OneDrive : recherche versions précédentes d'un fichier

Adele75

Membre confirmé
11 Février 2011
84
0
Bonsoir et Help please!
Voilà, je travaille depuis une semaine sur un gros fichier Excel...sauf que ce soir, je m'aperçois que j'ai perdu une bonne partie des données d'hier et d'aujourd'hui...dont un onglet, et des données sur une feuille de saisie...pourtant j'avais copié des tableaux excel dans powerpoint...donc je n'ai pas rêvé et ai bien créé ces tableaux.
Evidemment je n'ai pas pris le temps de faire des sauvegardes externes...
Evidemment, mon Onedrive était mal configuré donc je n'ai pas de sauvegardes de ce fichier dans Onedrive.
Merci beaucoup! Je suis un peu désespérée...j'avais prévu d'autres choses que Excel ce week-end!!!

Note de la modération : on déménage dans la bonne section, aucun rapport avec Windows.

Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi as-tu posté dans la section "Windows sur mac" ?
S'il s'agit de la version d'Excel pour mac, utilises-tu Time Machine ?

Pourquoi as-tu posté dans la section "Windows sur mac" ?
S'il s'agit de la version d'Excel pour mac, utilises-tu Time Machine ?

Oui j'utilise excel sur mac et oui j'utilise time machine mais je ne l'ai pas utilisée pour faire des sauvegardes depuis 2 mois...c'est la première fois que je perds un fichier excel...je ne sais pas ce qui s'est passé étant donné que je fais ctrl S toutes les 10 minutes quand je travaille sur excel...et vers midi j'ai copié des tableaux dans PPT et j'ai fermé mon fichier excel avant de partir du bureau...j'ai bien dû enregistrer avant de fermer mon fichier...

J'ai l'impression que tous mes fichiers de cette année sont dans Onedrive et qu'il y a un pb dans l'orga de mes dossiers...(j'ai ma boîte donc j'organise tout par année, et dans le dossier année, je crée des sous-dossiers par client...)

Donc aucun moyen via ton Mac de récupérer l'ancienne version s'il s'agit du même fichier mis à jour ...

On ne sait jamais mais va sur la version en ligne de onedrive : https://onedrive.live.com
Sélectionne ton fichier et regarde si l'historique des versions pourrait t'aider. Je ne sais pas comment ça fonctionne, c'est sans doute préférable de faire une copie de ton fichier ailleurs avant cet essai.
Capture d’écran 2018-04-07 à 11.03.35.webp

Bonjour Ecatomb et merci beaucoup pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais; mes sauvegardes ne se font pas depuis un bon moment sur Onedrive car j'ai du mal paramétrer l'arborescence de mes fichiers...où puis-je aller et quelle question poser sur le forum pour bien paramétrer cela? Par ailleurs, je n'utilise pas le cloud apple car j'ai des données sensibles confidentielles et je n'aime pas trop l'idée du cloud...même si microsoft c'est sans doute la même chose :bored:.

OneDrive est le cloud de microsoft
Un modérateur a déjà déplacé ton sujet dans la bonne section mais le titre serait à changer. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de paramètres pour activer l'historique des versions ... Mais comme je n'utilise pas le logiciel, il s'agit juste de la version en ligne ça n'aide pas ...

Et sinon juste paramétrer Excel pour trouver les versions intermédiaires des Fichiers? QQ'un pourrait-il m'aider là-dessus? Un informaticien m'aidait à retrouver mes fichiers perdus par date et heure mais c'était sur PC...pas sur Mac...Sur excel 14.7.2 pour Mac, je ne vois que la dernière version du fichier enregistré. Merci.

Et sinon juste paramétrer Excel pour trouver les versions intermédiaires des Fichiers ?
Ça existe (depuis Tiger), ce n'est pas une question de "paramétrages", ça ne concerne pas spécifiquement Excel et ça s'appelle Time Machine. Dans le cas d'Excel (Word et PowerPoint) ça se combine en plus avec les copies de récupération automatique, ce qui permet d'avoir une version intermédiaire chaque heure...

