open source etc...

dpi67

Membre actif
14 Octobre 2003
246
2
Bonjour, voila j'utilise gimp2.00 , quant j'ouvre gimp sur une autre session ( celle de mes enfants) il est en anglais et je ne sais pas comment le mettre en français. Idem pour mozilla, la seule appli ou j'ai réussis à le faire est open-office. D'autre part, j'ai téléchargé la version Gimp 2.0.3 sur le site d'Apple, mais quand je l'ouvre il n'y a plus les*" scrpits-fu", avec la version 2.00 tout est ok.
Je lis Avosmac depuis le n°1, mais mon problème est, que dès que je touche, ou veux toucher au terminal, ça me fait comme dans la pub ou un type à du mal à sortir ça Cb, car chaque fois un piège à souris se referme sur ces doigts. J'adore Avosmac c'est d'ailleurs la seule revue que j'achète tous les mois, mais quant on me parle d'installer dans le répertoire user/bin/je ne sais plus quoi j'avoue être complètement perdu. D?ailleurs j'ai un collègue qui a recherché (et moi pour lui) fontforge ...introuvable. Ce que je reproche au monde open-source c'est ça complexité, et les sites qui s'ouvrent puis se ferme. J'avais trouvé 2 forums Gimp, plus aucun n'est ouvert à ce jour.
J'ai aussi vu cela*: http://www.openosx.com/office/ est ce que tous les logiciels sont en français*?
Bref, Avosmac est une super revue, j'y ai appris plein de choses, et je l'attends tous les mois avec impatientes, mais au lieu de perdre leurs temps à pondre encore des astuces OS9, ils pourraient faire plus de pages consacrées au monde libre tellement complexe pour les non initiés. Quelque leçon pas à pas, comme celles consacrées au vectoriel (j'adore) pourraient nous aidé, ceux d'en bas qui ne peuvent s'offrir photoshop ou illustrator. Et je remercie aussi avosmac de s'intéresser encore à Appleworks, car c'est un utilitaire fantastique, je m'en sers surtout , en vectoriel, et en bsd.
Voila pour aujourd'hui, j'ai posté ici au lieu d'écrire directement à ma revue préférée, car se forum doit vivre.
Dpi67

Pour le Terminal, ça n'est pas sorcier. Il faut, pour s'initier, avoir un bon tutoriel comme celui-ci et une bonne connaissance de l'arborescence de Mac OS X, ce qui n'est pas plus compliqué que la connaissance de l'organigramme d'une société (d'autant que Mac OS X est quand même mieux organisé que bien des entreprises).
Pour Mozilla, la francisation est assez simple: il faut la charger sur le site de Mozilla, puis, si mes souvenirs sont exacts, aller dans les Préférences, Apparence, language et sélectionner le français. Puis quitter Mozilla et le redémarrer.
Pour les OpenSource, fink (ou FinkCommander est vraiment très pratique.

Merci, pas mal le tutoriel, et fink -0.7.0( je l'ai téléchargé) il s'installe tout seul, où faut-il déjà passer par le terminal. D'ailleurs dans le fichier" readme" de l'image gimp on stipule de ne pas installer finck si on déjà installé macgimp, je déchiffre au travers de Sherlock car malheureusement je ne comprends pas l'anglais ce qui complique encore plus les choses. :(

Bon je me suis lancé j'ai installé fink tout c'est bien passé, mais en lançant "finkcommander" je n'ai pas trouvé dans la liste le logiciel que je recherche cad Sodipodi :(

Bon j'ai fink + finkcommander qui sont installés, j'ai téléchargé la version "source" de Sodipodi-0.34, c'est une image .tar.gz et je l'ai décompressée, et me retrouve donc avec un dossier Sodipodi sur mon bureau et plein de s'tits fichier a l'intérieur. Pour la suite je ne sais comment faire pour installer cela aux bons endroits avec Finck... J'attends la suite du feuilleton, si quelqu'un la connaît :)

