PC s'ouvre grâce à 4 vis situées sous la semelle.

Apple sont les rois de l'obsolescence programmée avec leur matériel indémontable. Où Alors peut-être que je me trompe, et en fait les ingénieurs de chez Apple sont tout simplement bêtes et ne connaissent pas les vis.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsque Samsung met des condensateurs non remplaçables au pire endroit pour accélérer leur vieillissement.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsqu'un iPhone 4S mis à jour en iOS 9 en passant sur le Mac n'est plus reconnu par iTunes parce que ce même iTunes ayant fait la mise à jour n'est plus reconnu alors que lors qu'une mise à jour OTA ça fonctionne.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsqu'il faut le dernier OS (et donc potentiellement un nouveau Mac) pour utiliser un iPhone de nouvelle génération.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsque les mises à jour de sécurité ne sont plus délivrées…
(…)
L'OP consiste à faire perdre volontairement des fonctions à un produit, voire le rendre prématurément hors d'usage.
(…)
L'arrêt du support logiciels pour d'anciennes machines peut poser problème, puisque ça peut réduire la sécurité du produit.(…)
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Sly54
Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Puisque c'est réparable

Changer uen batterie de téléphone ne devrait pas être considéré comme une réparation. Chez les autres constructeurs une batterie c'est comme une pile, ça se change facilement, chez Apple lorsqu'on veut changer la batterie, on a l'impression qu'on va changer le module appareil photo du téléphone.

Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Tu le savais AVANT d'acheter
Oui, tu a raison, mais comme j'avais un Macbook, je voulais un téléphone compatible, donc je me suis tourné vers l'iphone. Mais j'avoue, tu as raison.

Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Car Apple vend des adaptateurs secteur de rechange

C'est bien ça le problème, Apple vends les adaptateurs de rechange, si c'était mieux conçu, on pourrait les démonter pour les réparer. Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça c'est de l'arnaque.

Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Mais une conception de merde. Alors admettons c'est de l'obsolescence
Et oui, à partir du moment où le constructeur force l'acheteur à acheter du neuf car ce n'est pas réparable, ça rentre dans les critères de l'obsolescence programmée.


Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Là tu pousses
Un écran qui est inchangeable soit-même, et qui coûte 800 € à faire remplacer par un réparateur agréé, c'est une forme d'obsolescence programmée. J'ai un ami qui n'a pas voulu dépensé 800€ pour faire changer son écran sur son macbook de 6 ans, il a donc racheté un macbook neuf à 1700€.
Bon, admettons que ce ne soit pas de l'obsolescence programmée, c'est une conception de merde là aussi, les autres constructeurs arrivent bien à mettre des vis pour tenir leurs écran !

Désolé, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Et tu le savais avant d'acheter

Non, avant d'acheter, je ne savais pas qu'Apple ne mettais pas de vis, mais collait tout. C'est pour ça que ça fait 6 ans que je n'ai plus acheté du matériel Apple, et que j'en achèterais plus jamais.
ça aussi c'est une conception de merde, tout tous les produits Apple ont une conception de merde. Car tout leur produits sont collés.

De l'obsolescence programmée, c'est lorsque Samsung met des condensateurs non remplaçables au pire endroit pour accélérer leur vieillissement.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsqu'un iPhone 4S mis à jour en iOS 9 en passant sur le Mac n'est plus reconnu par iTunes parce que ce même iTunes ayant fait la mise à jour n'est plus reconnu alors que lors qu'une mise à jour OTA ça fonctionne.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsqu'il faut le dernier OS (et donc potentiellement un nouveau Mac) pour utiliser un iPhone de nouvelle génération.
De l'obsolescence programmée, c'est lorsque les mises à jour de sécurité ne sont plus délivrées…

Daffyb Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous ces points ci-dessus également, l'obsolescence programmée existe sous une multitude de fromes différentes.
 
Ce n'est pas parce que ce n'est pas réparable par soi même que c'est de l'obsolescence programmée.
Tu fais des raccourcis un peu trop importants.
Sinon il y a de l'idée.
 
On ne peut pas l'y acheter non plus. Ça résout le problème.
Ah bon, enlever la possibilité d'acheter résout le problème ?...
"- bonjour madame, j'aime mal au pied qu'est-ce qu'on va faire ?"
"- nous allons vous amputer la jambe, pas de jambe, pas de pieds, plus de problèmes !"

Je vais essayer de faire fonctionner le dernier LibreOffice sur OS X 10.7. Ah! ben non. Ça ne marche pas non plus : OS X 10.8 minimum. Pourtant ce n'est pas Apple et c'est du logiciel "libre".
C'est pas illogique, puisque LibreOffice après OSX 10.7, autant prévoir pour les OS à venir et non passés. Faut se tourner vers OpenOffice pour OSX < 10.8


1. - La version iMovie compatible 10.7 n'est pas empêchée de fonctionner sur le "prochain OS". Au besoin, il y a une mise à jour à faire et elle reste gratuite.
> Mais si la machine ne supporte pas 10.7 mais ne supporte que 10.6... donc je peux pas mettre à jour iMovie

Exemple, je dispose aujourd'hui de iMovie 10.1.1 sur 10.10.5 Yosemite. Il provient de iMovie 7.1 (iLife'11) fourni à l'achat de mon iMac avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

2. - Il y a des mises à jour. C'est un concept très commun à l'informatique. iMovie 7.1 est peut-être obsolète (ça reste à démontrer) mais je m'en carre, car cela fait longtemps que je suis passé à autre chose.
> Tous les ordinateurs ne sont pas prêts pour les dernières mises à jour et sont donc "contraints" de rester sous des vieiiles versions de iMovie ou OSX, qui en plus ne sont pas sécurisée. Un système bien conçu serait durable dans le temps (je pense à Windows XP ou aux kernels 2.6 de Linux)

Il faut revoir ta définition de l'obsolescence programmée. Je te conseille par exemple celle de la loi du 22 juillet 2015 :
"L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement."

