10.12 Sierra Optimisation Mac avec SSD et HDD

Perajie

Membre confirmé
19 Novembre 2011
21
0
Bonjour à tous !

J'ai un MBP de 2011 et j'ai voulu lui donner une seconde jeunesse. J'ai récemment enlevé le SuperDrive que j'ai remplacé par le HDD d'origine de 500 Go. Ce HDD a été remplacé par un SSD de 525 Go.

Sur mon SSD, il y a une partition Mac OS de 350 Go, avec les application et le dossier utilisateur, et une partition BootCamp de 175 Go.

Mon HDD est maintenant vierge et bien reconnu par mon MBP.

J'aimerais avoir votre aide pour 2 points.

1/ J'aimerais allier les points positifs du SSD et du HDD. Je pensais donc laisser le système d'exploitation et les applications sur mon SSD, et passer le reste sur mon HDD. Je me demande si, par exemple, avoir le bureau sur le HDD ne ralentira pas le démarrage du Mac ? Avoir ma bibliothèque iTunes sur le HDD ne ralentira pas iTunes ?

2/ C'est ici que j'ai vraiment du mal. Si l'idée du point 1/ est bonne, je souhaiterais donc que les raccourcis Documents, Vidéos, Bureau, Téléchargement... du Finder pointent directement vers mon HDD. C'est à dire déplacer mon dossier utilisateur sur le HDD et arriver directement sur le HDD quand j'ouvre le dossier Téléchargement par exemple. Est-ce possible ?


Merci d'avance :)
 
Salut

Oui c'est possible.
Tu peux carrément mettre tout ton environnement utilisateur sur le HDD (la maisonnette) et ainsi ne pas t'embêter à créer des liens.
Pour cela il faudrait créer un nouvel utilisateur administrateur (si tu n'en as qu'un), te connecter avec ce nouvel utilisateur, copier le dossier complet de ton utilisateur principal sur le HDD.
Ensuite dans menu /Pref system/Utilisateurs.. déverrouiller le cadenas, puis clic droit (secondaire) sur ton utilisateur et là "Options avancées"/répertoire de départ et donner le nouveau répertoire sur le HDD.
Ensuite démarrer sur ton utilisateur et vérifier que tout fonctionne et que tu es bien sur le HDD.

Si tout est ok, il ne reste plus qu'à supprimer l'ancien répertoire utilisateur sur le SSD.

Pour la copie, tu peux la faire en ligne de commande (terminal).
Il suffit de donner le retour des commandes :
diskutil list
et
mount
et je te donnerai la ligne qui va bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Perajie
Je ne trouve pas judicieux de mettre l'intégralité de son compte sur un disque différent du disque système : s'il est en panne, tu risque d'être déconfit et tu n'auras plus accès à ton compte. De plus, tu risques de perdre à nouveau de la vélocité acquise avec le SSD.

Tu aurais plutôt intérêt à conserver l'essentiel de ton compte sur le disque système et de ne déplacer que les données un peu volumineuses (films, images, musique) qui, si elles viennent à manquer, ne gêneront pas le fonctionnement usuel de ton compte. Il est facile de déplacer la bibliothèque iTunes (Apple donne la recette) pour la mettre où bon nous semble, idem pour la bibliothèque des photos etc.

SI vraiment tu tiens à déplacer ton compte sur le disque auxiliaire, crée au préalable un autre compte administrateur, qui restera sur le disque système et qui te permettra de te dépatouiller d'une possible défaillance de ce disque.

Dans tous les cas : en fonction de ce que tu auras décidé, veille à bien définir ta politique de sauvegarde, adaptée à ta configuration à cheval sur deux disques différents.
 
Merci à vous deux.


Tu aurais plutôt intérêt à conserver l'essentiel de ton compte sur le disque système et de ne déplacer que les données un peu volumineuses (films, images, musique) qui, si elles viennent à manquer, ne gêneront pas le fonctionnement usuel de ton compte. Il est facile de déplacer la bibliothèque iTunes (Apple donne la recette) pour la mettre où bon nous semble, idem pour la bibliothèque des photos etc.

Effectivement, cela aurait aurait pu être une solution plus simple de déplacer mes bibliothèques mais je n'utilise pas vraiment ces logiciels pour gérer mes fichiers.