Si vous avez bien suivi le tutoriels, vous avez lu qu'il faut configurer le fichier fink.conf en tapant dans le terminal:
Bloc de code:
sudo pico /sw/etc/fink.conf
puis en ajoutant à la ligne suivante:
Bloc de code:
Trees: local/main stable/main stable/crypto local/bootstrap
ceci:
Bloc de code:
unstable/main unstable/crypto
de manière à avoir exactement ceci:
Bloc de code:
Trees: local/main stable/main stable/crypto local/bootstrap unstable/main unstable/crypto
sur une meme ligne (agrandir la fenêtre du Terminal.
Après avoir envoyé les commandes: fink selfupdate-cvs, puis fink update-all, vous pouvez saisir:
Bloc de code:
fink list sodipodi
et vous aurez ce résultat:
Bloc de code:
Information about 3978 packages read in 114 seconds.
     sodipodi         0.34-13      Gnome vector graphics application
Il ne vous reste plus qu'à lancer la commande:
Bloc de code:
fink install  sodipodi
et le tour est joué. ;)

Bjr, j'ai réussi, à me débrouiller avec le terminal malheureusement à la fin il m'indique, cela*:

"configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
### execution of ./configure failed, exit code 1
Failed: compiling gdbm3-1.8.3-1 failed"

Autre petite question j'ai lu sur le site de Sodipodi qu'il existe maintenant aussi en Français comment choisis*'on la langue, y a*»-il des packages spécifiques à rapatrié avec fink*?

Rebonjour, eh oui de nouveaux moi :-) . En me replongeant dans le hors série "AvosMac" j'ai compris que se sont les dévellopertools qui manquaient sur mon ordi, je les ais donc installés et j'ai a nouveaux essayés l'installation et oh surprise l'installation se lance. Mais une petite angoisse est née, cela fait presque 1h que les lignes de commandes défilent dans la fenêtre du terminal, est-ce normal*?

Bjr, aujourd'hui suis un peu déçu, car cela ne fonctionne pas je m'explique*:
Après avoir tapé la commande sudo fink install sodipodi
a un moment j'ai cela qui apparait dans la fenêtre du terminal:

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The
candidates:

(1) pango1-shlibs: I18N text handling system convinience package
(2) pango1-xft2-shlibs: GTK+ - i18n text shared libraries: for XFree86 (>= 4.3)

Pick one: [1]

Donc j'ai d'abord tapé *"1" puis " y "et l'installation c'est lancés. Mais après 2h voila ce qui apparaît dans la fenêtre du terminal:

dpkg: error processing /sw/fink/dists/unstable/main/binary-darwin-powerpc/x11-system/xfree86-shlibs_4.4.0-1_darwin-powerpc.deb (--install):
subprocess pre-installation script returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
/sw/fink/dists/unstable/main/binary-darwin-powerpc/x11-system/xfree86_4.4.0-1_darwin-powerpc.deb
/sw/fink/dists/unstable/main/binary-darwin-powerpc/x11-system/xfree86-shlibs_4.4.0-1_darwin-powerpc.deb
### execution of dpkg failed, exit code 1
Failed: can't batch-install packages: /sw/fink/dists/unstable/main/binary-darwin-powerpc/x11-system/xfree86_4.4.0-1_darwin-powerpc.deb /sw/fink/dists/unstable/main/binary-darwin-powerpc/x11-system/xfree86-shlibs_4.4.0-1_darwin-powerpc.deb
lns-vlq-38-82-253-154-116:~ nomprénomr$

Alors j'ai recommancé en tapant "2" puis" y" même résultat.

Étant têtu j'ai recommencé en tapant "return" ( après avoir tapé sudo fink install sodipodi, et après l'apparition du premier message pour ceux qui ne suivent plus :-) )
Fink me demande d'installé xfree86, ceux que je fais (version 4.2.0 trouvée, je ne sais plus où) mais même résultat que plus haut.

Voila où j'en suis pour l'instant, ce soir vais essayer avec Scribus pour changer :-) mais sodipodi m' intéresse bcp ou s'il y à une autre alternative, quelque chose de plus perfectionné en dessin vectoriel qu'Appleworks ( qui n'est déjà pas mal) et en français.

Bon dimanche

Je teste l'install de Sodipodi mais si mes souvenirs sont bons, nous n'avions pas réussi lorsque nous préparions le spécial Open-Source.

Il ne me réclame pas XFRee86 installé par fink lors de l'install de Gnumeric je crois

Scribus s'installe très bien avec Fink et fonctionne très bien aussi. il gère le SVG, vectoriel "universel" du net

dpi67 a dit:
Étant têtu j'ai recommencé en tapant "return" ( après avoir tapé sudo fink install sodipodi, et après l'apparition du premier message pour ceux qui ne suivent plus :-) )
Fink me demande d'installé xfree86, ceux que je fais (version 4.2.0 trouvée, je ne sais plus où) mais même résultat que plus haut.
Une question quand même: avez-cous bien installé X11 et les Developper Tools sur votre DD? Ils sont nécessaires pour l'utilisation de fink. En effet, la commande "install" installe les sources des packages et les compile ensuite avec un outil Developper (je n'ai plus son nom en tête). Avec X11, fink ne vous demandera pas d'installer Xfree86 (qui ne doit surtout pas être installé avec Panther).

