open office caractères codés ??

Piano29

Membre confirmé
8 Juin 2012
21
0
Bonjour !
J'avais enregistré un document apache open office sous format rtf. Jusque-là rien de bizarre. Là je l'ouvre, et une bonne partie des caractères est codée ! Que s'est-il passé ? Est-ce un virus ?? J'ai essayé d'enregistrer le document sous différents formats, avec différentes polices dont les plus courantes, rien n'y fait. Merci pour vos lumières ! !
 
Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit des caractères accentués et autres signes comme n°. Le souci étant qu'une fois que les caractères ont été transformés, ils embarquent toute la phrase avec. Je suis sous lion, AOO 3.4
merci !!
 
Bonjour, lorsque les caractères accentués (et autres symboles en dehors de la table ASCII – http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange#Table_des_128_caract.C3.A8res_ASCII) sont transformés comme tu le décrit, il s'agit très certainement d'un problème d'encodage (par exemple, les lettres accentués ne possèdent pas le même numéro sur Mac et sur Windows ; il existe aussi des encodages variant suivant les régions européennes, selon la présence ou non de certaines lettres). Pour mettre tout le monde d'accord, une nouvelle norme est apparue, nommée Unicode (ça contient à peu près tous les caractères utilisés sur Terre, dont les milliers d'idéogrammes chinois...).

Si tu utilises Safari, tu peux constater l'effet de l'encodage en allant dans le menu Présentation > Encodage du texte, puis choisir par exemple « Arabe (ISO 8859-6) ». Les accents seront remplacés par des lettres arabes.

Pour Open Office, je ne l'utilise pas, mais un réglage similaire doit être présent (peut-être dans les préférences, dans les réglages d'enregistrement et/ou d'ouverture des documents).