iPhone 8 On ne m'entend plus

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
Bonjour,
J'ai acheté pour mon fils un iPhone 8 reconditionné en octobre 2021. Il fonctionnait parfaitement jusqu'à quelques semaine ou il rencontre un problème : lors des appels, on ne l'entend pas ! Pourtant il peut enregistrer des memo vocaux qui fonctionnent parfaitement. D'où le problème peut il venir ?
J'ai tenté de le réinitialiser mais ça ne change rien. Il est sous iOS 16.2.
Merci de votre aide.
 
Bonjour,
J'ai vu ça sur quelques iPhone 8, et pour l'instant la seule solution trouvée est de l'utiliser en main libre ou au casque...
Si quelqu'un trouve mieux je suis preneur aussi :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
Bonjour,
J'ai vu ça sur quelques iPhone 8, et pour l'instant la seule solution trouvée est de l'utiliser en main libre ou au casque...
Si quelqu'un trouve mieux je suis preneur aussi :confused:
C’est ce que je vais tenter avec les AirPods Pro.
 
Bonjour,
J'ai vu ça sur quelques iPhone 8, et pour l'instant la seule solution trouvée est de l'utiliser en main libre ou au casque...
Si quelqu'un trouve mieux je suis preneur aussi :confused:
Mais ça change quoi de l'utiliser en main libre ?
 
J'ai pas l'impression que ce soit le HP qui soit HS ici. Il dit bien "On ne m'entend plus". Et ce n'est pas le micro non plus puisqu'il enregistre des mémos
 
Des idées de tests en vrac :
  • le détecteur de proximité éteint il bien l’écran, et est-il propre ?
  • les autres applications d’échange en phonie fonctionnent elles (FaceTime, Messenger, Whatsapp…)?
  • jeter un œil à la carte SIM, voire échange de la carte SIM avec quelqu’un avec qui on peut faire ces tests, pour voir si le problème suit la carte ou reste sur l’iPhone ?
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
Bon finalement la technique des AirPods fonctionne très bien c'est donc bien le micro de téléphone qui est HS !
 
Bon finalement la technique des AirPods fonctionne très bien c'est donc bien le micro de téléphone qui est HS !
Mais le mode main libre n'a pas fonctionné ?
 
Qu'appelles tu le mode main libre ?
Quand tu actives le haut parleur pour poser le téléphone et continuer la conversation :
 
Quand tu actives le haut parleur pour poser le téléphone et continuer la conversation :
Non ça ne fonctionne pas.
 
Si le microphone du bas était HS, on ne pourrait pas utiliser le dictaphone. Moi je ne vois que deux solutions :
  • un problème de l’application Téléphone (solution : trouver le bon niveau de réinitialisation du dispositif ou contacter Apple)
  • un problème avec la SIM ou l’opérateur (test d’échange de SIM ou contacter l’opérateur)
 
J'ai eu le même problème avec mon iPhone 8. Les correspondants ne m'entendaient plus mais le dictaphone et les appels en main-libres fonctionnaient car ils n'utilisent pas le micro du bas. L'iPhone 8 a trois microphones.

Dans mon cas la grille du micro du bas était bouchée. J'ai utilisé un coton-tige avec de l'alcool à 90° pour la nettoyer, puis un cure-dents pour enlever délicatement les saletés accumulées dans le trou. Une brosse à dents peut aussi aider à enlever la poussière. Après cela le micro fonctionnait à nouveau. Attention à ne pas casser la grille ou faire couler du liquide.
 
J'ai eu le même problème avec mon iPhone 8. Les correspondants ne m'entendaient plus mais le dictaphone et les appels en main-libres fonctionnaient car ils n'utilisent pas le micro du bas. L'iPhone 8 a trois microphones.

Dans mon cas la grille du micro du bas était bouchée. J'ai utilisé un coton-tige avec de l'alcool à 90° pour la nettoyer, puis un cure-dents pour enlever délicatement les saletés accumulées dans le trou. Une brosse à dents peut aussi aider à enlever la poussière. Après cela le micro fonctionnait à nouveau. Attention à ne pas casser la grille ou faire couler du liquide.
J’ai un fort doute :
  • j’ai rallumé mon vieil iPhone 7, et si je bouche la grille du micro du bas à gauche avec mon pouce, Dictaphone n’enregistre rien, et il enregistre normalement dès que j’enlève le doigt !?!
  • le test du Dictaphone est justement un test préconisé pour vérifier le microphone du bas par Apple
 
Dernière édition:
Si le microphone du bas était HS, on ne pourrait pas utiliser le dictaphone. Moi je ne vois que deux solutions :
  • un problème de l’application Téléphone (solution : trouver le bon niveau de réinitialisation du dispositif ou contacter Apple)
  • un problème avec la SIM ou l’opérateur (test d’échange de SIM ou contacter l’opérateur)
Dans mon cas ce n'est ni un problème de l'application téléphone ni un problème de carte sim puisque ça fonctionne parfaitement en utilisant les AirPods !
 
Dans mon cas ce n'est ni un problème de l'application téléphone ni un problème de carte sim puisque ça fonctionne parfaitement en utilisant les AirPods !
Effectivement, le problème SIM n’est pas possible.
Par contre, si le Dictaphone fonctionne bien comme tu l’as dit au début, le problème ne peut pas être matériel et est donc logiciel, parce que c’est ce même microphone qui sert dans les deux applications Dictaphone et Téléphone (tu peux tester en essayant d’enregistrer un mémo en bouchant les trous en bas à gauche de l’iPhone avec le pouce).
Tu indiques avoir réinitialisé l’iPhone, est-ce à dire la première option dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone ?
As-tu tenté, après backup complet, le retour aux paramètres usine par Effacer contenu et réglages et testé le téléphone sans restauration de sauvegarde, puis après restauration de sauvegarde ?
Les AirPods restent quand même un pis-aller, car il faut les avoir à portée de main, chargés… quand on reçoit un appel.