iMac Occasion à 400€

Sorrento

Membre enregistré
8 Octobre 2019
6
0
45
Bonjour à tous,

Décidé à sauté le pas et à me lancer dans l'univers Apple, j'aimerais faire l'acquisition d'un IMac pour mon bureau. Cependant, j'aimerais débuter doucement sans y mettre directement de grandes sommes.
Mon utilité : Bureautique, internet, comptabilité et des petits montage vidéo (rien de méchant).
Après avoir épluché les annonces, je suis tombé sur un IMac de fin 2012. 21,5 pouces, Intel i5 de 2,7ghz, mémoire 8 go, carte NVIDIA GeForce GT 640M 512 MO stockage 1 To, dernière version MacOs Mojave. Fourni avec boîte, clavier et souris sans fil.

Pouvez-vous me donner votre avis sur le produit par rapport au prix (400€) ? Je vous avoues que je n'ai pas de référence et je suis assez perdu.

Merci beaucoup pour votre aide !!!

David T
 
Ca me semble honnete,voire même plutot pas trop mal. Tu peux tenter ! ^^

Verifie bien que tout marche avant bien sur :)

Pour info, il coutait 1300€ a l'epoque.

En revanche, je te conseille de jeter un coup d'oeil à iFixit pour changer le disque dur. Remplacer ça par un SSD est hautement recommandé !
 
Ca me semble honnete,voire même plutot pas trop mal. Tu peux tenter ! ^^

Verifie bien que tout marche avant bien sur :)

Pour info, il coutait 1300€ a l'epoque.

En revanche, je te conseille de jeter un coup d'oeil à iFixit pour changer le disque dur. Remplacer ça par un SSD est hautement recommandé !


Super, merci beaucoup pour ce retour. Je testerai bien la machine avant. J'ai rendez-vous avec ce vendeur jeudi fin de journée... je vous ferez un retour sur cette expérience. Je pense que je vais pas mal éplucher les rubriques du forum aussi ;-)
David T
 
En general, pour avoir une bonne estimation du prix, faut trainer sur le bon coin, et faire une moyenne. Mais 400€, ca me parait etre dans le prix.
Comme je le disais en revanche, le seul hic de cette machine, c'est son disque dur. Si c'est un fusion drive (ce que je doute), pas de soucis, mais sinon, faut vraiment le changer. Depuis Yosemite, Mac OS est une calamité sur ces vieux disques tournant...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
bonjour,
  • en général, si tu comptes utiliser High Sierra, Mojave et/ou Catalina bien vérifier que le média de stockage est un SSD (et non pas un Disque Dur Mécanique à 5400 ou 7200 trs/mn cause de ralentissements avec le Format de fichiers APFS).
  • en général si le stockage associe SSD + HDD en mode Fusion drive choisir les iMac jusqu'en 2014 qui ont le SSD à 128 GB, à partir de 2015 le SSD du Fusion Drive de base passe à seulement 24 GB.
  • tu dois pour un iMac 21,5" late 2012 en choisir un au minimum avec Fusion Drive SSD 128GB + HDD 1TB ou bien avec SSD seul de 256 GB ou 512 GB si d'origine, sinon tu dois l'utiliser avec les OS plus anciens El Capitan ou Sierra avec le HDD à 5400 trs/mn.
 
Dernière édition:
Alors, pour remplacer le disque, iFixit a fait tout le taf pour toi. Ils vendent les outils, et la methode a suivre, pour pas chere. Les outils sont à 20€, et ajoute à ça un SSD à 50€ de 480Go, et pour 70€ de plus, tu as une machine qui tourne à la perfection. Franchement, c'est grandement recommandé comme manipulation a suivre :)

Les outils sont ici.
Et la procedure a suivre est ici.

Pour info, ils te conseillent de l'ouvrir sur le pieds. J'ai déjà ouvert des modeles plus anciens, en les posants dos contre un lit. Ca ne deforme rien, et je trouve que l'on a un meilleur plan de travail ! x)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Très bien, j'ai déjà vu avec un pc traditionnel la différence de vitesse avec un disque dur SSD et c'est vrai que ca fait une grande différence.
Je suivrai vos conseils et installerai un disque dur SSD.

