10.7 Lion Obsolète + RAM

lixy35

Membre enregistré
30 Mai 2019
3
0
33
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro 13 pouces de fin 2011 avec les caractéristiques suivantes :
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Malheureusement il se fait vieux et côté navigateur & sites ça pose problème (ocs, netflix, linkedin, banque etc.). Ils sont de plus en plus nombreux à demander une version de navigateur plus récente. Or, je ne peux pas en installer ("Votre système n’a pas les prérequis nécessaires pour installer ...").

J'imagine qu'il faut que je fasse une MAJ de l'OS, mais laquelle et quelles démarches ? (est-ce que l'ordi va supporter ?).
Et du coup ça m'amène au second problème car à la lecture d'autres sujets similaires, vous recommandez d'ajouter de la RAM.

Donc à la base j'avais 2x2go. Un jour mon ordi s'est éteint d'un coup et quand j'ai voulu le rallumer des "bip bip". Je me suis renseignée et apparemment c'était lié à la RAM.
Je pensais qu'une de mes barrettes avait grillé, du coup j'ai commandé 2x4go. Or, quand j'ai installé les 2x4go, ordi éteint et bip bip. J'ai testé avec une seule dans le "slot bas", idem. Puis une seule slot haut, là l'ordi s'est rallumé.
J'ai réessayé avec les deux, en changeant l'ordre, et ordi éteint et bip bip. Donc j'en "conclus" que le slot bas est foutu. Du coup j'ai toujours que 4go de RAM car une seule barrette. (pour info mon frère a testé les 4 barrettes - 2x2go et 2x4go- sur son ordi, et toutes fonctionnent).
> Est-ce que ça se répare (le slot) ?
> Est-ce que mon ordi pourrait "accepter" une seule barrette de 8go ?

Désolée si ce sujet est plutot adapté au forum "mac" (mais comme le problème concerne aussi -et surtout- mon OS tout vieux !)
Merci pour votre aide :)
 
> Est-ce que ça se répare (le slot) ?
Non.
> Est-ce que mon ordi pourrait "accepter" une seule barrette de 8go ?
Oui, meme si en terme de performances on perds un peu.
J'imagine qu'il faut que je fasse une MAJ de l'OS, mais laquelle et quelles démarches ? (est-ce que l'ordi va supporter ?).
La dernière supportée par ton macbook est High Sierra a priori. L'ajout d'un SSD serait bienvenu aussi. Comment ça, est-ce qu'il va la supporter? Qu'entends tu par là?
 
Je confiirme que 8 Go de RAM (204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM + High Sierra + un SSD vont bien booster ta machine.)
Dans l'idéal : ajouter la barrette de RAM. Redémarrer et vérifier que tout va bien.
Mettre le SSD dans un boitier externe, installer High Sierra dessus, réinstaller tes applciations et redémarrer sur le SSD.
Si tout va bien, mettre le SSD en interne à la place du dd. Le dd ainsi enlevé pourra être dans le boitier externe et servir de sauvegarde.
 
Salut

Est-ce que ça se répare (le slot) ?

Si j’ai bien compris, toutes la barrettes fonctionne sur un autre Mac, mais dans le tient un seul logement de barrette fonctionne.
J’ai fait quelques MacBook Pro en rénovation ( RAM,Napp, SSD ) mais je t’avoue n’être jamais tombé sur ce dysfonctionnement et de surcroît je ne sais pas si c’est réparable sans changer la carte mère.
 
Ici un MacBook Pro Mi-2012 avec des Crucial en 2X8, je ne sais si cela fonctionnerait avec une seule sans te donné de défaut ...
 

Fichiers joints

  • UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1404.jpg
    UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1404.jpg
    232,9 KB · Affichages: 147
Un MPB fonctionne avec une seule barrette, tu perds très légèrement en performance vidéo, mais c'est négligeable.
D'autant que tu n'as pas le choix si un seul slot est viable…

Sans SSD mais avec une barrette de 8Go, je te conseille de te tourner vers El Capitan (tous les navigateurs sont encore mis à jour), sinon avec un SSD et 8Go de Ram, High Sierra est une (très bonne) option.
 
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Comment ça, est-ce qu'il va la supporter? Qu'entends tu par là?
Je me disais naïvement qu'un système récent sur une vieille machine allait peut-être la faire "mouliner".

Si j’ai bien compris, toutes la barrettes fonctionne sur un autre Mac, mais dans le tient un seul logement de barrette fonctionne.

Oui (enfin c'est la seule explication logique que j'ai). Donc là dans tous les cas je dois investir dans une nouvelle barrette de 8go si j'ai bien compris. Pour choisir la barrette il faut que je prenne les ref données par Sly54 c'est ça ? 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
(Désolé je ne m'y connais pas) type ça ? (sauf qu'il n'y a pas indiqué macbook :bored:) ou ça?

Et pour le SSD, ça se choisit comment ? y'a des références particulières ?
Merci encore !