Optimisation de la RAM disponible

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :cool:

Mon Mac Mini Late 2009 (2,53 Ghz, MAC OSX Snow Leopard 10.6.4) dispose d'une RAM gonflée à 8 GO (1067 Mhz DDR3 achetée chez OWC).

Une RAM plus que suffisante me direz-vous ? Pas vraiment en fait... :rose:

J'ai acheté ce Mac pour le dédier à la pratique de l'orgue virtuel (VPO en Anglais). Il ne fait donc tourner que le logiciel de VPO, Hauptwerk et incidemment le logiciel de lecture des partitions à l'écran, Music Reader. Pour fonctionner, Hauptwerk nécessite une RAM aussi large que possible : la totalité des fichiers audio, correspondant à l'enregistrement de chacun des tuyaux sur un orgue véritable, doit être chargé en mémoire de façon à être joué dès lors qu'il est "appelé" en pressant la touche correspondante sur l'un des claviers (ou le pédalier).

Il n'est pas rare de voir des mordus de VPO consacrer des ordinateurs (PC ou Mac) dotés de 32 GO de RAM !

Je n'en suis pas là. 8 GO serait très bien en ce qui me concerne, si Mac OS X n'avait pas tendance à limiter la RAM disponible pour chaque application à environ les 2/3 de la RAM totale disponible. Soit, pour 8 GO, environ 5,2 GO. Au-delà, Hauptwerk utilise de la mémoire virtuelle, donc stockée sur le disque dur, ce qui peut provoquer des problèmes dans la reproduction de quelques fichiers. Ceci étant, j'arrive à utiliser une banque sonore qui représente une utilisation de 5,9 GO sans problème particulier (quelquefois il faut la réinitialiser mais c'est tout).

Le fait que je sois sur Mac Mini ne me permet par d'aller au-delà de 8 GO. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un Mac Pro pour la circonstance (ni même un iMac). D'où ma question (on y vient) : sachant que l'utilisation du Mini est dédiée à un seul logiciel ou presque, y-a-t-il un moyen de dépasser cette limitation des 2/3 ? Soit par un réglage spécifique dans Mac OS X (je n'y crois pas trop mais pourquoi pas), soit par un utilitaire qui permettrait de relever cette limitation de l'OS ?

Merci par avance pour votre aide ! :zen:

PS : si je pose cette question sur ce forum, et non celui des applications, c'est bien parce que Hauptwerk n'offre aucune solution à ce problème...
 
D'où ma question (on y vient) : sachant que l'utilisation du Mini est dédiée à un seul logiciel ou presque, y-a-t-il un moyen de dépasser cette limitation des 2/3 ?
Pour moi le seul moyen d'avoir à dispo toute ta RAM c'est de n'avoir qu'une seule application ouverte.
Après, est ce que ton application VPO sur Mac est capable d'adresser 8 Go de RAM ?? Parce que, à ma connaissance, ca n'est pas l'OS (Snow Leo en l'occurrence) qui impose cette limitation…
 
Tu le sors d'ou ça ?

D'ici par exemple (lien en Anglais). L'auteur du post n'est autre que le développeur du logiciel Hauptwerk. :)

Sinon, en images :

attachment.php


Hauptwerk prend 5,89 GO de RAM, alors que le système ne reconnaît que 4,76 GO de RAM active... Et le nombre d'entrées et sorties de pages laisse supposer qu'une partie de la RAM est paginée.

Ben ouai si ton appli est 64 bit, elle prendra autant de ram qu'elle en à envie...:rolleyes:

Je n'en suis pas si sûr justement... Mais je ne prétends pas être un expert, loin de là, d'où mes interrogations... :rose:
 
Pour moi le seul moyen d'avoir à dispo toute ta RAM c'est de n'avoir qu'une seule application ouverte.

J'en ai deux en fait (hormi celles d'OS X). Mais Music Reader est très peu gourmand en RAM...

Après, est ce que ton application VPO sur Mac est capable d'adresser 8 Go de RAM ?? Parce que, à ma connaissance, ca n'est pas l'OS (Snow Leo en l'occurrence) qui impose cette limitation…

Sans problème : un certain nombre d'utilisateurs utilisent un Mac Pro avec 32 GO de RAM sans difficulté... :rose:
 
Enfait le truc c'est que sur tes 5+Go utilisée par ton application, la totalité n'est pas active, ce qu'il faut regarder c'est la quantité de mémoire Utilisée (qui regroupe la résidente, l'active et l'inactive).

