On a retrouvé le clavier du MacBook !!!

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Ben alors, c'est pas le clavier duiMacBook ça ? :D

15194388960bcc60b837hf3wz.jpg
 
C'est le MacBook camouflé lors des essais sur piste, pris en photo par un journaliste d'AutoPlus :D

Je suis déjà dehors :D
 
Je profite de cette occasion pour redevenir un peu sérieux (on n'est pas dans le bar :D ) :
L'ordinateur figurant sur la photo est, je crois, le fameux ordi à 100$ pour les pays pauvres.
Pourquoi, sous prétexte que c'est un ordi pas cher et "généreux", faut-il obligatoirement lui donner un design ridicule à la playschool ? Derriere certaines bonnes intentions se cache un mépris paternaliste qui me navre. Je crois que ce choix de look pseudo-fun, mais surtout "infantile" à destination des "pauvres" est assez symptomatique de la vision occidentale du reste du monde...

C'est comme si on se donnait bonne conscience en donnant des habits gratuits aux SDF, mais uniquement des habits de clown, hein, faut pas déconner non plus, on va pas non plus les habiller comme vous et moi.
 
  • J’aime
Réactions: duracel
fredintosh a dit:
Je profite de cette occasion pour redevenir un peu sérieux (on n'est pas dans le bar :D ) :
L'ordinateur figurant sur la photo est, je crois, le fameux ordi à 100$ pour les pays pauvres.
Pourquoi, sous prétexte que c'est un ordi pas cher et "généreux", faut-il obligatoirement lui donner un design ridicule à la playschool ? Derriere certaines bonnes intentions se cache un mépris paternaliste qui me navre. Je crois que ce choix de look pseudo-fun, mais surtout "infantile" à destination des "pauvres" est assez symptomatique de la vision occidentale du reste du monde...

C'est comme si on se donnait bonne conscience en donnant des habits gratuits aux SDF, mais uniquement des habits de clown, hein, faut pas déconner non plus, on va pas non plus les habiller comme vous et moi.

c'est vrai que quitte a foutre du plastic partout autant que ca fasse un peu moins lego !
maintenant c'est vrai que c'est un bonne initiative pour les pays pauvres et que les gouts et les couleurs ca se discute comme dirait delarue !:D
 
D'aillleurs :

What is the $100 Laptop, really?
The proposed $100 machine will be a Linux-based, with a dual-mode display—both a full-color, transmissive DVD mode, and a second display option that is black and white reflective and sunlight-readable at 3× the resolution. The laptop will have a 500MHz processor and 128MB of DRAM, with 500MB of Flash memory; it will not have a hard disk, but it will have four USB ports. The laptops will have wireless broadband that, among other things, allows them to work as a mesh network; each laptop will be able to talk to its nearest neighbors, creating an ad hoc, local area network. The laptops will use innovative power (including wind-up) and will be able to do most everything except store huge amounts of data.
 
en effet, le clavier , ça peut aller mais le haut de l'engin... est douteux:siffle:

en ce cas, le design trahit effectivement de droles de conceptions .. l'interpretation que nous en faisons ici est elle pleinement justifiée? j'aimerais pouvoir en douter , avoir une explication des choix des createurs ..
 
Je plussoie fredintosh : apparemment, pour nouzautres les riches occidentaux, les pauvres (mais surtout les pauvres "d'ailleurs") sont cons, ils croient qu'un ordinateur ça ressemble a un jouet de "Les jouets c'est nous".
C'est assez agaçant.

[en plus je suis en train d'écouter "The Corporation" : mauvais pour le moral ...]
 
Bon c'est vrai que les couleurs sont criardes... parce que c'est un ordinateur pour enfant ;) Effectivement c'est une conception toute américaine (macdo ?) des produits destinés aux enfants du tiers monde.

Mais à la réponse, pourquoi les enfants ont-ils besoin d'ordinateurs portables, on a : "Les ordinateurs portables sont une fenêtre et un outil : une fenêtre sur le monde et un outil pour penser. Ils sont une aide merveilleuse pour que tous les enfants bénéficient de leur propre autonomie d'apprentissage, dans l'interaction, le jeu et l'exploration."

et aussi : 'Dans un village cambodgien où nous avions travaillé, il n'y avait aucune électricité, ainsi l'ordinateur portable était, entre autres, la source lumineuse la plus lumineuse dans la maison" étrange conception de la modernité. :nailbiting:

Je sais pas...:confused: autant je trouve super l'idée d'un ordinateur à pédales complètement autonome, autant l'usage pour l'apprentissage me parait venir d'une conception tout américaine de la scolarité, où l'ordinateur devient le support d'une mondialisation consumériste complètement déconnectée de la réalité existentielle de certains pays et de certains communautés. :siffle:

Plus d'infos sur le site de l'OLPC

et personne ne parle du clavier ?
 
