On demande Maître Capello

Statut
Ce sujet est fermé.
Modern__Thing a dit:
Parle un peu Francais :heu: :mouais: Je me dis pas tout ca quand j'ecris mais pourtant j'ecris correctement avec les bons accords :love:
Je te rassure, moi non plus. Mais quand il y a un doute, je préfère l'expliquer pas à pas une bonne fois pour toutes. Une fois que la mécanique est comprise, on peut aller bcp + vite ;)

• J’aime
Réactions: Nephou
Et ça, vous le sentez comment : les tombés de futal auxquels vous n'allez pas échappés :D

J'ai mis tous les collègues du plateau (vive l'open space) sur le coup, la réponse est unanimé (à hauteur de 12 personnes :p)

La nouvelle qui nous a navré.

Mais personnellement maintenant j'ai comme un doute :hein:

Maitre Capello si tu nous entends....SUis interessée par la réponse !!

• J’aime
Réactions: kabeha
Deedee a dit:
Maitre Capello si tu nous entends....SUis interessée par la réponse !!

Tout le monde s'accorde à dire que le complément d'objet direct de la phrase est "nous" et qu'étant donné qu'il est placé avant le verbe, il y a accord. Le tout est maintenant de savoir ce que représente "nous". La réponse en dépend. ;)

PS : Dans le doute, l'accord masculin pluriel prévaut et la réponse de Nephou-moi-aussi-je-t'aime est la bonne. :D

bon , qui a la science infuse là ? :siffle:

parce que pour le moment c'est pas gagné !!!! :D :D :D

Ben ça alors !!! Je m'absente deux heures, et zou ! déjà deux pages et personne n'est d'accord :D
Je suis navrÉ :siffle:

bwv1006 a dit:
Ben ça alors !!! Je m'absente deux heures, et zou ! déjà deux pages et personne n'est d'accord :D
Je suis navrÉ :siffle:

Dis-nous plutôt qui est "nous" : une femme, plusieurs femmes, un homme, plusieurs hommes, un groupe mixte, la foire du Trône ?

C'est un cas général, le sexe des nous n'est pas spécifié.
Même que si ça se trouve celui qui a fait la fiche ne sait pas la réponse.

Je m'autorise à penser :siffle: que la phrase est théorique et donc sans autre contexte que celui de l'exercice. Les deux possibilités féminin / masculin plurielles coexistent donc en tant que potentialités. La grammaire laïque, gratuite et obligatoire décrétant que dans les cas de coexistence du féminin et du masculin c'est le pluriel* qui l'emporte (on ne marque donc pas le genre).

Donc ici : "navrés"

* attention à ne pas confondre le pluriel et le masculin pluriel qui s'orthographient de la même façon ;)

Dedalus a tout dit dans le # 14.

Les instituteurs (professeurs des écoles) expliquaient autrefois que l'accord du participe passé n'était qu'une question de chronologie et de logique élémentaire voire rudimentaire.

- J'ai écrit... arrivé à cet endroit de la phrase, on ignore toujours ce qui a été écrit. Le participe reste invariable : écrit

- La lettre que j'ai écrit... cette fois, par l'intermédiaire du pronom relatif QUE, on sait qu'il s'agit d'une lettre, nom féminin, le participe passé s'accorde : écrite...

-La lettre que j'ai écrite, je vous l'ai envoyée. L'avez-vous reçue ? Oui, je vous ai adressé la réponse.

Elémentaire mon cher Watson.

J'ai mangé ces pommes.
Ces pommes, je les ai mangées.

Statut
Ce sujet est fermé.