iMac Optimiser la rapidité iMac fin 2013

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dexx
  • Date de début Date de début

Dexx

Membre enregistré
1 Mai 2020
2
0
28
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils pour optimiser la vitesse de mon iMac qui date de fin 2013
En pièce jointe ma config, dès que j'ai quelques applications d'ouvertes le mac rame un peu, j'ai 500 Go de libre sur un DD de 1 To

J'attends vos conseils

Merci :)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-05-01 à 23.50.02.webp
    Capture d’écran 2020-05-01 à 23.50.02.webp
    8,6 KB · Affichages: 154
Salut, merci de ta réponse, je vais aller me renseigner pour le SSD, il y a vraiment une différence significative ?

• oui le HDD mécanique est un goulot d'étranglement, surtout à partir de Mojave avec le nouveau système de fichiers APFS remplaçant le jhfs+.
  • ton HDD est un SATA III à 7200 Trs/mn, mieux qu'un 5400 Trs/mn comme sur un 21"5 mais environ 3 fois moins véloce qu'un SSD et encore moins réactif à partir de Mojave puis Catalina où les accès disque (entre autres) sont hyper nombreux.
  • donc si tu comptes passer à Mojave et/ou Catalina le mieux est de changer le support physique avant.

Dernière édition:
j'ai quelques applications d'ouvertes
lesquels ? je pourrait avoir le même mac que vous, les logiciels differents en puissance donneront different résultat.
Je suppose que vous avez installé le tout dernier OS ; qui donne une impression de "molesse" a cause de votre DDI

@litobar71 vous a indiqué la marche a suivre ( changemennt pour un SSD ), mais vous pourriez ,auparavant, faire une petite analyse avec Etrechek .

j'ai eu un Imac de 2013 qui , avec 8 go de ram et un SSD, fonctionnait très bien, sans entendre le ventillateur, sur de la creation musical qui demande une certaine puissance au CPU

• J’aime
Réactions: peyret
Salut, merci de ta réponse, je vais aller me renseigner pour le SSD, il y a vraiment une différence significative ?
Oui, très significative. Une fois le remplacement du dd mécanique par un SSD fait, on ne se pose qu'une seule question : pourquoi je n l'ai pas fait avant ?..

Et si tu ne veux pas ouvrir l'iMac, le plan B est de prendre un SSD externe.