Olympus Micro 4/3: les E-PXX et E-MX

J'ai le mien aussi… Moi, à part de le trouver superbe (noir) et bien fini (j'ai pris l'objectif 12-50), je suis étonné par le bruit qu'il fait, certes très léger, mais comme s'il y avait à l'intérieur un petit ventilateur ?
Et je voudrais savoir si c'est normal, est-ce la même chose pour toi ?
Sans cela, il utilise les objectifs de mon GF1 sans problème, la vitesse de mise au point est impressionnante et effectivement le bruit de l'obturateur est très très agréable…
J'ai la même chose. Mais c'est normal apparemment. Sur le terrain, ça se voit pas.
 
J'ai la même chose. Mais c'est normal apparemment. Sur le terrain, ça se voit pas.

Merci, cela me rassure ;). Effectivement, cela n'est audible que dans une atmosphère très silencieuse.
Par ailleurs, cela cesse complètement dès lors que l'on presse le bouton d'enregistrement vidéo. Non pas que je destine cet appareil à la vidéo, mais cela peut arriver…
 
Olympus a intégré le capteur de l'E-M5 dans ses Pen:
Intro-001.jpg


  • 16MP Four Thirds sensor
  • Touch-sensitive screen, orientable à 180° sur le E-PL5
  • 460k dot 3" LCD screen (16:9 aspect ratio)
  • In-body image stabilization
  • ISO 200-25,600
  • TruePic VI processor
  • Up to 8fps continuous shooting
  • 11 Art Filters
  • Revised in-camera Raw file processing with presets
  • AP2 accessory port for accessories such as an electronic viewfinder
  • Movie effects as seen on OM-D E-M5, plus Picture Style shift effect

très tenté par le E-PL5 malgré ses 700 € annoncé avec le 14-42.
pas trop convaincu par le design du nouveau E-PM2.
 
l'E-P5 a été annoncé en fin de semaine dernière par Olympus:
silver-vf4-001.jpg

  • 16MP MOS Four Thirds format sensor
  • Twin control dials (front and rear) with '2x2' dual-mode option
  • 1/8000 sec top shutter speed, 1/320 sec flash sync
  • '5-axis' image stabilization with automatic panning detection ('S-IS Auto')
  • ISO 'LOW' (100 equiv) - ISO 25,600
  • Up to 9fps shooting (5.0 fps with continuous AF)
  • Focus 'peaking' display
  • Intervalometer and Time Lapse movie creation
  • 1.04m dot 3" LCD touchscreen display - tilts 80° upwards and 50° downwards
  • Built-in Wi-Fi for remote shooting (iAuto only) and image transfer to smartphone or tablet
  • Optional VF-4 electronic viewfinder: 2.36M dot LCD, 0.74x magnification (equiv), eye sensor
belle bête:cool:
 
Olympus lance un nouvel OMD d'entrée de gamme, l'E-M10.

EZ-lens.gif


  • Capteur : LiveMos 4/3, 17 x 13 mm, 16 Mpxl
  • Vidéo : 1080p (60 im/s, H.264, son stéréo)
  • Stabilisateur : Mécanique 3 axes
  • Nettoyage du capteur : Oui
  • Protection du boîtier : -
  • Sensibilité : 100 - 25 600 Iso
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw (ORF), Mov
  • Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
  • Monture : Micro 4/3
  • Coefficient multiplicateur : 2x
  • Mise au point auto. : TTL détection de contraste
  • Mise au point : Automatique, automatique continue, manuelle
  • Mode d’exposition : PASM, modes Scènes, filtres artistiques, iAuto, Live bulb, Live composite
  • Mesure de l’exposition : TTL
  • Type de mesure : Multizone, pondérée centrale, ponctuelle
  • Compensation d’exposition : NC
  • Vitesse : 1/4 000 à 60 s
  • Rafale : 8 im/s
  • Balance des blancs : NC
  • Prise flash : Griffe
  • Flash intégré : NG = 5,8 pour 100 Iso
  • Flash sans fil : Oui
  • Visée : Viseur électronique LCD 1,44 Mpxl
  • Moniteur : 3", orientable verticalement
  • Stockage : SD, SDHC, SDXC
  • Interfaces : Hi-speed USB/AV, mini HDMI, port accessoire
  • Accessoires fournis : NC
  • Alimentation : Accu Li-Ion
  • 396 g
599 € nu, 799 € en kit avec le nouveau nini 14-42.
A noter qu'il est encore plus compact que le E-M5 et qu'il dispose d'un petit flash pop up intégré.
 
