Onduleur et MacPro

• Créateur du sujet Créateur du sujet patmail
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

j' ai travaillé pendant 7 ans sur un G4 branché sur un onduleur du même age.
Puis-je l' utiliser (l' onduleur) pour le MacPro que je viens d' acquerir?
Est-ce que c'est vraiment utile? Y a t'il un danger si incompatibilité?
Quel sont les caractéristiques à connaitre pour ne pas faire de bêtises!

Help me, please!!

En general il n'y a pas de soucis de compatibilité… Le truc a voir c'est la puissance de ton Onduleur pour voir combien de temps il peut tenir avec ton installation branchée dessus…

C'est biensouvent très utile, Je m'y suis mis personellement quand ils ont commencé des travaux dans le coin chez moi… pendant quelques jours on avais des coupures de courant repetitives de 2-10 minutes… mon iMac l'a supporté deux fois & après il n'a pas aimé, ca a foutu le bordel parotut… & depuis j'ai un MGE Ellipse 600 usbs … Je tiens environ 20 min 1/2 avec un modem & les soundsticks branchés dessus…

Il n'y a pas de "compatible ou pas compatible" pour un onduleur.
Ce qui compte, c'est la puissance totale de ce que tu branches dessus.
Les caractéristiques (nombre de VA) de l'onduleur doivent te dire ce qu'il peut accepter, et l'autonomie possible.
Si ça peut t'aider, un lien vers la page du site Merlin Gerin des produits en fonction du type de matériel Mac :
http://www.mgeups.com/mac/sizemac.htm

Il y a la puissance de l'onduleur avant tout, bien sûr ; mais il y a aussi la façon dont ce dernier communique avec le Mac (important si l'on n'est pas devant l'ordinateur au moment où survient une panne / coupure, pour que le Mac sache s'arrêter automatiquement après un délai paramétrable et/ou en fonction de la charge restante dans la batterie de l'onduleur...). Les Merlin Gerin sont de ce point de vue parfaitement "compatibles" avec les Macs. Il existe chez eux un soft de gestion avancée de l'onduleur conçu pour Mac Os X ; et d'ailleurs, sans même installer ce soft, l'onduleur MGE est reconnu par Os X au branchement USB, et un nouvel onglet "UPS" apparaît dans les Préférences système / Economie d'énergie, permettant de paramétrer le délai d'arrêt automatique du système en fonction de divers paramètres.

Pour revenir sur tes interrogations, Patmail : oui, un onduleur est plus qu'utile, il est indispensable. C'est une sécurité pour ton ordinateur.
En revanche, permets-moi d'attirer ton attention sur l'âge du tien : sept ans, c'est vieux, très vieux. Les batteries ont une longévité relativement limitée, et risquent de ne plus jouer leur rôle (ou alors avec une durée et une puissance fortement dégradées). Tu devras sans doute en changer pour de nouvelles, compatibles avec ton modèle - ou alors, songer en effet au remplacement de l'ensemble pour un onduleur de meilleure qualité, et plus fiable. Le lien donné par Slpeen devrait pouvoir t'orienter.

Personnellement, j'habite à la campagne, avec un réseau EDF assez médiocre (coupures fréquentes).
J'ai un Merlin Gerin Ellipse 600 VA pour protéger l'Imac 20". Il est fourni avec tous les softs PC & Mac et possède des prises standard. Pour moins de 100 € c'est la tranquillité absolue.
Par contre, je pense que pour un Mac Pro, il faudra au moins 800 VA...

Je trouve quand même surprenant qu' un système de sécurité
ne soit pas intégré à un machine comme le MacPro?

A ma connaissance, aucun ordinateur (Mac ou PC) n'a de protection électrique sur batterie intégré.
Beaucoup de gens n'ont pas d'onduleur, sans que cela tourne forcément à la catastrophe.
Cela dépend de la qualité du réseau électrique, notamment des éventuelles micro coupures, qui ne se "voient" pas forcément autant qu'une coupure franche, mais qui sont dévastatrices, notamment pour la RAM.
Cela dépend aussi de l'importance que l'on accorde à ses données. Une des fonctions d'un onduleur, c'est le backup automatique. Et beaucoup de gens ne font jamais de sauvegardes. Alors, le backup en cas de coupure :siffle:
Les fabricants d'ordinateurs ne veulent pas augmenter le prix de leurs machines dans un marché de prix très concurrentiel pour une fonction qui n'est absolument pas essentiel pour une majorité d'utilisateurs...

