Office 2016 : c'est moi ou c'est un logiciel de m...? Bug en série dans Word, PPT...

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

J'ai profité d'une promo sur Amazon pour acheter Office 2016 à prix un peu plus réduit, mais alors depuis je déchante! La fiabilité et la rapidité ont été sacrifiées sur l'autel des froufrous!

Pour venir à mes problèmes avec Word :
- ouverture d'un document créé avec Word 2011 (sur le même système que Word 2011, donc avec les mêmes polices) et dans Word 2016, il y a des changements d'aspect de police, alors que c'est bien la même police que sous Word 2011. Sous Word 2011, pas de pb.
- mise à jour d'une table des figures : seules les 11 premières apparaissent dans la table, les autres lignes sont distribuées à raison de 1 ligne par page sur les 30-35 pages suivantes... La mise à jour de cette même table dans le même document avec Word 2011, sur le même système, fonctionne très bien!!

Comment faire pour remettre ça d'équerre? Qui a déjà rencontré ce problème?
 
Quel niveau de mise à jour d'Office 2016 ? Quelle version de Mac OS X ? Machine redémarrée après l'installation et les mises à jour ?
- Quelles sont les polices concernées par le changement d'aspect ? As-tu fait un vidage des caches (démarrer une fois le Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée) ?

- Peux-tu préciser ce qu'il faut comprendre par "une tables des figures" ?
 
Quel niveau de mise à jour d'Office 2016 ? Quelle version de Mac OS X ? Machine redémarrée après l'installation et les mises à jour ?
- Quelles sont les polices concernées par le changement d'aspect ? As-tu fait un vidage des caches (démarrer une fois le Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée) ?

- Peux-tu préciser ce qu'il faut comprendre par "une tables des figures" ?

Comme déjà précisé dans un précédent message avec mes problèmes sur PowerPoint, toutes mises à jour d'Office 2011 et 2016 faites, jusqu'à la dernière (15.20 en l'occurence pour Word 2016).
Version d'OS X 10.10.5, là encore, toutes les mises à jour sont faites. L'ordinateur a été redémarré plusieurs fois, autorisations réparées.
Une "table des figures", ben c'est une table obtenue à partir de "Insérer > Tables et index > Table des illustrations" et en sélectionnant l'item de légende "Figure". Dans Word 2016, il génère la table en totalité, mais à partir de la figure 11, les lignes suivantes (du genre "Figure 12 : titre de la figure.............................p. 34") sont insérées en première ligne des pages suivantes (?!!!), à raison d'une ligne par page, au lieu de rester sur la page dédiée à cet index. En rouvrant le même fichier dans Word 2011 et en régénérant la table, aucun problème, la présentation de la table se fait absolument correctement, conformément au bon sens le plus commun, ce qui ne semble pas avoir été l'état d'esprit de développement d'Office 2016! :/

Concernant les polices il s'agit d'Adobe Caslon Pro, sous sa forme "Bold Italic" qui apparaît bien graissée et en italique dans Word 2011 mais en normal dans 2016. Inutile de préciser que 1) la bonne police sous la bonne forme est sélectionnée dans Word 2016 et que 2) l'option "Mise en forme > Substitution de polices" ne donnent aucun indice ("RAS car toutes les polices utilisées dans ce c-document sont disponibles").
 
Une "table des figures", ben c'est une table obtenue à partir de "Insérer > Tables et index > Table des illustrations" et en sélectionnant l'item de légende "Figure".
Ah, oui, je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de document avec des illustrations pour voir ça...

Concernant les polices il s'agit d'Adobe Caslon Pro, sous sa forme "Bold Italic" qui apparaît bien graissée et en italique dans Word 2011 mais en normal dans 2016.
Pareil, c'est une police particulière que je ne possède pas. Je ne peux donc pas en dire plus, mis à part les conseils classiques (mais que j'imagine déjà appliqués chez toi) : vérifier que c'est bien la dernière version de la fonte chez l'éditeur et faire un vidage des caches (Office 2011 a sa propre cache des polices, mais ce n'est plus le cas pour Office 2016).
 
Ah, oui, je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de document avec des illustrations pour voir ça...


Pareil, c'est une police particulière que je ne possède pas. Je ne peux donc pas en dire plus, mis à part les conseils classiques (mais que j'imagine déjà appliqués chez toi) : vérifier que c'est bien la dernière version de la fonte chez l'éditeur et faire un vidage des caches (Office 2011 a sa propre cache des polices, mais ce n'est plus le cas pour Office 2016).