Avantage : elle est officielle. Tu ne risques pas de te tromper.

Au fait, le mot important est délibérément.

En effet, le fait d'empêcher une rétro-compatibilité n'est pas de l'obsolescence programmée.
 
Apple joue sur le fait d'être le seul à pouvoir réparer au point où tout est sellé.

M'enfin, de la définition qu'a rappelé Moonwalker ;), ça n'est pas de l'obsolécence programmée, du moins pas pour les ordinateurs, s'ils sont irréparables*, ils restent durables (et donc d'un certain point de vu écologique)

* Pour finir sur une note plus pratique, je vous conseil si vous ne connaissez pas d'aller faire un tour sur le site de www.ifixit.com ;-)
 
Faut se tourner vers OpenOffice pour OSX < 10.8
Non plus.

Apache OpenOffice est 10.8 minimum depuis la version 4.1.

Mais si la machine ne supporte pas 10.7 mais ne supporte que 10.6... donc je peux pas mettre à jour iMovie
Donc le problème est hardware, pas logiciel.

C'est à dire une machine de...

2006

Il y a dix ans. Fournie avec Mac OS X 10.4 Tiger.

Whoua !

(j'en ai une comme ça, pas l'impression de m'être fait flouer par Apple)


Tu achètes une machine en l'état, configuration hardware et logiciel. Tant qu'elle fonctionne, qu'elle remplie l'usage conforme à son descriptif, tu ne peux rien dire par rapport à l'obsolescence programmée.

Certes, Apple fourni des mises à jour logiciels qui permettent à ton matériel de suivre certaines évolutions technologiques mais ce support a une fin.


Je suis d'accord avec le post initial de ce fil dans le sens que les consommateurs programment eux-mêmes l'obsolescence de leurs produit informatiques. L' effet de mode et le désir de la dernières fonction, du dernier jouet technologique, de plus de puissance, les poussent à déclasser leurs ordinateurs et leur téléphones alors qu'ils remplissent toujours les fonctions pour lesquels ils ont été acheté avec efficacité.

Certes, la publicité incite à l'achat, mais n'est-ce pas son rôle ? Ne sommes-nous pas capables de démystifier ses codes ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
  • J’aime
Réactions: secureinfo42
OS X 10.7 requiert un Core 2 Duo : le premier MacBook Air, (sortie janvier 2008): OS maximum OS X 10.7 et l'OS maximum pour les iMac à partir de 2007 est OS X 10.7 - Pour les Mac Pro ils supportent tous jusqu'à OS X 10.7

Les macintosh qui ne supportent que jusqu'à OS X 10.6.8 sont en fait pas si nombreux :
- MacBook Pro 1.1
- MacBook Pro 1.2
> La gamme au dessus supporte jusqu'à El Capitan
- MacBook 1.1
- MacBook 2.1
- MacBook 3.1
- MacBook 4.1
> La gamme au dessus supporte jusqu'à El Capitan
- iMac 4.1
- iMac 4.2
> La gamme au dessus supporte jusqu'à El Capitan
- MacPro 1.1
- MacPro 1.2
> La gamme au dessus supporte jusqu'à El Capitan
( Source: MacTracker )

Les macintosh qui ne supportent que jusqu'à OS X 10.7.5 sont plus nombreux et forment la génération de Macs compatible avant que les Macs ne puisse tourner sur El Capitan. Tous les mac fabriqués fin 2008 - début 2009 (ça fait quand même 7ans) sont compatible El Capitan.

Donc un matériel obsolète chez Apple, c'est un matériel qui a plus de 8 ans, ce qui est pas mal du tout.

Donc (lol), oui je me contredis :muted:
 
Pour ce qui est du fait que c'est les utilisateurs qui font l'obsolécence programmée, non archi-pas: ça n'est pas eu qui fabriquent quelque chose et qui prévoient qu'au bout de 2 ans faudra le répar.... le remplacer !

L'effet de mode, ne vient pas non uniquement des gens, il vient aussi de la relation "peuple - entreprises", qui dit que (justement) si les personnes se laissent influencer par les entreprises commerciales, alors en effet il faut acheter pour faire vivre l'entreprise qui produit et il faut donc acheter du nouveau pour avoir un produit qui fonctionne.

Le problème d'aujourd'hui c'est que les entreprises ne sont plus au orienté "service auprès des gens" mais au orienté "profit".

Voyez l'histoire du bas-nylon ou des ampoules électriques. Comme une entreprise qui ne vend plus car son produit est "trop efficace, trop résistant" que les gens n'achètent plus parcequ'ils n'ont pas besoin de plus, comment fait l'entreprise pour continuer à gagner de l'argent ?... Ben elle dégrade ses produits !