Optimisation durée de vie batterie Lithium Ion

ben13012

Membre confirmé
30 Juin 2007
88
0
Salut à tous, ce sujet pour informer et polémiquer un peu ........ ;)

J'ai un Macbook et un Iphone alors j'ai un peu regardé ce qui est conseillé pour optimiser la durée de vie des batteries Lithium Ion.

Et la surprise, il semblerait que le site d'apple raconte de grosses co.......

Voici la page en question : http://www.apple.com/fr/batteries/iphone.html

Ici on nous dit :

Utilisez régulièrement votre iPhone

Pour bien entretenir une batterie lithium-ion, il faut que les électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Veillez à réaliser au moins un cycle de charge complet par mois.

Cependant, des recherches plus appronfondies expliquent qu'il est déconseillé de proceder à des cycles complets sur des batteries Lithium Ion, et qu'il faut privilégier des charges et decharges courtes :

ici : http://embedded.over-blog.com/article-5245978.html

De même les circuits de protections électroniques intégrés ( surintensité, décharge profonde et surcharge ) doivent offrir toutes les garanties de sécurité que requière la technologie Lithium-Ion ou Lithium-Polymère. Il est aussi recommander de charger plus souvent que de décharger trop souvent : ne pas attendre la décharge complète avant de charger, une recharge régulière même si la décharge est faible, est plus « conservatoire » pour la durée de vie que l’inverse.

et ici : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=125

Ces batteries ont l’avantage de ne pas être soumises à "l’effet mémoire" du fait, notamment, d’une meilleure tenue du lithium face au problème de la cristallisation ; l’utilisateur est ainsi affranchi des règles classiques : il est en effet inutile (voire mauvais) de procéder à des décharges profondes périodiques. Cependant, les surcharges, si elles sont théoriquement moins dangereuses, sont à éviter. De fait, il est préférable de procéder à de courtes charges quotidiennes de quelques minutes, et ce de manière à réduire le nombre de cycles complets de recharge.
Concluons sur la sagesse du service Support d’Handspring : "procéder fréquemment à des charges partielles assure l’efficacité optimale de tout appareil équipé d’une batterie lithium-ion."

Conlusion, il semble que le site d'apple recycle ses vieux conseils des batteries Ni-Mh ou Ni-Cd .....
 
Effectivement c'est maladroit de la part d'Apple au niveau des termes mais sur le fond il n'y a pas d'erreur ( enfin, tout est question d'interprétation ), tout dépend de ce qu'on appelle cycle complet de charge. Sur une batterie Lithium, un cycle complet de charge est différent des anciennes batteries puisqu'il peut se faire en plusieurs fois ( genre j'ai 50% de ma batterie, je recharge à fond, j'utilise encore 50% de ma batterie, je recharge à fond, donc deux demi-charges = 1 charge ).

Dans ces conditions Apple demande juste de faire tourner la batterie sur une charge complète par mois, ce qui est plus que facile avec l'Iphone.

Et, de toute façon, il est quasiment impossible de décharger à zéro la batterie de l'iphone, car, comme avec les macbook, le téléphone doit se couper vers les 5%, ce qui laisse largement le temps de trouver un chargeur avant que la batterie du téléphone éteint ( donc qui sert jute de pile pour l'heure ) arrive à zéro... ( mais on peut y arriver si on veut )

A+
Benjico