J'ai passé un coup d'Onyx en grande largeur, vider les caches, scripts de maintenances, etc. Rien. J'ai remarqué qu'il faut ré-appliquer la police (Italique et Gras Italique) dans tout le document et là, ça s'affiche correctement!! Très lourd sur un document de 60 pages et encore plus si c'est comme ça sur tous les documents!!
 
Ah, oui, je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de document avec des illustrations pour voir ça...

Ça marche avec n'importe quelle légende


Pareil, c'est une police particulière que je ne possède pas. Je ne peux donc pas en dire plus, mis à part les conseils classiques (mais que j'imagine déjà appliqués chez toi) : vérifier que c'est bien la dernière version de la fonte chez l'éditeur et faire un vidage des caches (Office 2011 a sa propre cache des polices, mais ce n'est plus le cas pour Office 2016).

Clairement Word 2016 est une régression par rapport à Word 2011 sur la gestion des polices un peu évoluées : pas de distinction entre Semibold et Bold... Sous Word 2011 ont pouvait choisir, sous Word 2016, choisir Semibold ou Bold dans le sous menu Adobe Caslon ne valide que Semibold... Impossible d'appliquer un autre graissage... Tout fonctionne bien ailleurs, pas de conflits, bref c'est Word 2016 qui merde et qui n'est pas suffisamment travaillé... Peut-on au moins écrire à un endroit à Micromou et où on est sûr que ça sera lu et pris en compte??
 
Clairement Word 2016 est une régression par rapport à Word 2011 sur la gestion des polices un peu évoluées : pas de distinction entre Semibold et Bold... Sous Word 2011 ont pouvait choisir, sous Word 2016, choisir Semibold ou Bold dans le sous menu Adobe Caslon ne valide que Semibold... Impossible d'appliquer un autre graissage...
Trop technique/spécifique pour moi. Mais oui, je pense aussi qu'il y a plus d'un point où Office 2016 est en retrait par rapport à Office 2011 (et on est assez nombreux). Pour le moment, on dirait plutôt une grosse version beta, avec des retouches à chaque mise à jour. Le compte n'y est toujours pas, en attendant. Personnellement, je continue à utiliser Office 2011 au quotidien, mon utilisation d'Office 2016 restant au niveau tests et contrôles...

Tout fonctionne bien ailleurs, pas de conflits, bref c'est Word 2016 qui merde et qui n'est pas suffisamment travaillé... Peut-on au moins écrire à un endroit à Micromou et où on est sûr que ça sera lu et pris en compte ??
Tu peux faire part de tes remarques aux équipes produit via le bouton "smiley triste" à droite de la barre d'outils ou/et sur le site dédié UserVoice. Ce sera lu, oui, probablement. Pour ce qui est d'être pris en compte, difficile de savoir quelles sont leurs logiques et leurs priorités...
 
Trop technique/spécifique pour moi.
Pas bien compliqué, tout comme italique, ou gras, il existe des "gras plus léger", voire même d'autres graissages. Dans Word 2011, c'était affiché dans le menu polices "Adobe Caslon" (et le gras correspondait au SemiBold) et "Adobe Caslon Bold" (qui correspondait au gras normal). Dans Word 2016, il n'y a que "Adobe Caslon" et toutes les variantes dans le sous-menu, mais certaines sont non fonctionnelles car Word 2016 ne sait pas les gérer car il semble ne vouloir gérer que 4 variantes : normal, gras, italique, gras+italique.
Mais lors de mes recherches sur internet, j'ai vu qu'avec ce type de polices (le problème semble bien connu de longue date), certains avaient des problèmes encore pire : ne gérant que 4 variantes, il arrive que la variante normale en soit exclues et que Word 2016 affiche tout en italique ou en gras!... Conseil de Microsoft : n'utiliser que les polices Microsoft qui sont les seules testées avec Office... Welcome back in 1987! Et vive les documents en Comic Sans MS et Calibri....

Mais oui, je pense aussi qu'il y a plus d'un point où Office 2016 est en retrait par rapport à Office 2011 (et on est assez nombreux). Pour le moment, on dirait plutôt une grosse version beta, avec des retouches à chaque mise à jour. Le compte n'y est toujours pas, en attendant. Personnellement, je continue à utiliser Office 2011 au quotidien, mon utilisation d'Office 2016 restant au niveau tests et contrôles...

Super.... Payer le prix fort (je pense même aux pigeons qui payent tous les ans) pour ça! :mad::banghead: Pas dupe, j'avais gardé Office 2011 pour évaluer un peu Office 2016 (rapidité, fonctions, bugs...), mais là, je suis étonné du nombre de bugs et pourtant évident pour certains! C'est même pire quand Office 2011 ne les présentaient pas!
La seule chose où Office 2016 a progressé c'est l'impression PDF des documents avec plusieurs sous-sections, surtout avec des orientations de pages différentes : l'export se fait enfin en un seul fichier parfaitement bien formaté... 16 ans après le lancement de Mac OS X de ses fonctions PDF, c'est pas trop tôt!

