Honnêtement, je ne vois pas d'intérêt particulier à supprimer ces applications (le gain de place ?) En ce qui concerne Entourage, je pense que ce n'est pas totalement sans risque, dans la mesure où la base de données est aussi utilisée par les autres applications. J'ai déjà vu au moins un cas où la corruption de la base de données empêchait un fonctionnement correct de Word (je crois) alors que l'utilisateur ne se servait jamais d'Entourage. Et une reconstruction de la base avait permis de remettre les choses en route. Bref, je ne me risquerais pas à le supprimer même si je ne l'utilisais pas (mais de toute façon, je m'en sers évidemment tout le temps).
Je n'en dirais pas autant de Messenger, qu'il suffit d'ailleurs de ne pas lancer et qu'on peut probablement mettre à la corbeille si on est vraiment à quelques Mégaoctets près.
Pour l'installation, je n'ai pas fait attention mais, au moins dans les versions précédentes, il me semble que dans le début du processus d'installation on pouvait choisir les composants qu'on voulait installer (en général je décochais les dictionnaires finnois et autres dans cette étape). J'ai la flemme de désinstaller juste pour voir