Optimisation espace disque?

UnAm

Membre actif
26 Mars 2006
896
128
Paris
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon Macbook Air (11", 2010, 64 Go de SSD, 4 Go de RAM, OS X 10.11).

J'ai voulu installer El Capitan (qui fait revivre mon Mac d'ailelurs), mais j'ai eu des problèmes d'espace.
J'ai pu supprimer quelques trucs, et télécharger le nouveau OS X.

Aujourd'hui, quand je regarde mon espace disque, dans A propos de ce Mac, il m'affiche des données bizarres. Je vous laisse regarder par vous même.

322604Capturedcran20151021140912.png

C'est bizarre, surtout que je n'ai aucune vidéo sur mon Mac (quand je fais accéder à tous mes fichiers, je n'ai aucune, a u c u n e, vidéo). Je ne comprends pas d'où ça vient.

Même question pour la partie "Audio" :D

Vous avez des astuces pour nettoyer tout ça?

Merci d'avance!

Salut.
Tu peux tenter depuis le terminal de reindexer spootlight :
sudo mdutil -E /
Ensuite il faudrait savoir ce qui prend le + de place. Toujours dans le terminal donné le retour de :
sudo du -sxg /* | sort -r
@+

si la solution de jeanjd63 ne fonctionne pas , tu peux essayer de redémarrer en appuyant sur cmd+r et utiliser l'outil disque dur pour repérer le tien

Bah déjà dans le finder, tu peux afficher la taille de tous les éléments de ton disque et naviguer dans le dossiers pour voir. Il faut aller voir individuellement dans chacun de tes dossiers de ton compte utilisateurs, voir sur les autres.

Sinon tu vas à la racine du disque en shell, et tu fais un du -k, et tu verras la taille de tout ce qu'il y a ... :D mais la liste risque d'être longue.

Hello,

Alors dans l'ordre:

les commandes du terminal de jeanjd63 ne fonctionnaient pas... je ne sais plus ce qu'il me disait, mais bref, il ne voulait pas.

J'ai rebooté avec cmd+R. J'ai effectué une vérification du disque, et bingo, il y a un élément qu'il n'a pas su réparer. Il me dit de sauvegarder mon disque (sauf que ce message, je crois que ça fait depuis Lion que je l'ai^^).

Melaure: oui, j'avais déjà utilisé OmnidiskSweeper aussi, mais je n'ai jamais trouvé ces 10+ Go de vidéos :o

Donc voilà, je ne retrouve toujours pas ces Go de vidéos et d'audio! :(

PS: je rappelle que tous mes médias sont sur un disque externe.

Avec les commandes que je t'ai donné il a du te réclamer un mot de passe (qui ne s'affiche pas quand on le tape) puis il devrait te renvoyer les résultats.

voilà ce qu'il me donne:

Bloc de code:
mdutil: invalid option -- /

Usage: mdutil -pEsa -i (on|off) -d volume ...

mdutil -t {volume-path | deviceid} fileid

Utility to manage Spotlight indexes.

-p             Publish metadata.

-i (on|off)    Turn indexing on or off.

-d             Disable Spotlight activity for volume (re-enable using -i on).

-E             Erase and rebuild index.

-s             Print indexing status.

-t             Resolve files from file id with an optional volume path or device id.

-a             Apply command to all volumes.

-V vol         Apply command to all stores on the specified volume.

-v             Display verbose information.

NOTE: Run as owner for network homes, otherwise run as root.[/quote]

Quand on a un doute et avant de s'affoler, que dis un cmd+I sur le disque dur ?

Je me fierais plus à ces informations, rien n'empêche par la suite, comme maintenant de tenter de réparer les erreurs visuelles de Stockage qui depuis Mavericks fais un peu ce qu'il veut pour l'affichage du stockage. ;)

OK, il me fait "indexing enabled"
& c'est tout

pomme i sur le DD, ça me sort les mêmes données que "à propos de ce Mac"