L'aide du Moniteur d'activité te donne la définition de chaque terme :

Voici une explication des principales informations affichées en bas de la sous-fenêtre Mémoire.

Résidente : la mémoire résidente correspond aux informations ne pouvant pas être mises en cache sur le disque et qui doivent donc rester dans la RAM. Sa quantité dépend des applications que vous utilisez.

Active : la mémoire active est la RAM en cours d’utilisation.

Inactive : la mémoire inactive est la mémoire qui n’est plus utilisée et qui a été mise en cache sur le disque. Les informations resteront dans la RAM jusqu’à ce que d’autres applications en aient besoin. Le fait de laisser ces informations dans la RAM est avantageux (pour vous ou un client de votre ordinateur) si vous avez besoin d’y accéder ultérieurement.
Utilisée : la mémoire utilisée est en cours d’utilisation dans une opération et n'est pas disponible immédiatement.

Disponible : la mémoire disponible n’est pas utilisée et est disponible immédiatement.

Une centaine de Méga dans le fichier d'échange ce n'est pas énorme (c'est sur que l'idéal c'est de ne pas swaper du tout mais bon), en gros vu que tu n'as pas assez de mémoire, tu as de petits échanges entre le disque et la ram inutilisée/utilisée. Redémarre ta machine, et lance le moniteur directement en faisant de la musique (sans changer de son ou quoi que ce soit), tu devrais tout avoir dans l'active, si après tu charges d'autres bibliothèques de sons (je ne sais pas si ce sont ces termes dans ton application), une partie va passer inactive, vu qu'elle ne sera plus utilisée.

En gros une métaphore : tu remplis à ras bord un bol et tu le transvase dans un autre, tu vas en mettre un peu à côté le temps de faire les échanges vu que c'est limite niveau capacité (bon c'est pas très clair et je vulgarise).
 
Une centaine de Méga dans le fichier d'échange ce n'est pas énorme (c'est sur que l'idéal c'est de ne pas swaper du tout mais bon), en gros vu que tu n'as pas assez de mémoire, tu as de petits échanges entre le disque et la ram inutilisée/utilisée. Redémarre ta machine, et lance le moniteur directement en faisant de la musique (sans changer de son ou quoi que ce soit), tu devrais tout avoir dans l'active, si après tu charges d'autres bibliothèques de sons (je ne sais pas si ce sont ces termes dans ton application), une partie va passer inactive, vu qu'elle ne sera plus utilisée.

En gros une métaphore : tu remplis à ras bord un bol et tu le transvase dans un autre, tu vas en mettre un peu à côté le temps de faire les échanges vu que c'est limite niveau capacité (bon c'est pas très clair et je vulgarise).

Merci pour les explications, Troy ! :cool:

En fait, comme déjà indiqué, ce Mini est utilisé uniquement pour Hauptwerk (à tel point que c'est le nom que je lui ai donné !). Cette question donc de la mémoire inactive me laisse perplexe : 2,41 GO déclaré comme tel supppose que j'ai donc utilisé une appli importante qui a été fermée avant que je ne regarde le moniteur d'activité ; ce qui n'est pas le cas. Quand le Mini démarre, il lance automatique Hauptwerk, la banque sonore que j'utilise par défaut, ainsi que Music Reader. Dans 95% des cas (y compris pour la session en question... sauf pour la capture d'écran), il n'y a pas d'autre appli lancée, ni aucune fermée lors de la session de travail : je me contente d'éteindre le Mini après avoir fermé Hauptwerk et Music Reader en fin de session (ces deux programmes "bloquent" la mise hors tension du Mini). :rose:

Vraiment bizarre cette histoire... Mais cela me ramène à ma question initiale : comment faire pour être sûr qu'Hauptwerk puisse "prendre" toute la RAM dont il a besoin ? ;)
 
Non mais c'est ce que je t'expliquais, la mémoire inactive ce n'est pas forcément une application fermée, dans ton cas ça doit être en parti Hauptwerk.

