Onduleur UPS

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,

Utilisez-vous un onduleur (ups) avec vos ordinateurs?

Est-il important que le courant généré soit de type "sine wave" et non simulé?

Merci !

Daniel
 
Je ne vois aucune utilité/raison/pertinence à utiliser un onduleur !

Là où je demeure, le courant électrique manque souvent lorsqu'il y a de forts vents; même si la coupure est de quelques secondes et que le démarrage sur ssd est rapide, c'est quand même très agaçant.

C'est pour ça que si je pouvais avoir des retours d'expériences ou des pistes à explorer pour avoir un peu d'autonomie avec mon iMac 27" pour que ces pannes ne soient plus gênantes quand je travaille.

Daniel
 
L’intérêt est de protéger ton ordinateur si tu es dans une zone où les coupures de réseau sont fréquentes ce qui t’évite de flinguer ton ordinateur à termes.
Maintenant si tu as une coupure tous les ans ce n’est primordial. Si tu es, comme je l’ai été en fin de ligne dans un coin perdu avec une coupure toutes les semaines, c’est primordial...et pas seulement pour l’ordinateur.
La question à mon sens si tu es dans une région sensible à est plus sur l’intérêt de l’ On Line ou Off Line que sur la régulation . Le premier est cher mais n’a pas de latence et a généralement une régulation très correcte (quelle que soit la méthode ).
Le second est peu onéreux mais le temps de bascule fait que dans certains cas, l’inertie fera que l’ordinateur stoppera tout de même surtout si la batterie est faible.
En résumé , un on Line de bonne marque en région sensible.
Sinon comme le suggère @pepeye66, rien
 
Dernière édition par un modérateur:
La question à mon sens si tu es dans une région sensible à est plus sur l’intérêt de l’ On Line ou Off Line que sur la régulation . Le premier est cher mais n’a pas de latence et a généralement une régulation très correcte (quelle que soit la méthode ).
Le second est peu onéreux mais le temps de bascule fait que dans certains cas, l’inertie fera que l’ordinateur stoppera tout de même surtout si la batterie est faible.
En résumé , un on Line de bonne marque en région sensible.
Sinon comme le suggère @pepeye66, rien

Entre le Off Line et le On Line il y aussi le Line Interactive, c'est l'intermédiaire entre les deux, moins cher que du On Line mais bien efficace aussi.

https://www.infosec-ups.com/fr/faq/guide-de-la-protection-electrique/technologies-des-onduleurs.html
 
bonjour,

j'utilise depuis plusieurs années un EATON Ellipse PRO 650 pour mon mini, écran 27" et supports externes de stockage: silencieux il fait bien le job mais le réseau électrique étant devenu meilleur il se les tourne les pouces !

J'ai pour ma part un EATON Ellipse PRO 1200. Directement branché sur le tableau électrique, il protège plusieurs appareils de la maison. Très bon matériel, celui-ci a un ventilateur qui tourne en permanence par contre, mais comme il est à la cave...

Le réseau s'est aussi amélioré chez moi, il n'y a plus que 2 coupures dans l'année environ. Alors qu'un moment j'en avais plusieurs dans le mois.
 
Ok pour ma part je possède un Line Interactive depuis des années sur lequel est relié un Mac Pro bien energivore et quelques autres appareils tv hifi. Il a encaissé des coupures franches, des variations de tension, des coupures dues à la foudre... À chaque fois sans la moindre interruption visible pour les appareils reliés. Après je précise bien « visible ».
 
Je m’en doute, un Off Line est tout de même prévu pour encaisser des coupures puisque c’est sa finalité même si la fiabilité est évidemment moins bonne qu’un On Line qui n’a pas de basculement d’un contact.
 
Pour être plus précis, en cas d’orage, il y avait des coupures fréquentes.
Soit le disjoncteur de la maison sauté et la bascule de l’off Line se faisait correctement sans que le Mac stoppe,
Soit le disjoncteur ne sautait pas et comme EDF re enclenche automatiquement après une disjonction de ligne, l’onduleur rebasculait sur secteur. Et comme dans 95% des cas le re enclenchement ratait, l’onduleur ne suivait pas ou du moins avec délai, le Mac stoppait ...comme la TV d’ailleurs.
 
Pour être plus précis, en cas d’orage, il y avait des coupures fréquentes.
Soit le disjoncteur de la maison sauté et la bascule de l’off Line se faisait correctement sans que le Mac stoppe,
Soit le disjoncteur ne sautait pas et comme EDF re enclenche automatiquement après une disjonction de ligne, l’onduleur rebasculait sur secteur. Et comme dans 95% des cas le re enclenchement ratait, l’onduleur ne suivait pas ou du moins avec délai, le Mac stoppait ...comme la TV d’ailleurs.

C'était quoi comme modèle ? Je n'ai pas constaté ceci avec mon Eaton dans ce cas précis.
 
C’était un APC BACK 2000 VA . Je l’avais remplacé par un ENAG 300 VA à batterie séparée