Aprés un rapide survol sur les sites marchands mon premier choix s' est arrêté
sur un APC Back-UPS RS - 800VA, est-ce que ça vous parait correct?

Aprés un rapide survol sur les sites marchands mon premier choix s' est arrêté
sur un APC Back-UPS RS - 800VA, est-ce que ça vous parait correct?

800 VA … ca fait combien environ 450W je pense !! Voir combien tire la MacPro… mais a mon avis ca devrais rouler !

540 Watts exactement, selon la fiche produit.
En revanche, renseigne-toi bien sur la compatibilité au niveau des softs avec Mac Os X. Je ne sais pas si les APC sont reconnus automatiquement ; il semble y avoir une version Mac du logiciel "maison" d'APC, Powerchute, mais je n'ai pas trouvé où télécharger la dernière version sur le site (assez peu clair, au demeurant). De plus, j'ai d'exécrables souvenirs de ce Powerchute, il est vrai sur Pc. Bref, renseigne-toi bien.
Si tu trouves à prix équivalent et à puissance égale un modèle chez MGE, je te conseille plutôt de te tourner vers ce dernier.

J' ai finalement suivi vos conseil et acheté un MGE ellipse premium 800, sauf que suite
à l' installation du driver, celui-ci est bien present dans le panneau des prefs système mais refuse de
s' ouvrir?
my.php
[/URL][/IMG]
Avez-vous une solution?
Est-ce que, si je n' arrive pas à regler ce problème, je peux utiliser l' onduleur et me passer
du driver?
En tout cas merci pour vos aides!

MacPro 2x2.66 GHz Dual-Core Intel Xeon
mémoire 1Go 667 MHz

Normalement avec les Onduleur MGE pas besoin d'installer les Drivers… Lorsque l'onduleur est Branché, il s'affiche automatiquement les Options dans Economie d'energie…

J'ai un MGE Ellipse 600 et à ma grande honte je dois avouer que je n'ai jamais installé les drivers :rose: (je ne voulais pas cannibaliser un port USB. Chez Apple, c'est une denrée rare...).
Cela n'empêche pas l'onduleur de protéger la machine : il y a déja eu plusieurs coupures de courant (dans ma campagne reculée, le réseau EDF est assez "susceptible") et les batteries de onduleur ont joué leur rôle sans aucun problème, avec un bip d'alarme.
Seulement, évidemment, dans ce cas, il faut faire les éventuels back-up et l'arrêt de la machine à la main...

Ca protege pas grand chose... le jour ou tu as une panne de courant… & que ca dure plus de 30-40 minutes… ton onduleur ne va pas informer l'ordi de s'eteindre… il va tout simplement couper le jus brutalement…… Disons que ce sera une coupure de courant a retardement… Mais ca tu le sait deja… & tu sais egalement que biensouvent les Pannes de courant fatales, son toujours quand on est pas a la maison !! :D

Moi j'ai le meme que toi un Ellipse 600 USBS, Raccordé par USB au Mac & sur l'ethernet de l'onduleur…
jamais eu besoin de Drivers… tout s'ffiche automatiquement… Je comprends pas pourquoi Patmail a eu besoin d'installer les Drivers…

tu sais egalement que biensouvent les Pannes de courant fatales, son toujours quand on est pas a la maison !! :D

Oui ça c'est pas faux... :D
C'est vrai que jusqu'à présent, j'étais toujours là quand il y a eu une coupure, et de plus assez brève. Mais on peut considérer que j'ai eu de la chance ;)

Normalement avec les Onduleur MGE pas besoin d'installer les Drivers… Lorsque l'onduleur est Branché, il s'affiche automatiquement les Options dans Economie d'energie…

là, ce n' est pas le cas, en revanche l' icone du driver apparait bien!

Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas le cas ? Ca m'étonnerait...

As-tu tenté de brancher l'onduleur au Mac en Usb avant d'installer quoi que ce soit ? Si ce n'est pas le cas : désinstalle le driver que tu as installé, et tente le branchement.

J'ai fait l'essai en connectant en USB le MGE Ellipse à l'Imac, sans installer le soft Solution Pac fourni avec l'onduleur.
Effectivement, l'onduleur est reconnu automatiquement par le Mac, et les paramètres d'alimentation UPS sont rajoutés dans "préférences", "économies d'énergie".
On peut régler le délai de shut down automatique du Mac en cas de coupure.
Par contre, il n'y a rien concernant un éventuel backup automatique si des fichiers sont restés ouverts...
C'est normal ?