Opt'in et opt'out! Mailling et LCEN! Script PHP?

chagregel

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2003
3 510
272
44
92-35
www.sacres-jeunes.com
Salut là tous!

Voila mon problème. Avec la LCEN, je dois envoyer un mail à ma base de données (environs 10.000 contacts) pour l'histoire du Opt'in et Opt'out.

1)Cette base est présente sur l'ERP de la boite (format SQL) et est exportable en Excel.

Le but de l'opération est d'envoyer un mail à tous les contacts avec un lien vers une page web en bas du mail. (Jusque la pas de problèmes).

2)Une fois le liens cliqué, le client arriverait sur une page (PHP?) avec un encart ou son email serai tdéja inscrit (la je sais pas faire) et une case a cocher Opt'in. Un bouton du type "envoyer" pour la fin.

3)Après le bouton "envoyer", l'alimentation de la base se fait dan sdeux sens :
-Soit la case est cochée et le client peut recevoir à nouveau des email.
-Soit la case est décochée et le client ne recevra plus de mail.

N'ayant que de maigres connaissances dans ce domaine, je vous demande un peu d'aide!

Merci beaucoup

Ca peut le faire en Java ! et si telle serait ta décision, on pourrait assez rapidement arriver à une solution.

Sauf qu'il faudrait que tu déploies au minimum un tomcat (pour gérer la confirmation ou infirmation de chacun des utilisateurs).

Pour l'envoie de mails: un petit coup de JavaMail (qui prendrait appui) et de Velocity (pour le corps du mail).

Je résume:
  1. récupération de la liste complète des destinataires (avec leur identifiant dans l'erp)
  2. envoie du mail (par javamail), le corps serait généré soit à la main... soit avec un coup de Velocity
  3. l'url indiqué en bas du mail arriverait sur une servlet qui aura la charge de mettre à jour ta base (de ton erp ?)

P.S. je n'ai pas du tout la prétention de donner LA réponse.... mais juste comment je le ferai par rapport à ce que je sais faire ;)

• J’aime
Réactions: chagregel
ca m'a l'air une tres bonne solution mais la, je vais ramer completement :D

La base n'est pas forcement a mettre à jour, si elle devient indépendante c'est pas trop grave.

Je vais faire de srecherches sur google pour les termes don tut me parle.

Merci ;) :)

GrandGibus a dit:
Renseignements pris auprès de pros du php, il serait beaucoup plus rapide (et simple ?) de faire ce que tu décris en php ! donc.... a toi de voir ;)
Bien que n'étant pas un pro du PHP, je le pense aussi ;)

chagregel a dit:
2)Une fois le liens cliqué, le client arriverait sur une page (PHP?) avec un encart ou son email serai tdéja inscrit (la je sais pas faire) et une case a cocher Opt'in. Un bouton du type "envoyer" pour la fin.

3)Après le bouton "envoyer", l'alimentation de la base se fait dan sdeux sens :
-Soit la case est cochée et le client peut recevoir à nouveau des email.
-Soit la case est décochée et le client ne recevra plus de mail.
Voici comment je procéderais (je sais pas si ce genre de conseils que tu voulais?) :

- Envoi d'un mail à tout le monde avec un lien contenant un identifiant unique et l'e-mail de la personne. Le mieux serait de stocker pour chacun de tes membres un nombre ou une chaîne de caractère aléatoire et ensuite d'utiliser une fonction de hachage (genre MD5 ou SHA1) sur ce nombre aléatoire. Le lien serait donc du type : tonsite.com/[email protected]&id=1f3870be274f6c49b3e31a0c6728957f

- Tu crées une page confirmation.php qui prends les 2 paramètres indiqués ci-dessus. Tu prends le paramètre email et tu vas chercher dans ta base de données quel est la chaîne aléatoire de cette personne, tu refais le hash et tu vérifies qu'il est bien égal à celui passé en paramètre. De cette manière, tu évites que quelqu'un puisse aller sur la page de confirmation de quelqu'un d'autres.
Cette page contient comme tu le souhaites un formulaire et à la confirmation tu renvoies l'e-mail, le hash, tu vérifies et si c'est bon tu fais l'action souhaitée.

Après, reste plus qu'à programmer... un petit peu de PHP, un petit peu de SQL et du HTML et le tour est joué :D