Mais bon, Time Machine ou autre, quel que soit le sytème de sauvegarde, quand on ne l'active pas... eh bien il ne fonctionne pas.

QQ'un pourrait-il m'aider là-dessus ? Un informaticien m'aidait à retrouver mes fichiers perdus par date et heure mais c'était sur PC... pas sur Mac...
Probablement grâce à un sytème d'archivage plus ou moins comparable.

Sur excel 14.7.2 pour Mac
Tu devrais être en version 14.7.7 depuis septembre 2017... Ceci dit, ça ne changerait rien à la situation actuelle.

je ne vois que la dernière version du fichier enregistré.
C'est le fonctionnement normal.

Où as-tu enregistré ton classeur (en local dans le dossier "Documents", uniquement sur OneDrive,...) ? Depuis combien de temps était-il enregistré à cet emplacement ?

Dernière édition:
Où as-tu enregistré ton classeur (en local dans le dossier "Documents", uniquement sur OneDrive,...) ? Depuis combien de temps était-il enregistré à cet emplacement ?

L'arborescence de mes fichiers (et c'est sans doute de là que vient le problème hormis le fait que je n'ai pas fait de sauvegarde quotidienne sur Time Machine): Mac Book Pro de Moi -> Mac HD -> Admin -> One Drive -> Documents -> 2016 Mon entreprise -> 2018 Mon entreprise -> Dossier Client -> Mon fichier excel endommagé. Mon fichier était créé le 23 mars 2018.

1/ Mon dossier 2018 Mon entreprise est au mauvais endroit car il ne devrait pas être dans 2016.
2/ Est-ce que mes dossiers ne sont pas tous dans One Drive et donc plus sur le Mac?
3/ Quand j'accède à One drive par google par le lien donné par Ecatomb, mes fichiers de 2018 ne sont pas sauvegardés...rien depuis un bon moment. Le back up ne se fait donc pas...
Merci de votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
Mac Book Pro de Moi -> Mac HD -> Admin -> One Drive -> Documents ->
Curieux. Chez moi (et je pense que c'est l'emplacement par défaut) c'est Mac Book Pro de Moi -> Mac HD -> Admin -> Documents -> One Drive. Ça n'a probablement pas d'importance dans le fonctionnement.

1/ Mon dossier 2018 Mon entreprise est au mauvais endroit car il ne devrait pas être dans 2016.
Certes, mais ça n'a évidemment aucune incidence sur le problème évoqué, c'est juste un souci de classement...

2/ Est-ce que mes dossiers ne sont pas tous dans OneDrive et donc plus sur le Mac ?
Si, bien sûr. C'est le principe de tous les systèmes "cloud" (OneDrive, Dropbox, iCloud,...) : tout est dans le dossier local ET dans le dossier "en ligne" et les deux (ou plus) dossiers sont synchronisés en permanence.

3/ Quand j'accède à One drive par google par le lien donné par Ecatomb, mes fichiers de 2018 ne sont pas sauvegardés... rien depuis un bon moment. Le back up ne se fait donc pas...
Ah, évidemment, c'est fâcheux pour un stockage en ligne. Regarde dans les préférences de l'application OneDrive.app, que tu trouves dans le dossier /Applications ou/et dans la barre des menus, à droite :
Capture d’écran.webp
C'est là que tu peux intervenir sur les réglages. Au moins pour le futur...

Merci vraiment pour cette réponse fournie et détaillée...surtout un dimanche ensoleillé! Je vais regarder cela en détail...normalement j'ai un informaticien qui m'aide mais je n'ose pas trop le déranger le week-end (envoyé petit SMS resté sans réponse...).

Sinon, je suis très contente d'être passée sur Mac mais je trouve que c'est plus facile de s'y retrouver pour les fichiers et l'arborescence sur PC...