Office 2016 compliqué à activer

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'ai acheté Office 2016 pour Mac (nécessaire pour mon boulot) et j'essaie de l'activer avec la licence fournie par fnac.com sur lequel je l'ai acheté.

j'ai une version d'essaie de Microsoft Office 2016 pour Mac, qui expire dans 4 jours. Lorsque je veux l'activer, voici la boite d'erreur que j'obtiens :

OfficeActive.png

Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai réussi à activer ma copie licenciée d'Office pour Mac, mais pour cela j'ai du créer un nouveau profil, et je ne peux plus profiter des fonctionnalités d'Office 365 que j'avais sur mon profil précédent. En résumé :
- J'ai un profil Office 365 fourni gratuitement par mon opérateur Internet (Bouygues). Il contient une adresse email spéciale. Je n'ai pas pu activer Office pour Mac en utilisant ce profil, même après avoir payé pour cela.
- J'ai donc du créer un nouveau profil pour activer Office pour Mac. Mais de ce profil je ne peux pas sauvegarder sur mon profil Office 365 fourni par mon opérateur.
De ce fait, j'ai donc perdu la liaison entre Office pour Mac et Office 365, qui sont sur deux profils différents. C'est assez embêtant.
 
??? Quelle distinction fais-tu exactement entre "Office pour Mac" et "Office 365", laquelle n'est qu'une dénomination d'une méthode de commercialisation par abonnement et pas une version d'Office à proprement parler (chez MS ils adorent créer de la confusion avec les noms). Actuellement, il n'existe qu'une version pour Mac, c'est Office 2016, qui a succédé à Office 2011…

NB : la copie d'écran correspond à la version 2016.
 
Il y a 2 système de licenses qui coexistent pour Office.

Soit la license définitive ne se périmant jamais. On installe Office 2016 avec cette license et on l'utilise aussi longtemps qu'on veut (sur un seul poste)

Soit une license par abonnement (dénommée Office 365) qui permet tant qu'on paye le loyer annuel de bénéficier de la version la plus à jour d'Office (ceux qui se sont abonné avec Office 2011, par exemple, ont obtenu automatiquement le passage à Office 2016), sur 3 ou 5 ordinateurs (je ne sais plus), mais aussi sur iPad.


Si vous aviez déjà un abonnement Office 365, vous auriez dû obtenir Office 2016 automatiquement sans frais supplémentaire.

Si vous avez acheté une license sur FNAC.Com, c'est probablement une license définitive qui vous permet d'enregistrer une fois pour toute Office 2016 et l'utiliser. Cette license n'est pas compatible avec la license Office 365 (qui fonctionne donc sur un autre principe). C'est probablement ce qui vous a contraint à créer un nouveau profil.
 
La différence entre Office 365 et Office pour Mac n'est pas celle que vous dites :
Office 365 est une version en ligne (cloud) de Office. Elle permet de modifier ses documents en ligne, sur un navigateur ou une application iOS. Office pour Mac est une version "desktop". Elle est disponible par abonnement ou en version définitive.

La preuve que ce sont deux produits différents, c'est que la version de Office pour Mac que j'avais avant d'acheter ma licence était connectée à mon compte Office 365 (cloud). Et malgré cela, elle m'indiquait que Office pour Mac allait expirer dans 4 jours.
 
et pourtant.... Office 365 sur le site Microsoft

Mais peut-être que Bouygues indique qu'il met à disposition Office365 alors qu'il ne donne accès qu'aux versions en ligne d'Office (versions auxquelles n'importe qui peut accéder en créant simplement et gratuitement un compte OneDrive)
 
Oui, les versions en ligne sont accessibles à tout le monde. Et Office 365, ce n'est pas ça.

Il est légitime de s'y perdre, vu le cirque qu'ils font avec leurs marques, utilisant quasiment le même nom pour des choses différentes.

A priori les descriptions données par remy me semblent correspondre à ce que tu as constaté.
 
C'est clair que c'est un vrai souk toutes ces versions...
 
et pourtant.... Office 365 sur le site Microsoft

Mais peut-être que Bouygues indique qu'il met à disposition Office365 alors qu'il ne donne accès qu'aux versions en ligne d'Office (versions auxquelles n'importe qui peut accéder en créant simplement et gratuitement un compte OneDrive)

hmm.. Quand je me loggue sur https://portal.office.com/Home avec les identifiants donnés par Bouygues, je vois bien écrit en haut à gauche Office 365 (sur un fond bleu avec un motif qui est personnalisable et s'appelle ici "Jardin de thé"). L'adresse d'identifiant est de type [email protected] et dans les paramètres, il est indiqué sous le paramètres Langue "Sélectionner la langue pour Office 365." Donc, il semble bien que je sois sur Office 365, et c'est ce qu'indique Bouygues dans son offre : dans "les options pour ma Bbox" il est indiqué : "Office 365 Petite Entreprise". C'est bien censé être une offre spéciale, et pas un simple accès à ce qu'on peut avoir gratuitement par ailleurs.

