On parle Apps Mac ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
Dubitatif au lancement de ce nouveau store version Macintosh, je commence à comprendre l'intérêt d'Apple et du consommateur de passer via un tel système. D'un coté Apple gère ses applications (ce sujet est, je sais, discutable) et de l'autre on retrouve nos applications disponibles sans avoir besoin de les stocker en sauvegarde. Je m'explique je change de Mac, iCloud aura sur le long terme autant de capacité de restaurer un iPhone qu'un Mac (pour l'essentiel).

Par contre c'est coté développeur que je comprends pas l'enthousiasme. Autant sur l'App Store (iOS) tous les grands noms, marques, et services y ont leur place, autant sur le Mac App Store personne n'y met les pieds. Pourquoi ?

Pour les apps payantes je peux comprendre la contrainte des 30% prélevé par Apple, mais pour les gratuites ?
Pas de VLC, ni de Firefox. Pas de Google Chrome ou Earth. Skype ou Dropbox non plus n'y sont pas. Et même les petites applications gratuites moins connues comme Transmission, Subler, Handbrake ne sont pas disponibles.

Je n'ai en fait, depuis le début, quasiment télécharger aucune application, car aucun éditeur "connu" n'est présent. J'aimerai comprendre pourquoi ? Quelles sont les contraintes ?


Du coup le Mac App Store est plus propice à la découverte. De ce fait quels sont les applications que vous avez trouvé sur ce Store aux antipodes de l'App Store.

Il serait clairement temps qu'Apple songe à une license identique pour une app Mac et iDevice !
 
Alors...

Je suis développeur d'application iOS, donc je prends parti, en essayant d'être le plus objectif possible.

Le Sandboxing (tu pourras trouver de nombreux témoignages dans les articles de MacG) est une des raisons pour lesquelles développeurs ne veulent pas y mettre leur application. Tout simplement parce qu'elle ne passerait pas la validation.

Ensuite, vient l'histoire des 30%, qui peut jouer, même si avec, on devrait réduire à terme les frais liés à un serveur dédié pour la distribution. Certains préfèrent garder leurs indépendances...

Pour VLC, déjà qu'il a été retiré de l'AppStore suite à des problèmes de licences, il devrait peut-être être embêté avec le sandboxing (je ne sais plus quelle autre application de lecture vidéo l'était aussi).

Ensuite, le fait de passer par une modération de leur application peut gêner, tout comme l'histoire des commentaires auxquels les développeurs ne peuvent pas réellement répondre (Se prendre un commentaire négatif et virulent et la note qui va avec, alors que monsieur n'a juste pas lu le mode d'emploi et qui s'étonne que ça ne marche pas).


Pour la licence identique, je dis non.
Certains utilisateurs se plaignent déjà du fait qu'ils doivent payer deux fois une application « iPhone » et une application « iPad ». Coût supplémentaire qui peut être justifié par le développement qui est en plus. Mais vaut-il mieux dès lors augmenter le prix pour en avoir une universelle (et au passage, augmenter le poids de l'application qui peut rapidement grimper, même si de ce côté-là, Apple pourrait faire un truc) ou en faire deux, une moins chère, et une autre un peu plus (en général, le cas de l'application iPad) ? Deux au prix identique, mais plus bas ? Il faut rappeler que l'AppStore a eu la grosse tendance de laisser l'illusion au consommateur, en tirant les prix vers le bas, que développer une application était facile et à la portée de tous. Alors, en imaginant un développement Mac OS, c'est encore une couche supplémentaire de boulot, donc un prix encore plus élevé ? Avec des prix aussi bas, beaucoup achèteraient une licence « globale » à « 50 € » ?
Alors oui, le consommateur se dit qu'avec des succès comme AngryBirds qui a généré beaucoup d'argent, tout le monde y retrouve facilement son compte... Sauf qu'en réalité, ce n'est pas forcément vrai. AngryBirds a été le Xième jeu de Rovio, et le premier à avoir rencontre un énorme succès. Du coup, il faut peut-être créer X applications avant de trouver le bon filon/bonne idée ? Peut-être, mais on fait comment pour vivre d'ici là ?
 
Pour l'unification OSx / iOS je me doute bien que l'application n'a pas la meme base et que c'est deux développements différents. Ce qui engendre deux prix différents, mais je parle plutôt d'un choix au moment de l'achat : version iOS OU OSx OU un pack globale iOS x. Personnellement j'aurais plus à m'orienter justement au version iPad plus simple donc moins cher qu'une version Mac plus cher et qui ne m'apportera rien de plus mise à part une synchro via iCloud. Je trouve ça dommage du coté d'Apple de ne pas jouer cette carte là. On est des consommateur, on veut des choses simples et sans prise de tête si ça se complique, l'achat aussi se complique ...

Pour le sandboxing j'en avais entendu parlé mais n'étant pas développeur je n'ai pas saisi ce qui bloque. Dans ton cas quel type d'application du développe et l'accès à quel fichier ou parti du système te freine dans ce sandboxing ? Les Applis d'Apple FCPX, iPhoto, Pages sont-elle sandboxée aussi, car si c'est le cas ça marche très bien.

Pour VLC un problème de license peut se comprendre. Tout comme je peux comprendre qu'aucune application pour Ripper un DVD ne soit disponible sur le store (application de la loi). Même si effectivement c'est discutable de la part d'Apple qui cherche bien sur à promouvoir les films de son iTunes Store.

Ensuite sur la modération des commentaires je peux comprendre aussi. Mais après plusieurs années d'utilisation de l'App Store, les commentaires et les notes suivant les versions de l'appli me permet aussi de voir si le développeur sait mettre à jour son application correctement. Si la dernière version a une bonne note, j'oublie complètement les notes des versions précédentes. C'est aussi une bonne solution pour vous développeur de régler un problème et de tourner rapidement la page sur la mauvaise notoriété d'une version d'application.

Les règles sont-elles identique sur le Mac App Store et l'App store ou l'un est-t-il plus rigoureux que l'autre ? Le principe des 30% des achats in-app est-il aussi appliqué sur Mac ? Y a t-il aussi interdiction de mettre tout lien externe vers des ventes à l'extérieure du Mac App Store ? Ce dernier critère me semble effectivement extrêmement contraignant.