open source etc...

dpi67 a dit:
Bsr hélas cela ne fonctionne pas, mais ce n'est pas grave sodipodi étant très facile à prendre en main, j'ai envie d'essayer aussi inkscape mais des l'install fink demande entre 3 choix et je ne sais lequel faire.
Un peu plus grave est que depuis l'installation de sodipodi mon eMac (700mhz 386mo de ram) est bcp moins réactif surtout à l'ouverture d'appli, et lors de changement de session la fenêtre met une éternitée (20s env) à s'afficher et si la session était fermée au préalable c'est plus long encore; Une fois l' appli ouverte, ou la permutation de session effectué tout est à vitesse normale. J'ai passé un coup d'onix avec optimisation des perfs, reconstruction des bases "locate" et wathis, mais cela ne change rien.
Avec fink, choisir les options proposées par défaut.

Pour la lenteur, le rapport avec l'install de fink et sodipodi n'est pas évident. Essayez de réparer les autorisations (avec Utilitaire disque plutôt qu'OnyX).

Bjr , suis aussi très pris ses derniers jours. Pour la lenteur de l'ordi tout est rentré dans l'ordre, après l'avoir éteint complètement et remis en route. En ce qui concerne Inkscape l'installation n'a pas réussi, voilà le message: checking for perl... /usr/bin/perl
configure: error: XML::Parser perl module is required for intltool
### execution of /var/tmp/tmp.1.2t9E6E failed, exit code 1
Failed: compiling inkscape-0.37-12 failed

J 'ai aussi remarqué que Fink télécharge la version 0.37, alors que sur le site: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=93438 il y a une version 0.39 qui est donné comme stable,je crois avoir vue quelque part dans Avosmac comment forcer Fink à télécharger une autre version je vais voir si je retrouve l'article, mais au fait quel pakage choisir? Comment reconnaître si un pakage comprend la version française, car Inkscape éxiste aussi en français.
Après ( si je réussi avec inkscape) je passe à Protrace, et enfin Scribus, je vais bien y arrivé un jour, à créé ma Linuxcrative-suite
:heu:

Je n'ai pas réussi non plus à installer Inkscape (même souci)

En revanche, Scribus (merveilleux) et Potrace (facile) sont parfaitement fonctionnels

Bsr merci pour vos réponses...sincères, pour inkscape je n'ai pas encore réessayé, par contre j'ai installé Scribus, et une chose bizarre c'est produit, j'ai d'abord essayé l'install via Finkcommander, et cela à échouer, car beaucoup d'erreurs dans les packages, donc j'ai éssayer via le terminal avec les commandes*" fink list" puis " sudo fink install scribus" et la ça à fonctionner quelques heures de moulinage et tout est installé, commande /sw/bin/scribus et le logiciel se lance et effectivement il semble très complet, mais à nouveaux en anglais et lui aussi existe en français. Je crois qu?il y a la un sujet à dévelloper pour un n° d' AvosMac:-)
Au sujet de Potrace (qui sera ma prochaine tentative) je ne saisis pas bien une manip décrite dans AvoMac n°=43. Dites-moi où se trouve le répertoire/usr/bin, et comment y a-t-on accès pour y glisser les différents fichiers à télécharger.
Voilà pour l' épisode d'aujourd'hui.

dpi67 a dit:
pourquoi fink ne trouve*il pas les versions les plus récentes*?
Parce que les programmeurs qui participent au projet fink n'ont pas encore porté la version la plus récente pour Mac OS X.
On a la même chose pour un certain nombre d'applications dont le portage pour Mac OS X est plus en avance ou différent suivant les différents groupes de projet (voir la différence entre la distribution LaTeX de fink et celle d'i-sintaller).
Fink est tout de même la source la plus riche, me semble-t-il, de packages issus de Unix/Linux.