En gros sur les 5,89 Go que te prend Hauptwek, il doit y en avoir une bonne partie dans les 4,76 Go de mémoire active et une partie des 2,41 Go inactive (par exemple des bibliothèques de sons utilisées à un moment qui ne servent plus après, etc...).

D'où le fait que tu n'as que 4,76 Go de mémoire active alors que Hauptwerk en utilise 5,89 Go. C'était bien ça ton incompréhension de départ non ?

La le fait que ça swap un peu c'est qu'à un moment X il y a eu un manque de RAM, et après une partie est repassé en inactif. Le swap ne se vide pas de la même façon que la RAM. Surtout quand c'est un petit swap.

La en gros ta seule solution c'est d'augmenter la RAM (il me semble que c'est le max pour les mini malheureusement), ou de faire baisser la consommation d'Hauptwek (en utilisant moins de fonctions ou grâce à des options qui sont peut être présentes dans l'appli - que je ne connais pas -).
 
En gros sur les 5,89 Go que te prend Hauptwek, il doit y en avoir une bonne partie dans les 4,76 Go de mémoire active et une partie des 2,41 Go inactive (par exemple des bibliothèques de sons utilisées à un moment qui ne servent plus après, etc...).

Justement non : dans la configuration au cours de laquelle j'ai fait la copie d'écran, j'utilisais toujours la banque de sons qui s'était chargée au moment du démarrage de l'ordinateur. Et comme précédemment expliqué, la totalité des fichiers audios correspondant à chacun des tuyaux reste en mémoire jusqu'à extinction de l'ordinateur (ou de la banque son) de manière à pouvoir jouer le fichier appelé par la console immédiatement. :rose:

D'où le fait que tu n'as que 4,76 Go de mémoire active alors que Hauptwerk en utilise 5,89 Go. C'était bien ça ton incompréhension de départ non ?

C'est aussi le fait que le lien donné plus haut indique que la limite d'utilisation de la RAM pour Mac OS X est des 2/3 de la RAM totale pour une application donnée. Sans compter que le chargement de l'application en mémoire suit une courbe irrégulière : d'abord rapide jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine limite (difficile à estimer, car je n'ai pour témoin que la barre de progression), puis au-delà une progression très lente... :rose:

La le fait que ça swap un peu c'est qu'à un moment X il y a eu un manque de RAM, et après une partie est repassé en inactif. Le swap ne se vide pas de la même façon que la RAM. Surtout quand c'est un petit swap.

La en gros ta seule solution c'est d'augmenter la RAM (il me semble que c'est le max pour les mini malheureusement), ou de faire baisser la consommation d'Hauptwek (en utilisant moins de fonctions ou grâce à des options qui sont peut être présentes dans l'appli - que je ne connais pas -).

Impossible dans les deux cas malheureusement... :rose:
 
Justement non : dans la configuration au cours de laquelle j'ai fait la copie d'écran, j'utilisais toujours la banque de sons qui s'était chargée au moment du démarrage de l'ordinateur. Et comme précédemment expliqué, la totalité des fichiers audios correspondant à chacun des tuyaux reste en mémoire jusqu'à extinction de l'ordinateur (ou de la banque son) de manière à pouvoir jouer le fichier appelé par la console immédiatement. :rose:



C'est aussi le fait que le lien donné plus haut indique que la limite d'utilisation de la RAM pour Mac OS X est des 2/3 de la RAM totale pour une application donnée. Sans compter que le chargement de l'application en mémoire suit une courbe irrégulière : d'abord rapide jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine limite (difficile à estimer, car je n'ai pour témoin que la barre de progression), puis au-delà une progression très lente... :rose:

La le fait que ça swap un peu c'est qu'à un moment X il y a eu un manque de RAM, et après une partie est repassé en inactif. Le swap ne se vide pas de la même façon que la RAM. Surtout quand c'est un petit swap.



Impossible dans les deux cas malheureusement... :rose:

Ok je n'avais pas vu ton lien, je suis allé voir ce qu'en disent les personnes sur le forum, apparemment ce n'est pas possible de contourner cette limitation.

Essaye peut être en mettant le kernel en 64bits (je ne sais pas si ça va changer grand chose mais on sait jamais).