Tu peux faire part de tes remarques aux équipes produit via le bouton "smiley triste" à droite de la barre d'outils ou/et sur le site dédié UserVoice. Ce sera lu, oui, probablement. Pour ce qui est d'être pris en compte, difficile de savoir quelles sont leurs logiques et leurs priorités...

Oui je l'ai remonté par cette voie, j'ai vu ça durant mes recherches.
 
J'ai regardé ton affaire parce que j'utilise quelque fois cette police.

Déjà, la gestion des polices est assez particulière sur Word, quelque soit la version.

J'ai fait des tests sur Office 2011 et Adobe Calson Pro et me suis rendu compte que lorsqu'on passait un texte sélectionné en gras, il ne tenait pas compte du bold ou du semi-bold. Il graisse le normal. Idem pour l'italique. Tu peux t'en rendre compte en consultant la liste des polices, normal reste coché.

Quant à avoir une différence entre bold et semi-bold avec Office 2016, je n'y arrive pas non plus.

Et désactiver Adobe Calson Pro semi-bold et semi-bold italique ne change rien non plus. L'aspect obtenu reste le même.
 
Dernière édition:
J'ai fait des tests sur Office 2011 et Adobe Calson Pro et me suis rendu compte que lorsqu'on passait un texte sélectionné en gras, il ne tenait pas compte du bold ou du semi-bold. Il graisse le normal. Idem pour l'italique. Tu peux t'en rendre compte en consultant la liste des polices, normal reste coché.

En effet, j'avais remarqué cela sur certaines polices (notamment celles qui sont plus évoluées que celles de base), il y a quelques années, en voyant l'aspect parfois dégueulasse du graissage artificiel fait par Word, qui ne correspondait pas à l'aspect de la version Bold de la police. Il faut donc sélectionner la police et sa variante dans le sous-menu, directement, et ne pas jouer avec la fonction "Gras" qui est un graissage artificiel.

En revanche dans Word 2011, dans le menu Polices, j'ai :

- Adobe Caslon Pro ► Adobe Caslon Pro
________________
Gras (qui correspondant en fait au Semibold)
Gras italique
Italique
Normal

- Abobe Caslon Pro BoldAdobe Caslon Pro Bold (qui correspond au Bold, différent de l'autre)
____________________
Italique
Normal




Quant à avoir une différence entre bold et semi-bold avec Office 2016, je n'y arrive pas non plus.

Et désactiver Adobe Calson Pro semi-bold et semi-bold italique ne change rien non plus. L'aspect obtenu reste le même.

Clairement sur le même document, je vois la différence de graissage (et c'est plus criant sur l'italique) entre le document ouvert sur Word 2011 et le même document ouvert dans Word 2016. On voit aussi bien la différence dans le Livre des polices.

Mais oui, Word fusionne les items "Adobe Caslon Pro" et "Adobe Caslon Pro Bold" sous un seul et unique item "Adobe Caslon Pro" avec toutes les variantes dans le sous-menu... Sauf que ce n'est qu'apparence : si on sélectionne Bold ou Semibold, ça donne la même chose, et ce n'est pas normal...
Après oui, je pense qu'en désactivant l'une ou l'autre, je pourrais forcer l'usage de l'autre, mais j'utilise les 2 variantes, et puis en 2016, ça fait franchement bricolage des 80's (et encore à l'époque on pouvait espérer que ce genre d'incompatibilités soient corrigées, mais de nos jours avec des cycles de vie courts, la maintenance des versions est vite abandonnée au profit du développement d'une nouvelle version payante). Pour que ça soit actif je pense qu'il faut redémarre l'ordinateur (ou au moins Word mais je ne serait pas étonné que Word ait sont propre Cache et qu'il faut redémarrer pour qu'il le rafraichisse).
 
Captain Bumper a dit:
Pour que ça soit actif je pense qu'il faut redémarre l'ordinateur (ou au moins Word mais je ne serait pas étonné que Word ait sont propre Cache et qu'il faut redémarrer pour qu'il le rafraichisse).
Ah, ça au moins, je sais : jusqu'à Word 2011, il avait sa propre cache des polices. Word 2016 utilise celle de Mac OS X. Donc redémarrage obligatoire (avec El Capitan, c'est devenu obligatoire pour la prise en compte des modifs de préférences, etc.)