Microsoft indique par ailleurs sur sa page http://www.microsoftstore.com/store/ : "Office 365 inclut les nouvelles versions Office 2016 de Word, Excel, PowerPoint et plus encore." Or quand je vais sur mon compte Office 365 sur Word online, je vois en haut de la page "Obtenir Word pour votre appareil". Et quand je clique sur le lien correspondant (la phrase est cliquable), je tombe sur une autre page, qui indique :

Obtenez Word 2016 avec un abonnement Office 365.
Achetez
Essayez GRATUITEMENT


Et je vois que je suis maintenant délogué, puisqu'il y a un lien "Se connecter" en haut à droite. Je peux me reconnecter avec mon identifiant, mémorisé par mon navigagteur, et je tombe sur la page précédente. Si je reclique sur Obtenir Word pour votre appareil, j'arrive au même résultat. Bref, on tourne en rond.

Personnellement, il me semble que Bouygues et Microsoft one un accord pour une version limitée de Office 365, et que celle-ci ne donne pas droits aux versions Office pour ordinateur. Et je ne vois pas par ailleurs quel serait la différence entre Office 365 et Microsoft Online.

Bref, la confusion est dans le non-dit de Microsoft et de Bouygues.
 
J'avoue que toutes ces versions différentes pour un même produit, c'est totalement incompréhensible....mais c'est l'habitude chez Microsoft. Pour Windows, c'est tout aussi compliqué. Il y a je ne sais combien de versions différentes.
 
hmm.. Quand je me loggue sur https://portal.office.com/Home avec les identifiants donnés par Bouygues, je vois bien écrit en haut à gauche Office 365 (sur un fond bleu avec un motif qui est personnalisable et s'appelle ici "Jardin de thé").
Via ce portail, l'administrateur (Bouygues, donc, dans ton cas) peut donner des droits d'utilisation de services (OneDrive, Applications en ligne, etc.) et éventuellement des droits d'installation variables. En l'occurence, il aurait pu te donner le droit d'installer Office 2016 (mais il ne l'a vraisemblablement pas fait). Il te reste donc les services et les applications en ligne de la page d'accueil (celle dont tu donnes le lien) où les applications sont nommées "Word Online", "Excel Online", etc. Bref, c'est bien Office 365 (une des versions, disons, de cette dénomination commerciale) restreinte aux services et applications en ligne. Lesquelles ne se nomment pas "Word 365" mais "Word Online", etc… Ils aiment compliquer les choses simples…

Personnellement, il me semble que Bouygues et Microsoft one un accord pour une version limitée de Office 365, et que celle-ci ne donne pas droits aux versions Office pour ordinateur.
Voilà, c'est ça ! ;)

je ne vois pas par ailleurs quel serait la différence entre Office 365 et Microsoft Online.
Bah, comme vu, Office 365 est la dénomination d'une offre d'abonnement à leurs applications. Et il y a plein de variantes (365 Famille, 365 Petite entreprise, 365 Entreprise E3,…) Visiblement, ça ne leur fait pas peur de tout mélanger. On avait déjà eu Outlook et Outlook Express puis Outlook.com (trois choses bien différentes), Exchange (serveurs d'entreprise) et Exchange Active Sync (protocole d'échange de données de messagerie destinés aux mobiles), on a maintenant Office (ensemble d'applications) et Office 365 (abonnement à des services et applications), Faut arriver à suivre...
 
Dernière édition:
Je viens mettre mon grain de sel dans ce fil intéressant qui perpétue la tradition de la critique des initiatives de MS en matière d'évolution de produit, et de leur accessibilité.

Il y a quelques jours, quatre pour être précis, rassuré par les lectures concernant la compatibilité des " OFFICE " et El Capitan X.11.2, j'ai voulu acheter OFFICE 2016 de façon tout à fait banale, chez Microsoft. Chez Microsoft, j'ai un compte datant de l'époque SkyDrive (devenu OneDrive depuis). J'ai passé un temps fou à tenter de me connecter. En effet, ce compte est bloqué pour une raison que je ne connais pas, et, malgré toute les tentatives proposées par MS pour le débloquer, ça n'a pas fonctionné. Et pourtant ce compte est bien connu. Par mesure de sécurité, le mot de passe a été changé, mais rien n'y a fait. J'ai même eu des messages me disant que le compte avait été bloqué par qu'il avait été peut-être piraté. On m'a même proposé de supprimer l'identifiant et d'en créer un autre. Même cela n'a pas fonctionné.