Plein de bonne volonté (quoique ...) on applique nos beaux schémas avant de se poser la question de leur validité, en effet.

Il a l'air sympathique, le clavier (je dis ça pour faire plaisir). On peut écrire en hindi, avec ?
 
zigouiman a dit:
Bon c'est vrai que les couleurs sont criardes... parce que c'est un ordinateur pour enfant ;)
Est-ce que l'on offre des ordinateurs comme ça à nos propres enfants (au dessus de 6 ans) ?
Non, ils n'en voudraient pas, ils trouveraient ça naze. Mais pour les enfants du tiers monde, ce n'est pas le ridicule qui les tuera.
 
Ben vu le processeur, on ne peut pas jouer sur l'ordi, alors autant jouer avec, j'ai bon ?
 
supermoquette a dit:
Ben vu le processeur, on ne peut pas jouer sur l'ordi, alors autant jouer avec, j'ai bon ?
A defaut s'ils chauffent comme les PB ils pourront toujours faire leur cambouille dessus

.
 
jo_6466 a dit:
Moi je suis pour que les prochains à destination des pays pauvres soient faits avec les vieux stocks de boitiers Ibook de Steve .... en "blanc" ou en "noir" selon les races

:siffle:
T'oublie l'Amérique Latine, là ...
 
Je parlais de la couleur de peau ... Il faudrait des iBooks couleur caramel :siffle:

[c'était mon 5000ème post : j'aurais pu faire mieux :D ]
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
Finalement c'est étrange ce projet d'"innonder" (5 à 10 millions d'unités sont prévues) des pays comme la Thaïlande, la chine ou le le Nigeria de ces ordinateurs censés créer de l'égalité là où justement il n'y en a pas.

Déjà qu'on leur refile nos vieilles bagnoles pourries, nos poubelles, nos vieux PC décatis et mêmes nos porte-avions amiantés (enfin presque...:siffle: )... enfin bref il feraient mieux d'offrir des vaccins contre le sida... :mad:

Par contre la conception du produit sous Linux est géniale (voir tous les détails de la conception), et la possibilité de d'interconnecter en réseau local une super idée, mais pourquoi pour les enfants... Si les enfants avaient besoin d'ordinateurs pour s'éveiller au monde, ça se saurait...
 
zigouiman a dit:
enfin bref il feraient mieux d'offrir des vaccins contre le sida... :mad:

Qui, rappelons-le, n'existe pas :rolleyes: D'ailleurs, je trouve ça assez nul de dénigrer une aide technologique en prétextant qu'il vaudrait mieux une aide de santé publique. Je suis d'accord pour dire que l'aide en matière de santé est primordiale, mais si on ne se contente que d'elle, on n'arrivera à rien.

Sinon, ouais, la bestiole est laide. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un jouet éducatif classique sur laquelle on avait réaliser un "exploit" (l'écran Fedora). Mais de là à s'indigner du paternalisme de la société occidentale parce que le truc fait Playskool...
 
Fulvio a dit:
Sinon, ouais, la bestiole est laide. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un jouet éducatif classique sur laquelle on avait réaliser un "exploit" (l'écran Fedora). Mais de là à s'indigner du paternalisme de la société occidentale parce que le truc fait Playskool...
Je ne trouve pas cela si anodin de constater que la générosité est souvent teintée d'une certaine idéologie, même involontaire ou inconsciente. Pourquoi la bonne volonté excuserait-elle la maladresse ?

On pouvait certainement tout aussi bien faire un PC dans les mêmes matériaux en conservant une certaine sobriété, mais non : il faut bien pouvoir différencier les PC à 100$ pour les pauvres des PC à 1000$ pour les riches. Ce n'est pas cher, il faut que ça se voie.
Cette différenciation affichée ne contribue pas à la dignité des pays pauvres, car c'est encore une stigmatisation de plus, même si elle est censée être "positive" cette fois.

Bon, faisons un parallèle : tant qu'on y est, on pourrait aussi repeindre en rose fluo toutes les voitures d'occasion qui partent faire leur deuxième vie en Afrique, les indigènes seraient ravis, ça mettrait de la gaieté dans leur coeur pur.
Heureusement, on ne le fait pas. Alors, je ne vois pas ce qui est passé par la tête des concepteurs de ces PC à 100$ de faire des ordis qui ressemblent à des jouets des années 80, à part des relans plus ou moins inconscients de paternalisme.