Allez, encore un effort et un petite révision de l'électronique du E-M5... :cool:

Le micro 4/3, c'est un compromis très sympathique :up:
 
Très tentant effectivement... :up:

J'ai pu le prendre en main dans un grand magasin, malheureusement sans batterie. L'objet est joliment construit et tombe bien dans les mains malgré sa petite taille. J'attends maintenant que mon photographe favori en reçoive un pour quelques essais avec une focale fixe (j'ai le Lumix 20mm f/1.7 et j'attends le 45mm f/1.8 :love:).
 
Dernière édition:
J'ai reçu mon OM-D EM-1 + 12-40 2.8, TOP TOP !
A la base c'est pour mes loisirs mais là je l'utilise un peu au boulot ou il se débrouille pas trop mal. :D (Il me manque quand même un flash correct. :D)

J'investirais petit à petit dans les optiques. 60mm macro, 75mm 1,8 et par la suite 50-150mm 2,8. Quand j'en serais là, je me séparerais de tous mon matos Canon pour mes loisirs.
Ce sera donc Canon au boulot, Olympus à la maison. :D
 
J'ai reçu mon OM-D EM-1 + 12-40 2.8, TOP TOP !
A la base c'est pour mes loisirs mais là je l'utilise un peu au boulot ou il se débrouille pas trop mal. :D (Il me manque quand même un flash correct. :D)

J'investirais petit à petit dans les optiques. 60mm macro, 75mm 1,8 et par la suite 50-150mm 2,8. Quand j'en serais là, je me séparerais de tous mon matos Canon pour mes loisirs.
Ce sera donc Canon au boulot, Olympus à la maison. :D
Ce que j'apprécie (je possède l'EM-5), c'est de pouvoir partir avec dans un seul sac d'épaule, l'EM-5, 3 objectifs zooms (7-14, 12-40, 45-175), 3 objectifs fixes (17, 25, 45) et le camescope…:cool:
 
Ce que j'apprécie (je possède l'EM-5), c'est de pouvoir partir avec dans un seul sac d'épaule, l'EM-5, 3 objectifs zooms (7-14, 12-40, 45-175), 3 objectifs fixes (17, 25, 45) et le camescope…:cool:

Pareil. Pour te dire, je crois que je me passerais souvent de sac photo. Un pantalon avec de multiples poches fera l'affaire. :D

C'est vraiment très agréable cette légèreté. Vivement le 50-150 mm 2,8. :love:
 
Même constat de mon côté !

J'ai commencé un peu par hasard par le Panasonic GM1 et son tout petit 12-32mm (en remplacement du RX100). Etonné par la qualité, j'y ai ajouté le 20mm f/1.7 et le 45mm f/1.8 au prix tout doux (250.- €).

Je viens de mettre le main sur le couteau suisse Panasonic : 14-140mm f/3.5-5.6 stabilisé et... je me dis qu'un boîtier OM-D, comme le E-M10, ferait parfaitement l'affaire pour compléter ce petit fourre-tout au poids riquiqui :love:

A noter que l'investissement, pour le simple amateur que je suis, est vraiment bien moins conséquent qu'à l'époque de mon Nikon D300 et que je me retrouverai pour bien moins cher avec deux boîtiers complémentaires qui prennent les mêmes objectifs : un compact et un reflex.
 
Dernière édition:
J'hésite aussi à partir sur de la légèreté. Mon 60D et son 16-35 font merveille. Mais c'est plutôt lourd. Je me tâte pour une direction radicale, le Fuji X100s en second APN. Grand défenseur du zoom (pour détacher rapidement le cadre du point de vue) me voilà hésitant à partir rejoindre Plossu :D:D:D
 
La question du poids, à trimbaler dans un sac à dos est un excellent critère lors de la sélection d'un APN avec l'âge.
Surtout que de nos jours la technique permet de voyager léger.
 
Je vois que Tox et Foguenne ont opté pour le 20 mm.

Moi, je l'utilisais avec mon précédent GF1 et je l'avais revendu en son temps pour acheter le 25 f/1,4.

En fait, c'est le 17 que j'utilise le plus couramment.
Il est excellent, léger et pas cher (tout comme le 45). S'il est effectivement plus gros que le 20, sa taille demeure très modeste.

Et je trouve que son angle de focale plus avantageux, le rend beaucoup plus passe-partout que le 20 dont l'avantage réside surtout dans sa taille.