Openfirmware et mot de passe démarrage

Jingle

Membre actif
2 Octobre 2005
208
3
Basse-Normandie
Question a propos de sécurité. L’openfirmware rajoute une sécurité à l’ordinateur en empêchant de bouter en mode target. Je croyais que le mot de passe m’allait être demandé à chaque fois, mais non….
Ce que je voudrais connaître ; c’est si il existe la possibilité de mettre un mot de passe au démarrage du macbook. On appuis sur le bouton d’alimentation et direct il nous demande un mot de passe... Car j’ai déjà mis un mot de passe sur ma session, mais je me suis déjà fais avoir avec.
C'est-à-dire lorsque le macbook s’éteint seul par manque de batterie ; il redémarre et ne demande pas de mot de passe…J’aimerai éviter cela…

Merci
 
Jingle a dit:
Question a propos de sécurité. L’openfirmware rajoute une sécurité à l’ordinateur en empêchant de bouter en mode target. Je croyais que le mot de passe m’allait être demandé à chaque fois, mais non….
Ce que je voudrais connaître ; c’est si il existe la possibilité de mettre un mot de passe au démarrage du macbook. On appuis sur le bouton d’alimentation et direct il nous demande un mot de passe... Car j’ai déjà mis un mot de passe sur ma session, mais je me suis déjà fais avoir avec.
C'est-à-dire lorsque le macbook s’éteint seul par manque de batterie ; il redémarre et ne demande pas de mot de passe…J’aimerai éviter cela…

Merci
Des infos ici...
 
Le Mac Book n'est pas si différent de l'iBook or, j'ai un pass au démarrage.
Dans les préférences sytème, les options de mon compte :
Ouverture de session par liste d'utilisateurs : moi
Afficher les boutons Suspendre, etc.
Afficher les indices de mot de passe
Le reste est décoché.
Sécurité :
Mot de passe exigé après suspension d'activité ou lancement de l'économiseur d'écran
 
Pour le lien sur apple, je l'avais déja, c'est à partir de celui-là que j'ai mis le mot de passe... Et il ne parle pas de mot de passe au lancement de l'ordi.

Et je ne parle pas de mot de passe pour l'ouverture de session... En tout cas, merci pour l'info pour
Sécurité :
Mot de passe exigé après suspension d'activité ou lancement de l'économiseur d'écran
Je testerai cela ce soir.
Cela résolvera:
C'est-à-dire lorsque le macbook s’éteint seul par manque de batterie ; il redémarre et ne demande pas de mot de passe…J’aimerai éviter cela…

Merci
 
Au démarrage, tu ouvres forcément une session. Comme je suis le seul utilisateur, le mode liste fait exactement ce que je souhaitais : avoir un pass à entrer au démarrage.
 
Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais j'ai trouvé l'exemple que je cherchais. Je vais passer par le monde "PC".

Je cherche a mettre un mot de passe dans le bios pour le démarrage.
Ce qui protègerait mon macbook en cas de vol...

Car l'openfirmware n'empêche pas cela, il empêche juste de booter sur autre chose que le dur. Ce qui est déjà pas mal, mais je trouve cette solution un peu dangereuse car en cas de problème os...je ne peux pas réinstaller....ou alors j'ai zappé une partie
 
Ça me semble encore plus dangereux car Bootcamp n'est pas vraiment finalisé et que Windows n'est pas ce qui se fait de plus sécurisé. Finalement, c'est l'OS le plus cracké, dont le crack est le plus documenté.

Avec un pass au démarrage comme j'ai fait, plus un autre dans l'Open Firmware, rien à craindre en cas de vol : on ne peut pas changer tes coordonnées, on ne peut rien faire de ta machine (ou presque). Mais il est clair que tu dois bien maintenir ta bécane en état. Et ce quel que soit le système.
Et quel que soit le système, il m'étonnerait qu'on ne puisse pas faire sauter n'importe quelle protection. Tout ce que tu peux faire, c'est que ce soit le plus difficile possible pour un "autre" et le plus facile et le plus sûr pour toi.

Finalement, c'est comme une bagnole : un "bon" voleur va mettre 30" à la démarrer, quel que soit l'antivol.
 
mais sur un Macbook il n'y a plus d'openFirmware.... vu que les MacIntel sont passé à l'EFI!
 
Ah oui… J'ai zappé cette ligne.
Le MacBook est donc très éloigné de l'iBook.
 
D'après ce qu'on peut lire ici, il est possible de mettre un mot de passe sur son MacBook. Mais personne ne semble connaître l'astuce pour le virer en cas de perte ... de mémoire :D

Donc ... à manier avec précaution (gare à Alzheimer ...)

Pour mettre le mot de passe : il existe un utilitaire sur le DVD d'installation.
 
Oui, je l'ai mis avec l'utilitaire présent sur le disque 1 d'osx.
Et effectivement, cela marche. Cela empêche bien le changement de boot. Par contre je n'ai pas réussi à le faire changer. Il ne m'a jamais demandé de mot de passe.
La seule solution, c'est de retourner sous OSX et de le virer avec le cd d'installation. Voila, le pourquoi je trouvais cela dangereux.

Je vais retester durant le week end et tester le reset avec le lien de bompi, et je vous tiens au jus.

Merci @ tous
 
Oki;
Test plus long que prévu car mon macbook n'a pas aimé le reset de la PRAM et n'a remarché correctement que lorsque j'ai eu l'intelligence de le rebrancher sur le secteur (pourtant ma batterie était pleine).


Je confirme que je double reset de PRAM vire bien le password de l'openfirmware sous macbook.
Je confirme aussi la possibilité d'entrer son mot de passe une fois la touche option pressée....(et ainsi de choisir son disque de boot).

Jingle