En relisant le topic, je m'aperçois que vous avez bien installé les Dev Tools.
Si vous avez déjà installé X11, il se peut qu'un fichier corrompu conduise fink à vous demander d'installer Xfree86, ce qu'il ne faut pas faire.
Dans ce cas, la marche à suivre est la suivante:
1° supprimer /usr/X11R6 et /etc/X11 avec les deux commandes suivantes (en faisant très attention aux espaces):
Bloc de code:
$ sudo rm /usr/X11R6
et
Bloc de code:
$ sudo rm /etc/X11

2° réinstaller à partir des cd (ou dvd) X11 et X11-SDK (il me semble, de mémoire, que X11 est sur le 3è cd et X11-SDK sur le cd des Dev Tools).

3° taper la commande:
Bloc de code:
$ fink rebuild system-xfree86

Si vous n'aviez pas installé X11, alors contentez-vous de l'opérations 2°; en principe, dès que vous lancerez l'installation d'un package nécessitant system-xfree86, il l'installera avec.

Une petite question: sodipodi ne nécessite-t-il pas l'installation de gnome? C'est cette page qui me suggère cette interrogation.

Bjr effectivement j?ai X11 d'installé puisque j'utilise Gimp et OpenOffice, je vais essayé votre manip, par contre il me semble que Gnome est une interface graphique, et en relisant AvosMac spécial logiciel libre, je crois que vous avez raison. J'ai aussi vu une extension d'X11 ici:
http://www.apple.com/downloads/macosx/unix_open_source/x11extension.html À quoi sert-elle*?(sherlock m'a traduit un charabia incompréhensible).
Si j'installe gnome l'appli sodipodi pourra*elle se lancé comme Gimp avec X11 (même en tapant le code dans la fenêtre xterm), avant je vais bien sûr essayer d 'installé Sodipodi en suivant vos instructions pour X11, sans avoir installé Gnome car d'après AvosMacs l'installation de gnome est longue.
Au fait avez vous une solution pour que Gimp soit aussi en français sur une autre session que celle de l 'admin ?
Merci encore pour votre aide, je commence à me sentir un peu plus en confiance avec le terminal, et je crois que le jeu en vaut la chandelle :zen:

Ça y est, Victoire, Sodipodi est installé. J 'ai alors commencé par faire une maj logiciel, et il y avait une maj des Xtools à installé (16mo) j'ai ensuite suivi les instructions de FjRond (la partie concernant la désinstallation d' X11). J'ai réinstallé X11 et en voulant installer X11sdk une erreur est survenue, idem après une deuxième tentative. Apprête une réparation des autorisations l'installation à parfaitement fonctionner, et par la suite l'installation de Sodipodi aussi.
Mon seul (petit) problème est que Sodipodi est en anglais, et et sur les différentes copies d'écran que j'ai pu voir il est en français, faut-il installer des packages additionnels*? je n'ai pas trouvé de préférence à paramétrer dans Sodipodi.
En espérant que vous avez la réponse, merci encore

Désolé de vous avoir fait attendre (un peu pris ces jours-ci).
Peut-être pourriez-vous essayer ces variables d'environnement:
Bloc de code:
$ export LANGUAGE=fr_FR
$ export LC_ALL=fr_FR
$ export LC_MESSAGE=fr_FR
$ export LANG=FR_fr
À taper successivement dans le terminal.

Bsr hélas cela ne fonctionne pas, mais ce n'est pas grave sodipodi étant très facile à prendre en main, j'ai envie d'essayer aussi inkscape mais des l'install fink demande entre 3 choix et je ne sais lequel faire.
Un peu plus grave est que depuis l'installation de sodipodi mon eMac (700mhz 386mo de ram) est bcp moins réactif surtout à l'ouverture d'appli, et lors de changement de session la fenêtre met une éternitée (20s env) à s'afficher et si la session était fermée au préalable c'est plus long encore; Une fois l' appli ouverte, ou la permutation de session effectué tout est à vitesse normale. J'ai passé un coup d'onix avec optimisation des perfs, reconstruction des bases "locate" et wathis, mais cela ne change rien.