iOS 15 Option "identification à deux facteurs" n'apparaît pas

Eucalyptus3

Membre confirmé
11 Avril 2020
24
6
23
Bonjour,

Je vous écris parce que je fais face à un problème bien mystérieux : ma mère aimerait activer l'identification à deux facteurs sur son compte Apple notamment pour gagner en sécurité, mais aussi pour bénéficier de la synchronisation des mots de passe entre ses différents appareils (elle possède un iPhone 13 sous IOS.15.4.1 et un iPad 9ème génération sous PadOS 15.4.1).

Mais quand elle se rend dans "Réglages" > "Prénom Nom" > "Mot de passe et sécurité" [le parcours normalement requis pour l'activer], le bouton "activer l'identification à deux facteurs" n'apparaît pas, comme vous pouvez le constater sur ma capture d'écran (la première photo). Je vous joins aussi l'image que j'ai repris du site d'Apple sur laquelle on voit que l'on peut activer l'identification à deux facteurs en se rendant à cet endroit.

Elle a essayé de l'activer à partir de son iPhone, mais aussi à partir de son iPad et dans les deux cas, la même page s'affiche, sans l'option d'activation.

Sinon, comme autres informations qui peuvent peut-être vous être utiles pour m'aider à résoudre ce problème, ma mère n'a jamais activé l'identification à deux facteurs, cela fait depuis environ 2012 qu'elle a un compte Apple et elle a iCloud d'activé.

J'ai bien sûr cherché si d'autres personnes ont eu ce même problème, mais en vain. Sur le site d'Apple, il est écrit "Si vous avez créé un identifiant Apple sans l’identification à deux facteurs, vous pouvez activer cette fonctionnalité de sécurité supplémentaire à tout moment.", donc normalement ma mère devrait pouvoir le faire aujourd'hui.

Mais j'ai trouvé aussi cette déclaration, toujours sur le site d'Apple : "La plupart des utilisateurs d’iCloud peuvent activer l’identification à deux facteurs, toutefois, certains types de compte peuvent rester inéligibles, à la discrétion d’Apple." Cela dit, ils ne donnent pas plus de détails sur les raisons pour lesquelles certaines personnes sont privées de cela et je ne vois vraiment pas pourquoi ma mère y serait inéligible, d'autant plus qu'on lui avait proposé, dans les Réglages, lorsqu'elle a fait l'acquisition de son téléphone en janvier dernier, de l'activer, mais préférant prendre le temps pour réfléchir, elle ne l'avait pas d'emblée activé, mais maintenant elle est décidée à le faire.

Avez-vous des solutions pour qu'elle puisse quand même l'activer ou des réponses à ce mystère ?

Merci par avance pour vos réponses !

Très bonne journée,

Eucalyptus
Capture d'écran de l'iPhone de ma mère.jpegCe qui devrait s'afficher.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,
Juste une hypothèse : peut-être faut-il avoir inscrit une adresse email de secours ?
Sinon je ne vois qu'Apple pour résoudre le problème, appelle le support.
 
C'est une contrainte supplémentaire c'est sûr, mais quand tu vois ce qu'un malveillant peut faire à ton téléphone s'il devine ton mot de passe, ça vaut le coup quand même.
 
Juste comme ça, depuis un Mac en lançant Safari et en ouvrant son compte iCloud, ce n'est toujours pas possible de faire l'activation ? Si non, alors contacter Apple.
 
Quel est vraiment le risque
Voler tes photos, tes fichiers iCloud, te localiser avec le GPS, et bloquer l'iPhone en mode "perdu/volé".
Apple le débloquera si tu as la facture d'achat originale, mais c'est long et souvent les gens ne l'ont pas/plus.
 
Oui, mais tu semblais déconseiller de façon générale l'authentification à 2 facteurs, je trouve que c'est dommage car ça marche souvent sans problème. Ça ajoute une petite complexité mais la protection supplémentaire me semble le justifier.
 
@Eucalyptus3 :
Bonjour,
Dis il manque plein de truc sur la partie sécurité du compte iCloud du iPhone de ta mère, éléments qui sont peut-être liés à l’option authentification à deux facteurs. Il faudrait aller voire depuis un ordi ce qu’il y a sur son compte Apple et tenter d’activer le truc par ce biais.

@patrick78140 : l’authentification à deux est peut-être chiant mais tellement sécurisant surtout quand tu as plusieurs appareils Apple. Les fuites de données massives sont régulières et avoir un niveau supplémentaire de sécurité n’est pas du luxe à mon avis.