Olympus Micro 4/3: les E-PXX et E-MX


  • le samyang fish eye précité sera vendu 300 €.



  • dans le genre pratique l'accessoiriste japonais Rayqual sort des bagues d'adaptation pour montures Nikon F, M42, Leica R, Olympus OM, Canon FD and Pentax K comportant collier pour trépied et bague d'ouverture (sauf F et K)
    rayqual-001.jpg
 
Merci pour l'info

Il y a aussi un genre de fixation de pied sur les bagues shift Fotodiox pour pouvoir par exemple faire un pano par assemblage de clichés décentrés sans changer le point de vue, mais bien moins foutue que sur ces bagues, elle est minuscule et pas vraiment utilisable.
 
Terrible :)

Petit retour sur les bagues Fotodiox shift, j'en ai acheté une pour utiliser un Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm monture Nikon F en archi. Un anglais utilise cette configuration avec la version 12 mm et s'est plaint que la bague ne permettait pas l'infini, le fabricant la lui a changé, sans amélioration. J'ai pu constater la même chose, la bague est trop épaisse, mais la solution a été très simple : resserrer la base tournante à 360° de la bague qui était trop écartée d'un bon demi millimètre.
 
Olympus lance une nouvelle gamme O-MD censée s'inspirer des fameux reflex argentiques OM comme les E-Px sont censés s'inspirer des Pen F.
Le premier du genre s'appelle E-M5, clin d'œil pour faire suite au dernier OM numéroté 4.

Il se veut plus « pro » avec un petit paquet de caractéristiques sympas, en gros et entre autres :
- capteur 16 Mp 40% moins bruité que le 12 Mp de l'E-P3
- 200-25600 iso (à mon avis faut pas dépasser 3200 iso, ce qui est généralement suffisant)
- AF « le plus rapide de tous les reflex actuels » (avec le nouveau zoom 12-50)
- nouvelle stabilisation sur 5 axes
- rafale jusqu'à 9 i/s
- viseur vidéo intégré 1,44 Mp, basé sur le VF-2 mais avec un rafraichissement qui passe de 60 à 120 i/s donc a priori plus rapide et fluide
- écran arrière 3" OLED 610 kp inclinable vers le haut et le bas
- tropicalisé comme Olympus sait le faire (on peut vraiment passer l'appareil sous un robinet sans crainte)
- pas de flash intégré mais un petit flash NG10 tropicalisé fourni
- une cale à l'arrière façon « levier d'armement » pour caler son pouce
- proposé en noir/argent ou noir.
…

En accessoires intéressants, on remarque une poignée en deux éléments distincts.

Qu'on ne se méprenne pas, ça ressemble à un reflex avec son « prisme », mais il s'agit bien d'un hybride µ4/3 avec visée vidéo ; le viseur étant bien moins haut que cette pyramide, cette dernière sert principalement à la griffe flash et au connecteur d'accessoires juste en-dessous, comme sur les E-Pxx actuels.

Prix au lancement : ~1000 € nu

HLD-6G6P_bestlens-b_s.jpg


HLD-6G6P_best_back_s.jpg


oscar210_3_Olympus-OM-D-E-M5_c644f29e1d141a6b5101101cbd4dee00.jpg


OMD_top_b.jpg


HLD-6G_6P.jpg


OMD_back_best_b_p02.jpg


dust-splash-proof_image.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 14h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h19 ----------

Et autre nouveauté annoncée par Olympus mais pour la fin de l'année, deux objectifs :

75 mm f/1,8 (même finition métal que le 12 mm f/2)
media_1328652627289.png


60 mm f/2,8 macro
media_1328652649334.png
 
L'Olympus OM-D a un design très sexy, il fait penser aux réflex argentiques des années 1970/1980, personnellement j'adore. Je suis par contre un peu moins enthousiaste sur le viseur électronique avec lequel il est équipé, je ne connais que les réflex à visée optique classic, je ne sais pas si j'aimerais ou si je détesterais, je suis très exigeant sur le viseur aussi, je n'aime pas les trous de serrure, il faut essayer. Pour la gamme optique faut voir.

http://olympusomd.com/fr-FR/
 
J'ai eu les E-420/E-620, effectivement trou de serrure (d'autant plus que je suis plutôt habitué aux dépolis des 6x6 et autres chambres grand format), jamais réussi une mise au point manuelle malgré des optiques faites pour genre Summilux 25 f/1,4 et zoom 12-60.

Après je suis passé à l'E-PL2 sans vraiment me faire à la visée sur écran, puis j'ai acheté un peu à reculons pour les mêmes raisons que toi, le VF-2 que je trouve moche et dégradant pour le design de l'appareil.

Et là j'ai retrouvé le plaisir de la mise au point manuelle, la résolution est pas mal, le rafraichissement pourrait être plus rapide (c'est ce qu'ils ont amélioré visiblement), on peut s'aider de la loupe, on voit plus clair en lumière faible puisque ça compense l'exposition (ça fait drôle au début), je n'utilise quasiment plus que des optiques manuelles. Mon a priori franchement négatif a été battu en brèche.