Du coup, je suis allé chez Amazon, où j'ai acheté la suite, avec la surpris d'économiser 25 euros. Pas de problème avec la procédure de téléchargement indiquée par Amazon, et les éléments fournis pour la mener à bien. Le problème s'est manifesté lorsque la partie du téléchargement effectuée par MS a été sollicitée. À nouveau je tombe sur le compte bloqué. Je tente à nouveau de le débloquer, mais rien n'y fait. Comme tout cela commençait à m'agacer sérieusement, j'ai créé un autre compte chez MS, avec un autre identifiant, un autre mot de passe, et j'ai relancé le téléchargement. Chouette, réussite complète ! Avant d'aller plus loin, je range le fichier d'installation, et je lance TM. Sait-on jamais.

Ensuite, je déclenche l'installation, limitée à Word et à Excel, et tout se déroule normalement à un détail près, Word ne s'ouvre pas automatiquement à la fin. Qu'à cela ne tienne, je lance Word, suis les instructions, et l'authentification se fait. Quelques petits test rapides, en ouvrant un petit fichier de quelques pages, et un gros fichier de plus de 400 pages et de nombreuses figures venant de Pages. Ô surprise, le résultat est bien meilleur qu'avec Word 2011. Comme il y a eu un grosse MàJ d'OFFICE 2011, il faudra que je revienne sur ce point.

Dès que je passe à Excel, je suis confronté un blocage dès que Excel est lancé, en rapport avec le Trousseau. J'ai traité de ce problème dans le fil Office 2016 : problème d'authentification. Cela m'a même conduit à des-installer OFFICE 2016 (instructions très complètes pour OFFICE 2011 et 2016 sur le site MS) et à le réinstaller, avant d'effacer du Trousseau un élément qui m'a semblé être un résidu d'installation.

Je n'ai pas beaucoup utilisé OFFICE 2016, plus particulièrement EXCEL pour des raisons citées dans le fil Office 2016 : problème d'authentification. Comme j'ai noté des changements "cosmétiques" et "ergonomiques" qui me gênent, et des disparitions de fonctions, je ne l'utiliserai que lorsque j'aurai la certitude qu'il est mieux que EXCEL 2011 pour l'usage que j'en fait.

En bref, chez MS, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme y compris les mauvaises pratiques.
 
Et si le blocage du compte skydrive/OneDrive avait un lien avec cette clé Microsoft qui traînait dans ton trousseau???

tu as essayé d'ouvrir ton compte OneDrive depuis que tu as supprimé cette clé du trousseau?
 
Et si le blocage du compte skydrive/OneDrive avait un lien avec cette clé Microsoft qui traînait dans ton trousseau???

tu as essayé d'ouvrir ton compte OneDrive depuis que tu as supprimé cette clé du trousseau?
Oui, bien sûr, pas de soucis. D'ailleurs, les petits nuages sont bien dans la barre des menus. Et le menu déroulant se déroule …
 
Et donc?
Le compte onedrive qui était bloqué quand tu ad voulu acheter Office2016 ne l'est plus maintenant que tu as supprimé cette clé foireuse du trousseau?
 
Et donc?
Le compte onedrive qui était bloqué quand tu ad voulu acheter Office2016 ne l'est plus maintenant que tu as supprimé cette clé foireuse du trousseau?

Tu as oublié un épisode en cours de route :D Lorsque j'ai vu que tout était bloqué et que je n'arrivai pas à le débloquer, j'ai créé un nouveau compte, comme le suggère MS. C'est alors que j'ai pu télécharger, installer et activer Office 2016. C'est donc avec le nouveau compte que j'ai eu le problème de Trousseau et d'Excel. Mais pas avec OneDrive ni avec Word.
 
Oui mais c'était peut-être un conflit avec cette clé héritée de l'ancien compte onedrive....

Je me demandais si tu pourrais essayer d'ouvrir ton ancien compte onedrive maintenant que cette clé est supprimée... Juste pour vérifier que cette clé etait bien liée à ce compte et etait vérolée.
 
Oui mais c'était peut-être un conflit avec cette clé héritée de l'ancien compte onedrive....

Je me demandais si tu pourrais essayer d'ouvrir ton ancien compte onedrive maintenant que cette clé est supprimée... Juste pour vérifier que cette clé etait bien liée à ce compte et etait vérolée.

Opération faite hier, pour voir, rien n'a changé. Compte toujours bloqué, sans espoir de le débloquer. Heureusement, il n'y avait rien dans le OneDrive. Je n'ai accès à OneDrive qu'à partir du nouveau compte.