MacBook Pro Optimiser MBP 13" 2012 ou pas ?

Ick.jdk

Membre enregistré
17 Décembre 2017
6
0
33
Bonjour,

Je possède un macbook pro 13 mi-2012 acheté neuf fin 2015.

J’aimerais lui redonner un petit coup de jeune en opérant moi-même quelques changements : HD > SSD, Rom 4GO < 8 GO, et peut-être la batterie aussi qui a 650 cycles (72% de ses capacités).

La question que je me pose est : est-il valable (en considérant l’âge du matériel) d’opérer ces changements qui vont me coûter un peu moins de 500 € ou devrais-je plutôt me tourner vers l’acquisition d’un produit plus récent ?

Ça me ferait mal de le « mettre à jour » pour qu’un élément que je ne serai pas en mesure de changer grille juste après (carte mère ou je ne sais quoi…)

Je ne connais pas trop l’espérance de vie des produits apple, 2, 4, 6 ans ? Et quelles pièces lâchent généralement en premier…

Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous ma place ?

Merci beaucoup de vos réponses !

PS : je suis profane en informatique, si ça ne se lit pas.
 
Salut Ick.jdk

Je t'expose une simple opinion personnelle -->

  • ton MacBook Pro 13" 2012 n'est pas sujet à des pannes spécifiques (comme les MacBook Pro 2011 en ce qui concerne le processeur graphique). Il a actuellement 5 ans > mais tu ne t'en sers que depuis 2 ans. Tu peux envisager de prolonger son usage sans problème en élevant sa configuration matérielle.

  • mais il faut tenir compte d'un facteur spécifique à l'informatique : le cycle de performance d'un appareil est plus court temporellement que celui de sa durée de vie intrinsèque. Ainsi --> j'ai toujours mon 1er Mac : une palourde G3 de 2000 (KeyLime > FireWire > lecteur DVD) - ce Mac n'a jamais flanché à aucun moment et est toujours, 17 après, aussi opérationnel qu'au premier jour. Mais que pourrais-je faire encore avec un tel Mac complètement dépassé ?

  • l'espérance de vie d'un Mac est donc longue - voire très très longue ; son maintien dans la "course" en terme de performance est plus courte. Apple l'estime elle-même à 6 ans pile : délai après lequel un Mac vire du statut "pris en charge" en Apple Store ("supported") au statut "plus pris en charge" ("vintage"). Il est possible à l'utilisateur avec les anciennes machines pré-Retina > d'étirer personnellement la plage temporelle pendant laquelle le Mac va rester "dans la course". Les 2 opérations classiques consistant en ce que tu envisages : remplacer le HDD par un SSD 2,5" et augmenter la RAM.

  • mais je me dis (personnellement) que cet "étirement" de la plage temporelle de performance d'un Mac ancien doit être resitué dans le contexte général du développement informatique. J'ai un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 écran mat. Je lui ai mis un SSD Crucial et j'ai augmenté la RAM. Il boote actuellement High Sierra APFS sans difficultés. Mais il ne dispose pas de Métal. Son débit de 500 Mo/s en lecture est 6 fois inférieur à celui des SSD Pcie (3000 Mo/s en lecture) ; sa RAM est moins rapide que la RAM actuelle.

  • je ne regrette pas d'avoir augmenté sa configuration matérielle (dès l'époque de «Mavericks 10.9» en 2014). Mais je prends aussi progressivement conscience du fait qu'il glisse lentement en-dehors de la "course". Je pense le recycler à la fonction de machine à écrire de luxe. Et donc acheter un nouveau MacBook Pro - mais je ne me sens pas encore pressé de passer à la caisse.

Ces quelques considérations (toutes personnelles, je le rappelle) > si je me transpose par l'imagination à ton cas de figure > me donneraient l'attitude suivante : j'augmenterai la configuration matérielle du MacBook Pro 2012 mais sans sur-investir : juste un SSD de 250 Go à 90€ de Crucial et 8 Go de RAM Crucial à 79€ = 169€ (sans le port). Voire un SSD de 500 Go à 142€ --> 221€ (prix sur le site).

En fait j'irais plutôt voir sur Amazon où un SSD Crucial de 250 Go = 70€ et 8 Go RAM Crucial = 65€ --> 135€ (gain 34€). Ou idem pour un SDD de 500 Go. Bref : j'investirais "à demi" > histoire de prolonger la durée de performances de ce Mac > sans pour autant "sur-investir" ce qui m'obligerait (mentalement) à m'accrocher indéfiniment à une trapanelle customisée à outrance. J'éviterais donc de faire une "fixation" - comme disent les psychologues.

Puisque j'en suis à déballer des considérations simplement personnelles --> mon MacBook Pro 17" i7 Late_2011 écran mat 8 Go de RAM > HDD 7200 tr/mn de 750 Go coûtait plus de 3000€ à l'époque, en 2011 (eh oui !). Je ne trouve donc pas impressionnants en soi les tarifs actuels des MacBook Pro 15" : avec la dépense d'alors > je pourrais encore acheter le haut-de-gamme actuel. Après 6 ans d'usage > c'est comme si j'avais dépensé 500€/mois pour utiliser un Mac qui était alors le nec plus ultra. Si je résiste encore 2 ans (8 ans d'usage) --> la coût annuel va tomber à moins de 400€. Je pourrais même acheter un reconditionné sur le refurb Apple. Avec mon investissement en SSD et RAM : disons que je reviens à 400€/an.

Ça me paraît (personnellement parlant toujours) le ticket d'entrée. Tout se passe comme si j'avais à dépenser 400€ à 500€ / an pour avoir un Mac - càd. entre 33€ et 40€ par mois. À acquitter en une seule fois disons tous les 8 ans. Je pense que des utilisateurs professionnels de Mac doivent se marrer s'ils lisent > à voir quelqu'un tirer aussi longtemps sur l'élastique et à collectionner ensuite ses trapanelles sans les revendre. Pourquoi ne pas revendre un Mac quasi-neuf tous les 2 ans pour en racheter un nouveau ? - je suis certain qu'à faire ainsi la dépense serait bien minimisée. Ça m'obligerait aussi à me servir du Mac en question quasi "chirurgicalement" (presque avec des gants blancs de "butler" nettoyant l'argenterie) pour ne pas l'abîmer - or je suis plutôt du style à user les choses (des claviers aux touches creusées par l'usage, par exemple, jusqu'à révéler le rétro-éclairage en transparence). Je n'ai pas envie de me voir en locataire perpétuel d'un Mac de passage > mais en propriétaire exerçant le droit d'uti et abuti.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je partage l'avis de macomaniac.
J'utilise encore quotidiennement un MBP late 2007, sous Yosemite, avec un SSD et de la RAM.
Cette machine malgré ses 10 années ! me sert toujours en bureautique, pour aller sur Internet, faire des présentations KeyNote, traiter des photos…
J'ai changé deux fois la batterie et son coût de revient annuel (malgré les changements listés ci dessus) ne dépasse pas les 300 €.
 
Merci beaucoup macomaniac et Sly54,

Vos réponses m'encouragent dans ma démarche. Si ce petit investissement peut me faire profiter de mon mac encore 2 ans dans de bonnes conditions ce serait parfait. Je ne lui demanderai pas de faire plus.
J'espère maintenant "opérer" mon mac sans trop lui faire de mal. Les opérations vues en tuto n'ont pas l'air très difficiles, mais ce sera une grande première !

Encore merci !