Par contre le VF-2 garde un avantage sur celui intégré à l'E-M2 : il permet la visée verticale. Mais on peut toujours au besoin (studio, macro…) rajouter un VF-2 sur l'E-M2 ! :)

En plus la visée sur l'E-M2 est stabilisée lorsqu'on enfonce de moitié le déclencheur, ce qui n'est pas le cas avec le VF-2 (les viseurs vidéo des concurrents je ne sais pas).

Bref faut vraiment essayer pour se forger une opinion…
 
Oui, il faut essayer pour ce faire une idée, je ne sais pas ce qu'est un viseur électronique, je verrai bien, en réalité je suis encore en recherche de l'appareil idéal ou qui me convienne, j'ai un réflex numérique+un zoom et je dois dire que le design de l'OM-D me rappelle un peu celui de mon Nikon F3HP dans des dimensions réduites, on peut s'en rendre compte avec une vidéo de présentation par une personne de chez Olympus sur youtube.
 
Design superbe, rétro style appareil réflex des années 1970/1980 mais en miniature. Je redoute un peu l'appareil gadget et le viseur électronique.
 
j'ai pu tester l'E-M5 + 45 mm f1.8 en début d'après midi dans les alentours de Beaubourg.
c'est une tuerie. cependant, porteur de lunette, je préfère un viseur avec plus de dégagement.
du coup j'ai beaucoup utilisé l'écran orientable et le touch focus. c'est génial pour la street photo.

pied monumental cet E-M5 ! l'autofocus est incroyablement rapide :cool::eek:

malheureusement je ne peux pas vous mettre de photo en ligne pour l'instant.
 
Hello!
Ca je confirme! Ca fait un mois que je l'ai c'est vraiment hyper agréable à utiliser.
Il tient bien en mains, avec le repose pouce c'est vraiment pas mal. je l'utilise avec le 25/0.95 de Voigtlander, ça change du petit Pen :D
Seul regret : la molette près du viseur qui est... vraiment trop près du viseur :p Je vise de l'œil gauche, du coup à chaque fois il y a une rencontre main-nez qui se passe mal...
Sinon, niveau qualité d'image, là encore ça change du pen, la dynamique est vraiment améliorée!

Fedo, pour avoir pu tester ce 45, c'est vrai que c'est une tuerie mais quel dommage qu'il n'existe pas en noir :s
 
Ca fait un peu baver! Ca me rappelle mon antique OM-1 qui dort au fond d'un placard.
La visée électronique a priori j'ai rien contre surtout si ça permet de ne pas utiliser l''écran comme viseur (sauf sur trépied ou c'est parfois bien utile). J'ai jamais pu me faire à la visée sur écran des compacts et c'est ce qui me rebutait sur le micro4/3
 
Ayé j'ai le mien depuis hier, version argent. :love:

Ce que je trouve déjà très bien, c'est la diminution du bruit de l'obturateur comparé à celui de mon E-PL2, l'obtu de l'E-M5 fait un bruit bien feutré. :up:

Curieusement, la monture d'objectif est plus serrée, les objectifs sont plus durs à verrouiller, surtout ceux avec des bagues d'adaptation (chinoises mais pas que), et mon Arsat 20 TS, je n'arrive tout simplement pas à le verrouiller ! :rolleyes:

Me reste plus qu'à attaquer la lecture du mode d'emploi pour bien configurer la bestiole. De plus en plus mesquin le constructeur, la version papier est uniquement une version simplifiée multilingue pour le démarrage de base ; pour la version complète il faut se rabattre sur un pdf, que j'ai déjà chargé sur l'iPhone pour l'avoir constamment.
 
Ayé j'ai le mien depuis hier, version argent. :love:

Ce que je trouve déjà très bien, c'est la diminution du bruit de l'obturateur comparé à celui de mon E-PL2, l'obtu de l'E-M5 fait un bruit bien feutré. :up:

Curieusement, la monture d'objectif est plus serrée, les objectifs sont plus durs à verrouiller, surtout ceux avec des bagues d'adaptation (chinoises mais pas que), et mon Arsat 20 TS, je n'arrive tout simplement pas à le verrouiller ! :rolleyes:

Me reste plus qu'à attaquer la lecture du mode d'emploi pour bien configurer la bestiole. De plus en plus mesquin le constructeur, la version papier est uniquement une version simplifiée multilingue pour le démarrage de base ; pour la version complète il faut se rabattre sur un pdf, que j'ai déjà chargé sur l'iPhone pour l'avoir constamment.

J'ai le mien aussi… Moi, à part de le trouver superbe (noir) et bien fini (j'ai pris l'objectif 12-50), je suis étonné par le bruit qu'il fait, certes très léger, mais comme s'il y avait à l'intérieur un petit ventilateur ?
Et je voudrais savoir si c'est normal, est-ce la même chose pour toi ?
Sans cela, il utilise les objectifs de mon GF1 sans problème, la vitesse de mise au point est impressionnante et effectivement le bruit de l'obturateur est très très agréable