Encore merci à vous !
 
une méthode parmi d'autres.

si ton HDD interne est sous Mojave:


pour initialiser le SSD en externe pour l'OS Mojave avec l'Utilitaire de disque sis dans Applications --> Utilitaires --> Utilitaire de disque
  • dans la barre d'icones en haut déplier le menu Présentation --> Afficher tous les appareils
  • sélectionner dans la barre latérale le média physique (nom du boitier externe en général)
  • choisir le menu Effacer dans la barre d'icones du haut, sélectionner Schéma: Table de partition GUID et Format: APFS puis cliquer sur Effacer.

Capture d'écran 2019-10-08 à 15.10.24.jpg
Capture d'écran 2019-10-08 à 15.11.09.jpg
 
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, ça fait plaisir d'avoir rapidement du retour par des personnes expérimentées.
Finalement, j'ai opté pour un modèle plus récent, j'ai eu une superbe occasion pour un Imac 21' qui a un an et donc toujours sous garantie.
Il n'y a pas de disque SSD mais je verrais bien plus tard, hors période de garantie pour l'ajouter.
Je suis donc pour l'instant en période d'auto-apprentissage à l'univers Apple.

Bonne semaine à tous,

David
 
Finalement, j'ai opté pour un modèle plus récent, j'ai eu une superbe occasion pour un Imac 21' qui a un an et donc toujours sous garantie.
Il n'y a pas de disque SSD mais je verrais bien plus tard, hors période de garantie pour l'ajouter.
Attention, avec les modèles récents, à partir de 2012, l'ouverture complète de l'iMac est obligatoire, il faut décoller les bandes adhésives qui maintiennent la dalle/écran sur la carcasse en aluminium. Avec un 21,5", ce sera la même chose pour ajouter des barrettes mémoires, un iMac 27" possède une trappe à l'arrière ce qui est plus facile.
 
Attention, avec les modèles récents, à partir de 2012, l'ouverture complète de l'iMac est obligatoire, il faut décoller les bandes adhésives qui maintiennent la dalle/écran sur la carcasse en aluminium. Avec un 21,5", ce sera la même chose pour ajouter des barrettes mémoires, un iMac 27" possède une trappe à l'arrière ce qui est plus facile.

Ok, merci pour l'info. Je n'y suis pas encore mais je me documenterai bien avant de passer à l'action
 
Alors, pour remplacer le disque, iFixit a fait tout le taf pour toi. Ils vendent les outils, et la methode a suivre, pour pas chere. Les outils sont à 20€, et ajoute à ça un SSD à 50€ de 480Go, et pour 70€ de plus, tu as une machine qui tourne à la perfection. Franchement, c'est grandement recommandé comme manipulation a suivre :)

Les outils sont ici.
Et la procedure a suivre est ici.

Pour info, ils te conseillent de l'ouvrir sur le pieds. J'ai déjà ouvert des modeles plus anciens, en les posants dos contre un lit. Ca ne deforme rien, et je trouve que l'on a un meilleur plan de travail ! x)

Bonjour LINK1993,

Je suis nouveau sur le forum, grand adepte de Apple depuis des années mais un peu largué informatiquement au niveau du lexique et autres.

J'ai un iMac 21,5 de mi-2010 que j'ai réussi à passer sous HighSierra 10.13.6 (je ne sais comment lol) et j'aimerais redonner vie à ma machine sans devoir la changer pour le peu d'utilisation que j'en fais (surf, montage video, texte), serait-tu me dire si j'ai un ancien DD et que je dois le changer par un SSD récent stp ?

Voici mes caractéristiques :

processeur : 3,06 GHZ intel Core i3
mémoire :12 GO 1333 mhz DDR3
graphisme : ATI Radeon HD 4670 256mo



Macintosh HD :

Disponible : 415,34 Go (415 335 432 192 octets)
Capacité : 499,11 Go (499 113 885 696 octets)
Point de montage : /
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk0s2
UUID du volume : 96AE1CC5-F61E-3D6A-A954-84E8FF25D94A
Lecteur physique :
Nom du périphérique : WDC WD5000AAKS-40V6A0
Nom du support : WDC WD5000AAKS-40V6A0 Media
Type de média : Rotation
Protocole : SATA
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié

Ca lague un peu quand je fais des montages videos.

Merci à toi !