Ok, Fjrond, mais y à t'il alors une possibilité de mettre à jour les appli installés via Fink. Quant j'ouvre FinkCommander dans le menu fichier>source, j'ai trouvé différentes fonctions de selfupdate, voir une fonction update_all, que signifie ces différentes fonctions. Et par exemple potrace je ne le trouve pas sous FinkCommander mais en tapant "fink list" dans le terminal pourquoi cela*?
Ces questions justes pour m'aider à comprendre la façon de fonctionner de fink.
Merci d'avance

Voilà, c'est fait Potrace est installé à son tour. En fait j'ai trouvé le répertoire "/usr/bin" en faisant une recherche sur les fichiers visibles et cachés avec le mot "bin" j'ai aussi installé l'interface graphique (une icône sur laquelle on glisse les fichiers BMP) et cela fonctionne, j'avoue être content de moi, et ceci, grâce à vous, qui m'avez mis en confiance avec le terminal :-)
Si un jour on doit reformater le DD, où si on veut installer ces applis sur un autre Mac doit tout reprendre par le début, ou peut-on extraire les applis afin de les graver sur CD.
D'autre part, je n'arrive pas à agrandir tout en gardant lui gardant les proportions un objet dans Scribus, dans Sodipodi j'y arrive alors, si quelqu'un sait comment ouvrir l'échelle de sélection dans scribus...
Pour la francisation, de sribus et de gimp ( sur une autre session) je vais voir et faire des essais, mais quelque chose me dit que dans un prochain n° d?AvosMac on va en parler
;)

Pour la màj des appli installées avec fink, c'est très simple: il suffit de saisir dans le Terminal la commande:
Bloc de code:
$ fink update-all
N'oubliez pas de mettre fink à jour très régulièrement avec
Bloc de code:
$ fink selfupdate

Pour la sauvegarde des appli de fink avant reformatage du DD, j'utilise personnellement un DD externe où je fais régulièrement une copie de mon DD interne avec CCCloner. En cas de réinstallation du système, il suffit de recopier le répertoire /sw à la racine du DD. Mon répertoire /sw fait un peu plus de 1 Go. Si vous avez un superdrive, copiez-le sur un DVD-R.

Dpi67, j'ai un problème à peu près identique au tien sur inkscape.
Lorsque j'essaie de faire tourner Inkscape et Dia, et eux seuls, j'obtiens rigoureusement la même réponse,alors que Sodipodi lui passe sans problème :
PERL_DL_NONLAZY=1 /usr/bin/perl5.8.1 "-MExtUtils::Command::MM" "-e" "test_harness(0, 'blib/lib', 'blib/arch')" t/*.t
t/abs............ok
t/clone..........ok
t/data...........ok
t/escape.........ok
t/file...........ok
t/ftp............ok
t/generic........ok
t/heuristic......FAILED test 7
Failed 1/15 tests, 93.33% okay

t/http...........ok
t/ldap...........ok
t/mailto.........ok
t/mix............ok
t/mms............ok
t/news...........ok
t/old-absconf....ok
t/old-base.......ok
t/old-relbase....ok
t/pop............ok
t/query-param....ok
t/query..........ok
t/rel............ok
t/rfc2732........ok
t/roy-test.......ok
t/rsync..........ok
t/rtsp...........ok
t/sip............ok
t/split..........ok
t/storable.......ok
t/urn-isbn.......skipped
all skipped: Needs the Business::ISBN module installed
t/urn-oid........ok
Failed 1/30 test scripts, 96.67% okay. 1/447 subtests failed, 99.78% okay.
Failed Test Stat Wstat Total Fail Failed List of Failed
-------------------------------------------------------------------------------
t/heuristic.t 15 1 6.67% 7
1 test skipped.
make: *** [test_dynamic] Error 45
### execution of make failed, exit code 2
Failed: compiling uri-pm581-1.30-11 failed

Que veut dire ce message ? Comment réparer ce problème ? Merci d'avance
icon7.gif
icon7.gif