Pour cela il faudrait créer un nouvel utilisateur administrateur (si tu n'en as qu'un), te connecter avec ce nouvel utilisateur, copier le dossier complet de ton utilisateur principal sur le HDD.
Ensuite dans menu /Pref system/Utilisateurs.. déverrouiller le cadenas, puis clic droit (secondaire) sur ton utilisateur et là "Options avancées"/répertoire de départ et donner le nouveau répertoire sur le HDD.
Ensuite démarrer sur ton utilisateur et vérifier que tout fonctionne et que tu es bien sur le HDD.

J'ai essayé cette solution. J'ai bien vérifié que l'emplacement de Téléchargement, Document, Bureau... était sur le HDD en faisant "Lire les informations". Mais après avec supprimé le dossier correspondant à ma session dans Utilisateurs sur le SSD, j'ai redémarré. J'ai eu droit à un message d'erreur lorsque j'ai essayé d'ouvrir ma session après un redémarrage : "Vous ne pouvez pas ouvrir de session sous le compte utilisateur "Perajie" pour le moment. L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur."


Pour la copie, tu peux la faire en ligne de commande (terminal).
Il suffit de donner le retour des commandes :
diskutil list
et
mount
et je te donnerai la ligne qui va bien.

diskutil list :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *525.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Mac OS X 350.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data Windows 7 174.3 GB disk0s4


/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: DOS_FAT_32 STOCKAGE 500.1 GB disk1s1

mount :

/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk1s1 on /Volumes/STOCKAGE (msdos, asynchronous, local, noowners)
/dev/disk0s4 on /Volumes/Windows 7 (ntfs, local, read-only, noowners)



 
Attention ton disque Volumes/STOCKAGE ne peut pas contenir ton environnement utilisateur puis que formaté msdos.
Pour l'utiliser, il faut au préalable le partitionner avec un schéma GUID et type JHFS+

As-tu des données sur cette partition?
 
J'ai effectivement des données sur cette partition mais je peux les déplacer si nécessaire.

Donc je dois déplacer mes données, partitionner avec un schéma GUID et type JHFS+, et recopier mon environnement dessus ?
 
Et oui. Une fois tes données transférées, tu tapes la commande :
diskutil eraseDisk jhfs+ Stockage disk1
Ceci va formater ton hdd dans le bon format.
Ensuite il faut copier tes données depuis ton administrateur de secours (modifier les parties en rouge avec la bonne valeur) :
sudo mkdir /Volumes/Stockage/ton_user
puis
sudo cp -av /Users/ton_user/* /Volumes/Stockage/ton_user
Ceci fait, tu vas dans menu /Préférences Systèmes/Utilisateurs et groupes.
Là tu déverrouilles le cadenas, puis click droit sur ton_user/Options avancées et là tu remplaces dans "Répertoire de départ" /Users/
ton_user par /Volumes/Stockage/ton_user
Puis tu redémarres sur ton_user

Pour savoir si c'est ok, dans le terminal, tu tapes :
pwd
Et tu donnes le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Perajie
Le formatage de mon HDD s'est bien passé.
En revanche, depuis mon administrateur de secours, j'ai tapé : sudo mkdir /Volumes/Stockage/mon_user

J'ai en retour : user_secours is not in the sudoers file. This incident will be reported.

J'ai peut-être fait quelque chose de travers, je ne suis pas très doué !
 
Ton utilisateur de secours, n'est pas administrateur.
Il faut démarrer depuis ton utilisateur "normal" puis déverrouiller le cadenas et sélectionner ton utilisateur de secours puis cocher la case "Autoriser l'administration de cet ordinateur" et ensuite recommencer.
Bien penser dans les commandes à modifier les parties en rouge avec les bonnes valeurs (ton vrai nom d'utilisateur).
 
En réponse à la commande pwd, j'ai :
/Volumes/Stockage/Perajie

Si j'ai bien compris, ça doit vouloir dire que mon environnement utilisateur est bien sur le HDD et qu'il ne me reste plus qu'à supprimer l'ancien répertoire sur le SSD ?

Merci beaucoup pour ton aide !
 
Si tu as bien vérifié et que tout fonctionne, tu peux supprimer sur le SSD :
rm -r /Users/Perajie
 
  • J’aime
Réactions: Perajie